LE COW-BOY ET SON CHEVAL

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Réagir à un signal.

Reconnaître son rôle.

Courir et changer d'allure.

Pour deux élèves
  • un cerceau

  • deux foulards de couleurs différentes

  • de la laine

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Les enfants sont par deux, un cow-boy et son cheval dans un cerceau-écurie. Les chevaux passent un foulard ceinture. Ils sortent quand l'enseignant en donne et trottinent en dispersion sur l'aire de jeu, le cow-boy suivant son cheval.

TACHE

du cheval: au signal, s'enfuir pour rentrer à l'écurie

du cow-boy: attraper la queue du cheval avant qu'il n'atteigne l'écurie.

Règles :

Ne pas se déplacer trop prés de son écurie

Ne pas protéger son foulard

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

-Veiller à utiliser un espace très important pour éviter les rencontres.

- Espacer largement les cerceaux.

- Demander aux enfants de repérer leur écurie.

- Changer les rôles après trois ou quatre poursuites.

- Changer de partenaires, apparier les gagnants.

Deuxième temps

- Remplacer le foulard par un fil de laine qui traîne largement au sol. Le cow-boy doit mettre le pied sur la queue du cheval pour l'attraper.

- Inviter les chevaux à se déplacer dans différentes directions avant de regagner leurs écuries.

Troisième temps

- Donner un foulard de couleur différente à chaque élève d'une doublette. Le rôle de chacun n'est pas connu au départ. Les enfants se déplacent côte à côte jusqu'au signal de l'enseignant qui détermine les

rôles. Quand il annonce une couleur, le porteur de cette couleur devient le cheval poursuivi par son co-équipier "cow-boy".

- Donner de façon aléatoire le même nombre de signaux pour chaque couleur.

- Changer les partenaires après six ou huit poursuites.

- Mettre les foulards autour du cou et reprendre le jeu avec les fils de laine.

- Comptabiliser les prises par enfant et comparer les résultats.