LE PASSE-BALLON |
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
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Matérialiser un espace de jeu carré (demi-terrain de hand). Suivant l'effectif de la classe, constituer deux à quatre équipes égales de cinq à huit joueurs. Chacune se tient derrière l'un des côtés du terrain. L'enseignant, avec éventuellement un ou plusieurs aides, lance simultanément les ballons au milieu du carré. Les joueurs se précipitent pour se rassembler autour de " leur " ballon. TÂcHEs de l'équipe: se rassembler le plus rapidement possible et se passer le ballon. Crier " stop " lorsque le dernier reçoit le ballon. Règles : - L'équipe doit se regrouper suivant la figure imposée par l'enseignant. - Tous les membres de l'équipe doivent rester immobiles pendant les passes. Lorsqu'un ballon tombe, l'équipe a perdu. L'équipe gagnante est celle qui la première a effectué toutes les passes |
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VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
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Premier temps -Effectuer d'abord plusieurs essais en demandant seulement aux enfants de se rassembler autour du ballon dans la position indiquée par l'enseignant : debout, assis, en équilibre sur une jambe, accroupi, un pied sur le ballon... - Demander ensuite de se passer le ballon en se groupant - en ligne, près du porteur de balle ; - en file devant ou derrière le porteur de balle - en cercle. Deuxième temps Suivant les différentes figures imposées, tous les joueurs doivent se passer le ballon, la forme des passes étant énoncée par l'enseignant : en cloche, directe, sur le côté, sous les jambes, avec rebond... Troisième temps - Les équipes se rencontrent deux à deux. Elles sont face à face derrière les limites du carré. Elles possèdent chacune un cercle tracé à l'intérieur du terrain. -Au signal de l'enseignant, un joueur de l'équipe A lance le ballon des B, un joueur de l'équipe B lance le ballon des A. Le ballon est récupéré le plus vite possible par un enfant désigné dans chaque équipe tandis que les autres équipiers se placent sur leur cercle, prêts à se faire des passes quand le porteur du ballon les rejoint. - Faire prendre conscience aux lanceurs de l'intérêt d'envoyer le ballon le plus loin possible de l'équipe adverse. -Veiller à ce que chaque enfant soit lanceur et récupérateur. - Comptabiliser les points de chaque équipe. La partie se joue en autant de lancers qu'il y a de joueurs. |