LE NENUPHAR

cycle 1
x
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

- Lancer avec précision dans des cibles. -Tenir compte d'un adversaire.
  • -Trois sacs de graines de même couleur par joueur.

  • Des ballons, des bouteilles, des quilles, des cônes.

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

-Tracer au sol un couloir de 6 m x 1 m et dessiner quatre lignes de cercles (diamètre des cercles = 60cm). Les lignes de cercles sont de couleurs différentes : rouge, bleue, verte, et jaune. La première est à 1,50 m du couloir.

Installer les joueurs, munis de leurs projectiles, dans le couloir.

TÂcHE

lancer les trois sacs dans les cercles de manière à marquer le plus possible de points.

Règles

Ne pas sortir du couloir pour lancer.

Lancer un sac à la fois.

Ne récupérer les sacs qu'au signal, à la fin du jeu.

Le gagnant est celui qui totalise le plus de points lors de ses trois lancers

- cercles jaunes = 1 point,

- cercles verts = 2 points

- cercles bleus = 3 points,

- cercles rouges = 4 points.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

- Laisser les enfants lancer librement et jouer plusieurs, parties sans s'attacher à la comptabilité des points.

- Dresser l'inventaire des modes de lancer (le serpent).

-jouer en demandant à chacun d'utiliser son lancer préféré vers les cercles jaunes, puis les verts, et ainsi de suite... compter les points.

-jouer trois manches en imposant:

- une manière de lancer par manche,

- une ligne de cibles.

Deuxième temps

jouer des manches en imposant trois lancers de suite dans la même cible.

- Laisser les enfants libres de viser les couleurs qu'ils veulent, totaliser les points après les trois lancers.

- Composer des doublettes et compter les points par équipe.

-Augmenter la difficulté en

- reculant les lanceurs derrière le couloir

- réduisant la taille d'es cibles à la craie de couleur ou en plaçant des disques de carton dans les cercles.

- Déposer des objets à atteindre à l'intérieur des cercles ballon, bouteille en matière plastique, quille, cône...

Troisième temps

-jouer à deux lanceurs et un opposant

- les deux lanceurs sont placés derrière le couloir, ils peuvent se déplacer sans entrer dans le couloir

- l'opposant se déplace dans le couloir;

- les lanceurs doivent réussir à atteindre les cibles malgré les tentatives d'interception de l'opposant.

Mettre les lanceurs en surnombre pour favoriser " l'attaque " et permettre la réussite.

- Changer le nombre de joueurs en action : trois lanceurs/deux opposants, deux lanceurs/deux opposants...

-jouer des manches avec de nombreux sacs à disposition mais dans un temps limité: 2 mn, par exemple.