LA THÈQUE FOOTBALL |
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
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Le jeu est l'héritier de la thèque (Jeux à courir, , adaptée au jeu au pied). Délimiter une aire de jeu ouverte sur un angle d'environ 130° Matérialiser par des cônes un parcours circulaire et un but large de 2,50 m. Diviser la classe en deux équipes, celle des dribbleurs et celle des passeurs-tireurs, différenciées par la couleur de leur dossard. Les dribbleurs, placés en file indienne au point A, joueront à tour de rôle. TÂcHEs - des dribbleurs Au signal du maître, shooter dans le premier ballon posé au sol, obligatoirement dans l'angle déterminé ; - des passeurs-tireurs
Règles : - La balle se joue au pied dans tous les secteurs du jeu. - Les passeurs n'ont pas le droit de progresser balle au pied. - L'équipe des dribbleurs marque un point à chaque fois qu'un équipier termine son parcours avant que le but soit marqué. Celle des passeurs marque un point à chaque fois qu'elle réussit un but avant que le parcours de dribble soit achevé. |
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VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
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Premier temps Observer le jeu et adapter la longueur du parcours de dribble, la distance des buts par rapport au point de lancer, de façon à ce que les chances des deux équipes soient équilibrées. - Inverser les rôles après chaque manche. -jouer des parties en faisant shooter les dribbleurs, balle en main, à la manière des dégagements de gardien. - Donner des intentions de jeu aux passeurs - contrôler la balle avant de la passer; - passer précisément, en avant du partenaire - ne pas tirer trop fort pour passer ; - approcher très près du but pour faire passer le ballon à coup sûr entre les cônes. Deuxième temps Complexifier les tâches -des dribbleurs : augmenter le nombre de plots sur le parcours et demander aux joueurs de dribbler en slalomant entre les balises - des passeurs : introduire un gêneur qui s'oppose aux passes. Il ne peut que faire perdre du temps à l'équipe et doit rendre la balle dès son interception. Troisième temps Organiser deux jeux parallèles pour diminuer l'attente et confier les tâches d'arbitrage à des élèves.
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