LE JEU DE MASSACRE

cycle 1
x
cycle 2
cycle 3
DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

-Tirer de différentes façons.

Éviter des intercepteurs.

  • Cinq tapis de 1 m sur 2 m.

  • Dix tours construites avec des briques en matière plastique.

  • Trois sacs de graines, déposés dans des réserves, par enfant. - Des coussins.

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
 
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
 
x
Arbitrer
 
 

- Matérialiser par des séparations de coussins trois zones sur le couloir de tapis. Placer un gardien dans chaque zone. - Disposer les réserves de sacs suffisamment en retrait du couloir pour éviter toute gêne lors des déplacements. - Construire les tours à une distance minimale de 2 m du couloir. Les espacer les unes des autres.

- Délimiter un pas de tir.

TÂcHE

des lanceurs: tirer sur les tours pour les détruire

des gardiens : intercepter les sacs de graines lancés.

Règles :

- Les lanceurs:

- n'empiètent pas sur le couloir des gardiens ;

- attendent la fin des tirs pour récupérer les projectiles

- comptent les tours abattues.

Les gardiens peuvent se déplacer dans leur zone.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

Laisser jouer plusieurs fois et observer les comportements : sorties fréquentes des gardiens de leur zone ; empressement des joueurs à tirer sans souci de précision.

- Faire les reMarques qui s'imposent puis dresser l'inventaire des différentes façons de tirer:

- à une main : à partir de l'épaule (bras cassé) ou à partir de la cuisse ;

- à deux mains : de la poitrine ; à partir du bassin ou audessus de la tête.

Inviter chacun à éprouver les propositions des camarades.

Deuxième temps

Compter les tours abattues à chaque reprise.

Changer les gardiens tous les trois jeux pour leur donner le temps de s'adapter. Évoquer les progrès :

- chez les tireurs : prises de repères plus nombreuses

- chez les gardiens : meilleure utilisation du corps pour faire obstacle (mains, pieds, ventre ... ), diversification des actions (sauts, déplacements latéraux, interceptions basses et hautes ... ).

- Prolonger le temps de jeu en augmentant le nombre de projectiles dans les réserves.

- Inviter les joueurs à élaborer des stratégies : attendre'le départ du gardien pour tirer ;faire des feintes (simuler un tir, masquer la direction du tir ... ) ; s'associer à un partenaire pour détourner l'attention du gardien.

Troisième temps

Modifier l'organisation matérielle pour complexifier les tâches :

- utiliser un couloir de tapis plus étroit;

- utiliser des tapis plus larges et édifier les tours sur les tapis avec les gardiens