LE RELAIS DES CHIFFRES

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

- Courir vite en relais.

- Associer une épreuve " intellectuelle " à une épreuve physique.

  • Une grande ardoise et de la craie.

  • Par équipe: un témoin ou un foulard, un jeu de dix fiches cartonnées portant chacune un nombre de 0 à 9.

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

-Organiser la classe en équipes égales de cinq à huit joueurs. Elles s'affronteront par deux. Les joueurs de chaque équipe se placent en colonne derrière la ligne de départ placée à 10 m de leurs fiches. Elles sont posées au sol, retournées pour cacher les chiffres.

- Au signal, le premier joueur de chaque équipe, muni d'un témoin, va chercher une fiche, qu'il rapporte. Il transmet le témoin au deuxième joueur qui part à son tour. Il pose alors devant son équipe la fiche avec le chiffre bien en vue. - Les enfants continuent le relais jusqu'à ce qu'ils aient rapporté toutes les fiches.

TÂCHES .

-aller l'un après l'autre, sous forme de relais, chercher

 

Règles: - Ne rapporter qu'une fiche à la fois. - Ne poser un carton qu'après avoir transmis le témoin. - L'équipe qui a terminé l'épreuve la première a gagné.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

Effectuer plusieurs essais afin de mettre l'accent sur la réalisation du relais.

- Demander aux élèves de se préparer à partir, de suivre des yeux le relayeur, de tendre la main à la rencontre du témoin.

- Inviter le relayeur à présenter le témoin pour en faciliter la préhension.

Deuxième temps

- Suivant le niveau de la classe, l'enseignant aura écrit sur l'ardoise une série de nombres de 2 ou 3 chiffres différents (ex : 14, 27, 90, 35, 68 ou 130, 274, 695). En effectuant le relais, les élèves devront reconstituer cette série.

- Placer l'ardoise de telle sorte qu'elle soit toujours visible par tous les joueurs.

- Effectuer plusieurs " manches " avec des séries différentes.

Troisième temps

- L'enseignant présente pendant 20 s la série des dix chiffres écrits sur l'ardoise dans un ordre aléatoire. Les enfants doivent la reconstituer à l'issue du relais. Présenter aux premières manches des séries faciles à mémoriser (ex : 9, 8, 7, 6, 5, 0, 1, 2, 3, 4 ou 0, 2, 4, 6, 8, 1, 3, 5, 7, 9) puis plus difficiles suivant le niveau de la classe.

- Réduire progressivement le temps de présentation des séries afin d'obliger les élèves à s'organiser, à partager la tâche de mémorisation.

- Exiger la transmission correcte des témoins.