LE BONHOMME DU BOIS

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

S'approprier l'espace en terrain boisé.

Évoluer et se cacher dans un milieu nouveau.

  • Aucun
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Reconnaître un terrain boisé bien délimité (40 à 60 m de rayon). Le bonhomme du bois se tient au centre, les yeux fermés, les autres joueurs le touchent puis courent se cacher dès que le bonhomme commence à compter.

TÂcHEs

- du bonhomme du bois: compter jusqu'à 15, ouvrir les yeux et repérer les joueurs visibles ;

-des autres joueurs: se cacher avant que le temps soit écoulé, éviter d'être repérés.

Règles :

Les joueurs pris s'assoient autour du bonhomme.

Le bonhomme rappelle les autres joueurs pour continuer le jeu, il compte jusqu'à 14 .et ainsi de suite

Le dernier pris devient bonhomme du bois

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

-Au début, c'est l'enseignant qui est le bonhomme du bois.

-Pour ne pas voir pendant le comptage, le bonhomme peut " se coller " contre un arbre.

-Veiller à ce que le bonhomme reste au centre de l'aire de jeu. Il peut tourner autour de son arbre sans cesser de le toucher.

- Les " prisonniers " assis autour de lui peuvent l'aider dans sa recherche.

- Inciter les joueurs à changer de cachette, à se tapir.

-Se déplacer lorsque le lieu est suffisamment exploré.

Deuxième temps

-Comme précédemment, le bonhomme compte jusqu'à 15, les joueurs vont se cacher, il élimine ceux qu'il voit. Les autres doivent revenir le toucher avant qu'il n'ait fini de compter jusqu'à 14. Les retardataires sont éliminés.

- Continuer le jeu en décomptant.

-Changer l'emplacement du bonhomme à chaque partie afin que l'espace jeu soit entièrement exploré.

Troisième temps

-Comme aux temps précédents, le bonhomme compte jusqu'à 15, les joueurs vont se cacher, le bonhomme élimine ceux qu'il voit.

- Le retour des survivants se fait par étapes, le bonhomme compte jusqu'à 5 et se retourne. Les joueurs doivent s'être à nouveau cachés pour ne pas être pris.

- Le jeu se poursuit en comptant de 5 en 5, le bonhomme élimine ceux qu'il voit.

- Le premier joueur qui touche le bonhomme prend sa place.