LE BALLON RAPIDE

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

- Faire des passes précises pour faire progresser le ballon.

- Savoir se placer pour recevoir le ballon.

  • - Un ballon par équipe.

  • Un cerceau par enfant.

  • De la craie.

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Organiser la classe en équipes égales de six à huit joueurs.

- Dans la cour, au gymnase, tracer une ligne de départ et une ligne d'arrivée distantes de 15 à 25 m, suivant le nombre d'équipiers.

- Dans chaque équipe, un élève muni d'un ballon se place derrière la ligne de départ, un autre derrière la ligne d'arrivée, les autres, chacun dans un cerceau, se répartissent sur la trajectoire de la traversée.

 

TÂcHE : se faire des passes rapides pour être la première équipe à faire franchir la ligne d'arrivée à son ballon.

Règle : le joueur qui n'intercepte pas le ballon doit le récupérer afin d'effectuer sa passe.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

Rappeler les conseils pour bien lancer et bien recevoir (la chaîne des pompiers)

-Effectuer plusieurs " manches " en changeant la place des joueurs.

- Pour poser de nouveaux problèmes d'adaptation

- utiliser des ballons de différentes textures et grosseurs;

- donner une autre forme au trajet (slalom, quinconce ... );

- jouer les manches en aller et retour.

Deuxième temps

- Doubler voire tripler la distance départ-arrivée. Les joueurs et leurs cerceaux sont placés aux mêmes endroits qu'au premier temps. Dès qu'un élève a passé le ballon, il court placer son cerceau au-delà du dernier équipier et se prépare à recevoir le ballon pour le faire progresser à nouveau.

- Faire prendre conscience de la nécessité de se placer à portée de passe, de réagir vite après avoir effectué une passe.

Troisième temps

- Supprimer les cerceaux, organiser des équipes de quatre ou cinq joueurs placés en lignes, le long de la ligne de départ. Au signal, les joueurs devront, par passes successives, faire progresser le ballon jusqu'à la ligne d'arrivée.

-Au fur et à mesure des essais, compléter les règles :

- tous les joueurs doivent recevoir et transmettre le ballon ;

- ne pas se déplacer avec le ballon, puis accepter trois pas ;

- ne pas redonner le ballon à celui qui l'a transmis ;

- remettre en jeu de la ligne de départ toute balle tombée ;

- interdire de dribbler.

- Inviter à s'organiser, se placer devant le porteur du ballon.

- Lorsque les règles sont comprises et assimilées, organiser des rencontres interéquipes.