LE CHAT, LES POULES ET LES POUSSINS

cycle 1
x
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Réagir rapidement à un signal

Repérer son partenaire

Courir vite et esquiver.

  • Des foulards de deux couleurs différentes.
  • Une grande corde pour matérialiser le panier du chat.
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
x
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Délimiter un terrain rectangulaire divisé en deux camps.

- Partager la classe en deux groupes égaux, les poules et les poussins : - différencier les rôles en distribuant les foulards, les poussins porteront les foulards pendus dans leur dos - associer une maman poule et son petit; - installer les poules dans un camp, les poussins dans l'autre. - Désigner un " chat " et l'installer dans son panier, matérialisé par la corde, au niveau de la ligne médiane à 2 m hors du terrain.

TÂCHE - des poules: rejoindre rapidement leur poussin; - des poussins : rejoindre leur mère sans se faire prendre par le chat

- du chat: attraper le foulard des poussins.

Règles :

-Avant le signal, les joueurs doivent se tenir loin de la ligne médiane.

- Le chat ne doit poursuivre que les poussins.

- Les joueurs gagnants sont ceux qui réussissent à réunir les couples mères/poussins ; on comptabilisera les poussins attrapés par chaque chat.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

jouer plusieurs manches avant de changer de chat.

Demander aux doublettes d'établir un contact physique pour bien signifier les retrouvailles : se donner la main, s'attraper à bras le corps, etc.

Intervertir les rôles poules/poussins.

Deuxième temps

-jouer avec deux chats.

- Changer les paniers de place : hors du terrain, dans le terrain.

- Demander aux duos mères/poussins de se concerter avant la partie pour élaborer des stratégies de jeu : itinéraire, coin de retrouvailles, façon de se rassembler...

- Compter les points obtenus sur trois manches consécutives avant de changer de chats.

- Modifier la taille et la forme du terrain.

- Permettre aux paires déjà formées de gêner les chats

- en doublettes séparées ;

- en doublettes associées pour former un mur.

Troisième temps

-jouer avec plus de poussins que de poules

- deux ou trois mamans pouvant retrouver deux poussins

- chaque poule ne pouvant retrouver qu'un poussin.

Dans cette dernière formule, les poussins peuvent être éliminés de deux façons :

- en se faisant prendre par un chat; - en ne trouvant pas de mère.