LA TRAVERSÉE DANGEREUSE
cycle 1
cycle 2
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

  • Courir vite, esquiver.
  • Tirer avec précision.
  • Coopérer
  • Des ballons et des foulards.
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Partager la classe en deux équipes différenciées par foulards : les coureurs et les tireurs. Les tireurs, disposé part et d'autre du couloir, disposent d'un ballon chacun coureurs attendent le signal de départ derrière la ligne A.

TÂCHES

- des coureurs: traverser le couloir, de A à B, en évitant ballons des tireurs ;

- des tireurs: tirer sur les coureurs.

Règles :

- Les tireurs ne doivent pas pénétrer dans le couloir.

- Ils peuvent récupérer les ballons au sol pour tirer à nouveau.

- Les tirs à la tête sont Proscrits, ils ne seront pas comptabilisés.

- Les coureurs touchés ne sont pas éliminés, ils courent au passage suivant.

- Les tireurs compteront les cibles atteintes. Les points seront comptabilisés au niveau de chaque équipe.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

Organiser trois traversées avant de changer les rôles. -Inviter les joueurs à tenter de multiples tactiques

-pour les coureurs : traverser en groupe resserré traverser par petits groupes successifs traverser en se dispersant

- pour les tireurs : tirer sans passes tirer à l'issue de passes : par-dessus le couloir, d'un même côté du couloir.

-Orienter les tirs de façon à ce que les partenaires placés de l'autre côté du passage puisse récupérer la balle et l'utiliser à nouveau (tirs orientés en oblique de A vers B).

Retenir les stratégies les plus efficaces.

Deuxième temps

Changer les conditions de jeu pour poser de nouveaux problèmes :

- raréfier les ballons

- utiliser des ballons différents

- imposer aux coureurs des traversées deux par deux,

des traversées en cascades... ;

- imposer des traversées solitaires.

- Quand le niveau de jeu est suffisant, proposer à nouveau des manches avec traversées collectives. Éliminer les enfants touchés. Poursuivre la partie jusqu'à élimination totale de l'équipe et inverser les rôles.