LANCER PRECIS

cycle 1
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Réussir à lancer dans la zone du batteur
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

DISPOSITIF :

Groupes de 3 enfants 1 lanceur avec 10 balles, à 10 m d'une cible de 80 cm de côté tracée au mur. ramasseur de balles et un arbitre.

BUT ET CRITERES DE REUSSITE

Le lanceur doit réussir à placer 8 balles sur 10 dans la cible. L'arbitre vérifie et compte les résultats. - Changement de rôles.

OPERATIONS A REALISER :

Rechercher la forme de lancer la plus sûre (par dessous, à bras cassé, rechercher la force : faire rebondir loin...

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION
REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS
- Réussite irrégulière - s'approcher ou se reculer d'un mètre après chaque lancer selon échec ou réussite
- Grand taux de réussite - le ramasseur devient batteur.

EVALUATION : Choix de la forme de lancer assurant au mieux la réussite.