LE COW-BOY ET SON CHEVAL |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les enfants sont par deux, un cow-boy et son cheval dans un cerceau-écurie. Les chevaux passent un foulard ceinture. Ils sortent quand l'enseignant en donne et trottinent en dispersion sur l'aire de jeu, le cow-boy suivant son cheval. TACHE du cheval: au signal, s'enfuir pour rentrer à l'écurie du cow-boy: attraper la queue du cheval avant qu'il n'atteigne l'écurie. Règles : Ne pas se déplacer trop prés de son écurie Ne pas protéger son foulard |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Premier temps -Veiller à utiliser un espace très important pour éviter les rencontres. - Espacer largement les cerceaux. - Demander aux enfants de repérer leur écurie. - Changer les rôles après trois ou quatre poursuites. - Changer de partenaires, apparier les gagnants. Deuxième temps - Remplacer le foulard par un fil de laine qui traîne largement au sol. Le cow-boy doit mettre le pied sur la queue du cheval pour l'attraper. - Inviter les chevaux à se déplacer dans différentes directions avant de regagner leurs écuries. Troisième temps - Donner un foulard de couleur différente à chaque élève d'une doublette. Le rôle de chacun n'est pas connu au départ. Les enfants se déplacent côte à côte jusqu'au signal de l'enseignant qui détermine les rôles. Quand il annonce une couleur, le porteur de cette couleur devient le cheval poursuivi par son co-équipier "cow-boy". - Donner de façon aléatoire le même nombre de signaux pour chaque couleur. - Changer les partenaires après six ou huit poursuites. - Mettre les foulards autour du cou et reprendre le jeu avec les fils de laine. - Comptabiliser les prises par enfant et comparer les résultats. |