LE HANDICAP |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Grouper les élèves par deux: un fuyard, un poursuivant Veiller à former des couples à peu près homogènes - Les fuyards se répartissent, à genoux, sur la ligne B, cette position, peu propice à un départ rapide, constitue leur handicap. Tous les fuyards portent un foulard attaché dans le dos, à la ceinture. Les poursuivants s'installent debout derrière leurs partenaires, sur la ligne A. TÂCHES - des fuyards: se relever et partir le plus vite possible au signal, courir pour franchir la ligne C avant d'être rattrapés ; - des poursuivants: s'emparer du foulard du partenaire avant la ligne C. Règles: Ne pas attraper ni pousser les fuyards, mais décrocher simplement le foulard. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Premier temps Demander aux enfants de courir deux fois de suite avant de changer de rôle. Compter les foulards pris à chaque manche et comptabiliser les points par équipe. -Améliorer la qualité des départs des poursuivants eh définissant ensemble les critères d'une "attitude attentive " : - pieds décalés, orientés dans l'axe de la course - jambes légèrement fléchies ; - buste vers l'avant ; bras pendants, relâchés - regard fixé sur le partenaire. Deuxième temps -Varier les signaux de départ: - signaux verbaux: " Partez ", " Hop "... - signaux sonores : frappé de mains, coup de tambourin, de clap... ; - signaux visuels : bras baissé, foulard levé... Pour solliciter davantage l'attention des enfants, le maître change de placement pour l'annonce des signaux sonores. Il se place - devant les enfants de façon à être vu - sur le côté : les élèves qui le regarderont pourront difficilement adopter une position propice à un départ rapide derrière les lignes de départ de façon à ne plus être vu. Privilégier ce placement qui induit une attention maximale. Troisième temps Imposer des handicaps plus contraignants. Placer les fuyards - assis - à quatre pattes - à plat ventre ; - dos tourné à la ligne d'arrivée... -Adapter la distance qui sépare les lignes A et B au handicap proposé. |