LE BALLON MORT

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Faire des passes à la main et tirer.

S'organiser au sein d'une équipe pour défendre et attaquer.

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

- Des dossards pour différencier les équipes.

Un ballon par enfant.

- Organiser la classe en trois ou quatre équipes égales de six à huit joueurs.

  • Matérialiser des terrains de jeu pour que les équipes se rencontrent deux à deux. Chaque équipe prend possession d'un camp, tous les enfants sont munis d'un ballon.

TÂcHEs

lancer les ballons au-delà de la ligne de fond adverse intercepter les ballons avant qu'ils ne franchissent la ligne de fond et les relancer.

Règles :

- Les ballons qui franchissent la ligne de fond sont " morts " et seront remis en jeu à la manche suivante.

- Les ballons sortis latéralement sont remis en jeu à l'endroit de la sortie.

- L'équipe gagnante est celle qui fait mourir le plus grand nombre de ballons dans le camp adverse.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

-À l'issue d'une première expérience, inciter à:

arrêter les ballons, les récupérer rapidement

se rapprocher de la ligne pour tirer

-Accepter les arrêts avec toutes les parties du corps.

- Faire remarquer qu'il faut occuper l'espace pour défendre la ligne de fond.

-Autoriser les pas d'élan pour tirer.

- Interdire de pénétrer dans le camp adverse.

-Afin de poser de nouveaux problèmes d'adaptation, mettre en jeu des ballons de formes et de tailles différentes au cours des différentes manches.

Deuxième temps

Mettre un seul ballon en jeu pour les deux équipes. La partie se joue en deux manches de 5mn.

- Faire engager derrière la ligne de fond

- au début des manches alternativement par chacune des deux équipes ;

- par l'équipe perdante après chaque point marqué.

-Autoriser la passe à un partenaire à l'engagement.

- Interdire

- de se déplacer avec le ballon afin de favoriser les passes et les placements avant le tir

- d'arrêter le ballon au pied. - Inciter à s'organiser, à tirer dans les " trous ".

Troisième temps

La partie se joue en deux manches. Dès l'engagement les joueurs des deux équipes peuvent occuper les deux camps. Le point est gagné quand le ballon est bloqué par un attaquant au-delà de la ligne de fond adverse.

-Suivant le niveau des élèves

- autoriser ou interdire le dribble

- limiter les déplacements du porteur du ballon à trois pas. - Inciter au marquage, au démarquage. -Une sortie de ballon est remise en jeu derrière la ligne de touche ou derrière la ligne de fond.

- Favoriser une organisation en attaquants et défenseurs. Faire préciser le rôle et la place de chacun pour obtenir une progression du ballon par passes.