LE GUIDE ET SA CORDÉE

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

- Coopérer: prendre l'autre en compte.

- Gérer ses efforts., courir à allure modérée.

  • - Du raphia de couleur vive et de la laine.

  • Un chronomètre, un crayon et du papier.

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

- Le jeu se déroule en terrain boisé comportant des espaces touffus, d'autres aérés, des sentiers. Une piste est balisée par du raphia. Les flammes doivent être nettement visibles et espacées de 5 à 10 m.

-La classe est divisée en " cordées " de deux enfants reliés l'un à l'autre par 2,50 m de fil de laine entourant la ceinture de chacun.

- La piste forme un circuit fermé de 400 à 800 m. Le lieu de départ correspond à l'arrivée pour que l'enseignant puisse faire partir les cordées toutes les minutes et chronométrer le temps mis pour effectuer le parcours...

- Prévoir la présence d'adultes accompagnateurs.

 

TÂCHEs des cordées :suivre la piste et effectuer le parcours dans le minimum de temps; ne pas rompre la " corde de sécurité ".

Règles :

- Quand la corde est rompue, faire un noud pour la réparer.

L'épreuve est:

soit chronométrée, le classement des équipes s'effectue en fonction du temps mis par chaque cordée pour effectuer le parcours ;

- soit jugée en fonction du nombre de ruptures de corde, il suffit de compter le nombre de noeuds.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

-Il se joue en deux manches sur un itinéraire tracé en terrain aéré empruntant les sentiers et ne comportant pas de difficultés particulières.

-À l'issue de la première manche, mettre en commun les

difficultés rencontrées.

-Remarquer que la rupture de la laine fait perdre du temps, que le " guide " ne doit pas aller trop vite pour que son compagnon puisse le suivre.

- Inviter à aller à la même allure, à trouver des façons de progresser sans rompre le fil.

- Changer de guide à la manche suivante.

Deuxième temps

Baliser la piste dans un secteur pourvu d'espaces touffus, de dénivelés, d'obstacles ; éviter les sentiers.

- Placer des adultes observateurs le long du parcours, aux passages difficiles.

- Interdire les déplacements quand " la corde de sécurité " est rompue. La renouer avant de repartir.

- Laisser le choix aux élèves de franchir " les obstacles " ou de les contourner.

-Changer de guide à la manche suivante.

Troisième temps

se joue sur un circuit reconnu préalablement par les élèves.

-Suivant leur niveau :

- organiser des cordées de trois ou quatre enfants reliés entre eux par 5 à 7 m de laine ;

- prévoir quatre à huit obstacles à franchir (taillis, troncs d'arbres au sol, escarpement, rocher, slalom... ) sous la surveillance d'adultes.

- Laisser les enfants s'organiser, choisir leur " guide ".

- Exiger que la " sécurité " de la cordée soit toujours " assurée ".