LE HANDICAP

cycle 1
cycle 2
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Être attentif

Réagir rapidement

  • Des foulards

  • un tambourin

  • des claves.

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Grouper les élèves par deux: un fuyard, un poursuivant

Veiller à former des couples à peu près homogènes

- Les fuyards se répartissent, à genoux, sur la ligne B, cette position, peu propice à un départ rapide, constitue leur handicap. Tous les fuyards portent un foulard attaché dans le dos, à la ceinture.

Les poursuivants s'installent debout derrière leurs partenaires, sur la ligne A.

TÂCHES

- des fuyards: se relever et partir le plus vite possible au signal, courir pour franchir la ligne C avant d'être rattrapés ;

- des poursuivants: s'emparer du foulard du partenaire avant la ligne C.

Règles:

Ne pas attraper ni pousser les fuyards, mais décrocher simplement le foulard.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

Demander aux enfants de courir deux fois de suite avant de changer de rôle. Compter les foulards pris à chaque manche et comptabiliser les points par équipe.

-Améliorer la qualité des départs des poursuivants eh définissant ensemble les critères d'une "attitude attentive " :

- pieds décalés, orientés dans l'axe de la course - jambes légèrement fléchies ;

- buste vers l'avant ; bras pendants, relâchés - regard fixé sur le partenaire.

Deuxième temps

-Varier les signaux de départ:

- signaux verbaux: " Partez ", " Hop "...

- signaux sonores : frappé de mains, coup de tambourin, de clap... ;

- signaux visuels : bras baissé, foulard levé...

Pour solliciter davantage l'attention des enfants, le maître change de placement pour l'annonce des signaux sonores. Il se place

- devant les enfants de façon à être vu

- sur le côté : les élèves qui le regarderont pourront difficilement adopter une position propice à un départ rapide

derrière les lignes de départ de façon à ne plus être vu. Privilégier ce placement qui induit une attention maximale.

Troisième temps

Imposer des handicaps plus contraignants. Placer les fuyards - assis - à quatre pattes - à plat ventre ;

- dos tourné à la ligne d'arrivée...

-Adapter la distance qui sépare les lignes A et B au handicap proposé.