LE SOLEIL |
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
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Ce jeu sera un atelier parmi d'autres dans la séance n le jouera aisément à huit. -Tracer le soleil au sol : un grand cercle de 4 à 5 m de diamètre, 8 rayons de 3 à 4 m de long. - Grouper les cerceaux au centre du soleil (prévoir cinq cerceaux par enfant). - Demander aux joueurs de se placer à l'intérieur du cercle et attribuer un rayon à chaque enfant. TÂcHE : au signal, disposer un par un le maximum de cerceaux sur son rayon. Règles : transporter les cerceaux un par un. Ne pas prendre les cerceaux du rayon voisin jouer sur un temps limité: 1mn par exemple. Chaque cerceau convenablement déposé rapporte un point au joueur. |
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VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
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Premier temps jouer plusieurs manches en veillant à ce que les joueurs' ne se trompent pas de rayon. Mettre éventuellement en place des signes distinctifs : foulard jaune déposé sur le rayon utilisé par l'enfant au foulard jaune... Comptabiliser les points. Deuxième temps Exploiter toutes les possibilités de la variable " espace ". jouer : - en éparpillant les cerceaux sur le terrain, à l'extérieur du soleil. Au départ du jeu, les enfants sont - à l'intérieur du cercle - à l'extérieur du cercle - en regroupant les cerceaux dans un secteur précis, loin du soleil ; - en changeant l'attribution des rayons : supprimer les signes de reconnaissance. Troisième temps Utiliser des cerceaux le couleur : une couleur par enfant. Si la palette de couleur n'est pas suffisante, distinguer certains cerceaux en y attachant des foulards. - Reprendre les variantes précédentes en imposant à chaque enfant une couleur de cerceau. - Compliquer les consignes. Déposer les cerceaux sur son rayon : - en alternant deux couleurs dans là disposition au sol - en empilant les cerceaux deux à deux. Chaque rayon convenablement garni rapporte un point à son propriétaire. -Tenter de jouer en faisant rouler les cerceaux au lieu de les porter. - Substituer d'autres objets aux cerceaux. jouer avec des anneaux, des quilles, des plots, des caissettes ... Quatrième temps jouer en coopérant à deux pour équiper un même rayon. La variante permettra de faire jouer davantage d'enfants. Prolonger la durée des manches en fonction des résultats obtenus. Compter les points par duos.
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