LE BASKET EN ZONES
JEU PRÉPARAToIRE AU BASKET-BALL
cycle 1
cycle 2
cycle 3
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

  • Coopérer en privilégiant les passes longues.
  • Tirer au panier
  • Des dossards de deux couleurs.
  • Deux ballons de basket-ball.
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
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Arbitrer
   
   
Diviser le terrain de basket en quatre zones égales

À défaut de terrain de basket délimité, utiliser le plateau d'EPS avec des paniers de baby-basket mobiles en matière plastique.

  • Partager la classe en deux équipes, les répartir dans les zones : l'équipe A dans les zones 1 et 3, l'équipe B dans les zones 2 et 4.

TâcHE

  • des joueurs des zones 2 et 3 : passer aux partenaires des autres zones ;
  • - des joueurs des zones 1 et 4 : tirer dans leur panier.

Règles:

  • - La balle est jouée à la main.
  • - Les joueurs ne doivent pas sortir de leur zone.
  • -Les porteurs de balle n'ont pas le droit de se déplacer. - Le dribble est interdit.

L'équipe gagnante est celle qui marque le plus de points en un temps donné. Compter

- 1 Pt si le ballon touche le panneau de bois

  • 2 pt s'il touche le panneau dans le rectangle tracé
  • - 3 pt s'il pénètre dans le panier.

 

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

Mettre en jeu avec un ballon dans la zone 2 et un ballon dans la zone 3. Après chaque marque, remettre la balle dans sa zone de départ. Observer les comportements pendant 5 mn et commenter.

- Énoncer ensemble les intentions stratégiques

- d'une zone à l'autre, faire des passes longues mais précises ;

- dans la zone du panier, assurer les passes et tirer à distance respectable ;

- Changer régulièrement les joueurs de zone.

Deuxième temps

-Attribuer une seconde tâche aux joueurs des zones 2 et 3 :

- faire des passes longues vers la zone partenaire

- mais aussi tenter d'intercepter le ballon adverse.

- Faire apparaître la nécessité d'éviter les joueurs adverses lors des passes longues. Inventorier les formes de passes utilisables : passes en tir tendu, passes en cloche, passes avec rebond...

Troisième temps

Placer des joueurs relais dans les zones centrales : un joueur A dans la zone 2, un joueur B dans la zone 3. Ces relais augmenteront les possibilités de passes et apporteront davantage de diversité dans le jeu.

Faire arbitrer les parties par des enfants.