LE JEU DE MASSACRE |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
DESCRIPTION - CONSIGNES -
TACHES
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- Matérialiser par des séparations de coussins trois zones sur le couloir de tapis. Placer un gardien dans chaque zone. - Disposer les réserves de sacs suffisamment en retrait du couloir pour éviter toute gêne lors des déplacements. - Construire les tours à une distance minimale de 2 m du couloir. Les espacer les unes des autres. - Délimiter un pas de tir. TÂcHE des lanceurs: tirer sur les tours pour les détruire des gardiens : intercepter les sacs de graines lancés. Règles : - Les lanceurs: - n'empiètent pas sur le couloir des gardiens ; - attendent la fin des tirs pour récupérer les projectiles - comptent les tours abattues. Les gardiens peuvent se déplacer dans leur zone. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Premier temps Laisser jouer plusieurs fois et observer les comportements : sorties fréquentes des gardiens de leur zone ; empressement des joueurs à tirer sans souci de précision. - Faire les reMarques qui s'imposent puis dresser l'inventaire des différentes façons de tirer: - à une main : à partir de l'épaule (bras cassé) ou à partir de la cuisse ; - à deux mains : de la poitrine ; à partir du bassin ou audessus de la tête. Inviter chacun à éprouver les propositions des camarades. Deuxième temps Compter les tours abattues à chaque reprise. Changer les gardiens tous les trois jeux pour leur donner le temps de s'adapter. Évoquer les progrès : - chez les tireurs : prises de repères plus nombreuses - chez les gardiens : meilleure utilisation du corps pour faire obstacle (mains, pieds, ventre ... ), diversification des actions (sauts, déplacements latéraux, interceptions basses et hautes ... ). - Prolonger le temps de jeu en augmentant le nombre de projectiles dans les réserves. - Inviter les joueurs à élaborer des stratégies : attendre'le départ du gardien pour tirer ;faire des feintes (simuler un tir, masquer la direction du tir ... ) ; s'associer à un partenaire pour détourner l'attention du gardien. Troisième temps Modifier l'organisation matérielle pour complexifier les tâches : - utiliser un couloir de tapis plus étroit; - utiliser des tapis plus larges et édifier les tours sur les tapis avec les gardiens |