LE GUIDE ET SA CORDÉE |
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
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- Le jeu se déroule en terrain boisé comportant des espaces touffus, d'autres aérés, des sentiers. Une piste est balisée par du raphia. Les flammes doivent être nettement visibles et espacées de 5 à 10 m. -La classe est divisée en " cordées " de deux enfants reliés l'un à l'autre par 2,50 m de fil de laine entourant la ceinture de chacun. - La piste forme un circuit fermé de 400 à 800 m. Le lieu de départ correspond à l'arrivée pour que l'enseignant puisse faire partir les cordées toutes les minutes et chronométrer le temps mis pour effectuer le parcours... - Prévoir la présence d'adultes accompagnateurs.
TÂCHEs des cordées :suivre la piste et effectuer le parcours dans le minimum de temps; ne pas rompre la " corde de sécurité ". Règles : - Quand la corde est rompue, faire un noud pour la réparer. L'épreuve est: soit chronométrée, le classement des équipes s'effectue en fonction du temps mis par chaque cordée pour effectuer le parcours ; - soit jugée en fonction du nombre de ruptures de corde, il suffit de compter le nombre de noeuds. |
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VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
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Premier temps -Il se joue en deux manches sur un itinéraire tracé en terrain aéré empruntant les sentiers et ne comportant pas de difficultés particulières. -À l'issue de la première manche, mettre en commun les difficultés rencontrées. -Remarquer que la rupture de la laine fait perdre du temps, que le " guide " ne doit pas aller trop vite pour que son compagnon puisse le suivre. - Inviter à aller à la même allure, à trouver des façons de progresser sans rompre le fil. - Changer de guide à la manche suivante. Deuxième temps Baliser la piste dans un secteur pourvu d'espaces touffus, de dénivelés, d'obstacles ; éviter les sentiers. - Placer des adultes observateurs le long du parcours, aux passages difficiles. - Interdire les déplacements quand " la corde de sécurité " est rompue. La renouer avant de repartir. - Laisser le choix aux élèves de franchir " les obstacles " ou de les contourner. -Changer de guide à la manche suivante. Troisième temps se joue sur un circuit reconnu préalablement par les élèves. -Suivant leur niveau : - organiser des cordées de trois ou quatre enfants reliés entre eux par 5 à 7 m de laine ; - prévoir quatre à huit obstacles à franchir (taillis, troncs d'arbres au sol, escarpement, rocher, slalom... ) sous la surveillance d'adultes. - Laisser les enfants s'organiser, choisir leur " guide ". - Exiger que la " sécurité " de la cordée soit toujours " assurée ".
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