LE PASSE-BALLON

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Réagir rapidement.

Faire des passes précises et rapides.

  • Par équipe : un jeu de foulards et un ballon.

  • Choisir des couleurs différentes pour chaque équipe.

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Matérialiser un espace de jeu carré (demi-terrain de hand).

Suivant l'effectif de la classe, constituer deux à quatre équipes égales de cinq à huit joueurs. Chacune se tient derrière l'un des côtés du terrain.

L'enseignant, avec éventuellement un ou plusieurs aides, lance simultanément les ballons au milieu du carré. Les

joueurs se précipitent pour se rassembler autour de " leur " ballon.

TÂcHEs de l'équipe: se rassembler le plus rapidement possible et se passer le ballon. Crier " stop " lorsque le dernier reçoit le ballon.

Règles :

- L'équipe doit se regrouper suivant la figure imposée par l'enseignant.

- Tous les membres de l'équipe doivent rester immobiles pendant les passes.

Lorsqu'un ballon tombe, l'équipe a perdu.

L'équipe gagnante est celle qui la première a effectué toutes les passes

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

-Effectuer d'abord plusieurs essais en demandant seulement aux enfants de se rassembler autour du ballon dans la position indiquée par l'enseignant : debout, assis, en équilibre sur une jambe, accroupi, un pied sur le ballon...

- Demander ensuite de se passer le ballon en se groupant

- en ligne, près du porteur de balle ;

- en file devant ou derrière le porteur de balle

- en cercle.

Deuxième temps

Suivant les différentes figures imposées, tous les joueurs doivent se passer le ballon, la forme des passes étant énoncée par l'enseignant : en cloche, directe, sur le côté, sous les jambes, avec rebond...

Troisième temps

- Les équipes se rencontrent deux à deux. Elles sont face à face derrière les limites du carré. Elles possèdent chacune un cercle tracé à l'intérieur du terrain.

-Au signal de l'enseignant, un joueur de l'équipe A lance le ballon des B, un joueur de l'équipe B lance le ballon des A. Le ballon est récupéré le plus vite possible par un enfant désigné dans chaque équipe tandis que les autres équipiers se placent sur leur cercle, prêts à se faire des passes quand le porteur du ballon les rejoint.

- Faire prendre conscience aux lanceurs de l'intérêt d'envoyer le ballon le plus loin possible de l'équipe adverse.

-Veiller à ce que chaque enfant soit lanceur et récupérateur.

- Comptabiliser les points de chaque équipe. La partie se joue en autant de lancers qu'il y a de joueurs.