LE COMPTE-TOURS

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

- Courir vite. - Faire des passes précises. - Prendre en compte la notion de partenaire.
  • -Un ballon.

  • Un objet facilement préhensible pour servir de témoin.

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Diviser la classe en deux équipes : les passeurs et les coureurs.

- Marquer au sol, sur un terrain plat et dégagé, l'emplacement des deux équipes. Celle des passeurs est en cercle, celle des coureurs est en file derrière une base. En fonction de l'effectif, mettre en place deux ateliers.

TÂCHE

  • des passeurs: au signal du maître, faire progresser le ballon le plus vite possible autour du cercle, par passes successives.
  • -des coureurs: un par un, effectuer un tour du cercle des passeurs et transmettre le témoin au coureur suivant.
  • Règles

À chaque passage du ballon au premier passage, annoncer à haute voix lle nombre de tours effectués

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

- Une chaise et un témoin par équipe.

- Inciter les coureurs à être attentifs à la course du relayeur. Leur demander de ne pas quitter la ligne de base avant d'être en possession du témoin.

- Inviter les relayeurs à présenter le témoin pour en faciliter la préhension.

- Faire prendre conscience aux passeurs qu'ils doivent s'orienter dans une direction différente selon qu'ils reçoivent ou qu'ils passent la balle. Leur demander de bien regarder la balle, de rechercher la position facilitant le pivot des pieds, d'allonger les bras pour recevoir le ballon, de se tourner vers le destinataire pour le lancer.

Deuxième temps

- Pour poser de nouveaux problèmes d'adaptation, changer le sens de rotation du ballon.

-jouer plusieurs manches avec différents types de ballons.

- Utiliser des crosses, des palets, des balles

- En fonction du niveau des enfants, augmenter progressivement les distances séparant les passeurs.

Troisième temps

-Aménager le parcours des coureurs en incluant un slalom, des obstacles à franchir.

- Imposer un type de passe avec rebond, par exemple.

- Organiser une rencontre interéquipes