LE RELAIS DES CHIFFRES |
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
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-Organiser la classe en équipes égales de cinq à huit joueurs. Elles s'affronteront par deux. Les joueurs de chaque équipe se placent en colonne derrière la ligne de départ placée à 10 m de leurs fiches. Elles sont posées au sol, retournées pour cacher les chiffres. - Au signal, le premier joueur de chaque équipe, muni d'un témoin, va chercher une fiche, qu'il rapporte. Il transmet le témoin au deuxième joueur qui part à son tour. Il pose alors devant son équipe la fiche avec le chiffre bien en vue. - Les enfants continuent le relais jusqu'à ce qu'ils aient rapporté toutes les fiches. TÂCHES . -aller l'un après l'autre, sous forme de relais, chercher
Règles: - Ne rapporter qu'une fiche à la fois. - Ne poser un carton qu'après avoir transmis le témoin. - L'équipe qui a terminé l'épreuve la première a gagné. |
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VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
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Premier temps Effectuer plusieurs essais afin de mettre l'accent sur la réalisation du relais. - Demander aux élèves de se préparer à partir, de suivre des yeux le relayeur, de tendre la main à la rencontre du témoin. - Inviter le relayeur à présenter le témoin pour en faciliter la préhension. Deuxième temps - Suivant le niveau de la classe, l'enseignant aura écrit sur l'ardoise une série de nombres de 2 ou 3 chiffres différents (ex : 14, 27, 90, 35, 68 ou 130, 274, 695). En effectuant le relais, les élèves devront reconstituer cette série. - Placer l'ardoise de telle sorte qu'elle soit toujours visible par tous les joueurs. - Effectuer plusieurs " manches " avec des séries différentes. Troisième temps - L'enseignant présente pendant 20 s la série des dix chiffres écrits sur l'ardoise dans un ordre aléatoire. Les enfants doivent la reconstituer à l'issue du relais. Présenter aux premières manches des séries faciles à mémoriser (ex : 9, 8, 7, 6, 5, 0, 1, 2, 3, 4 ou 0, 2, 4, 6, 8, 1, 3, 5, 7, 9) puis plus difficiles suivant le niveau de la classe. - Réduire progressivement le temps de présentation des séries afin d'obliger les élèves à s'organiser, à partager la tâche de mémorisation. - Exiger la transmission correcte des témoins. |