LA THÈQUE

cycle 1
cycle 2
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Courir vite.

Coopérer efficacement.

  • Des dossards de deux couleurs différentes.

    - Deux ballons et cinq cerceaux.

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Délimiter une aire de jeu ouverte sur un angle d'environ 130'. Matérialiser dans cette zone un parcours jalonné de cinq cerceaux-bases, espacés de 6 à 8 m.

- Diviser la classe en deux équipes, différenciées par leurs dossards, les coureurs et les tireurs. Les coureurs, placés en file indienne au point A, joueront à tour de rôle.

TÂCHES

Des coureurs:

- au signal de l'enseignant, lancer le ballon à la main dans l'aire de jeu

- courir aussitôt sur le circuit, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en évitant les tirs ;

Des tireurs:

récupérer la balle lancée pour tirer sur les coureurs. .

Règles :

- Les tirs à la tête sont interdits.

- Le coureur sur le point d'être touché peut s'abriter dans un cerceau : il devient intouchable et repartira au signal suivant. Les tireurs auront alors deux cibles à viser.

- Le coureur qui réussit son parcours sans s'arrêter marque 10 pt, celui qui s'arrête une fois marque 5 pt, celui qui s'arrête deux fois : 4 pt, etc.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

Donner aux enfants des intentions propres à améliorer leurs stratégies.

Intentions aux coureurs

lancer le ballon dans les zones où les tireurs sont peu nombreux; créer la surprise, par des feintes de tir, au moment des lancers.

Intentions aux tireurs

- coopérer pour que le ballon soit le plus rapide possible; - anticiper la trajectoire de la balle sur la course de la cible - ne pas tirer de trop loin - poster des tireurs sur l'itinéraire de course.

Deuxième temps

Aménager les règles, changer des paramètres pour améliorer le niveau de jeu et poser de nouveaux problèmes d'adaptation

au niveau des coureurs

laisser la liberté du sens de la course : l'effet de surprise sera plus important à chaque départ

- changer de type de ballon: balle, ballon de rugby léger...

- lancer deux ballons à chaque départ

- envoyer le ballon au pied

- utiliser une batte pour lancer la balle

au niveau des tireurs

-interdire au porteur du ballon de se déplacer: les passes s'imposeront alors - rester à l'extérieur de la zone délimitée par les cerceaux.