LE SOLEIL

cycle 1
x
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

-Agir vite. - Prendre des repères dans un espace de jeu. - Coopérer.
  • De nombreux cerceaux de petit diamètre (35 cm si possible)

  • Des foulards.

  • Éventuellement des anneaux, des quilles, des plots, des caissettes.

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Ce jeu sera un atelier parmi d'autres dans la séance n le jouera aisément à huit.

-Tracer le soleil au sol : un grand cercle de 4 à 5 m de diamètre, 8 rayons de 3 à 4 m de long.

- Grouper les cerceaux au centre du soleil (prévoir cinq cerceaux par enfant).

- Demander aux joueurs de se placer à l'intérieur du cercle et attribuer un rayon à chaque enfant.

TÂcHE : au signal, disposer un par un le maximum de cerceaux sur son rayon.

Règles : transporter les cerceaux un par un. Ne pas prendre les cerceaux du rayon voisin

jouer sur un temps limité: 1mn par exemple. Chaque cerceau convenablement déposé rapporte un point au joueur.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

jouer plusieurs manches en veillant à ce que les joueurs' ne se trompent pas de rayon. Mettre éventuellement en place des signes distinctifs : foulard jaune déposé sur le rayon utilisé par l'enfant au foulard jaune...

Comptabiliser les points.

Deuxième temps

Exploiter toutes les possibilités de la variable " espace ". jouer :

- en éparpillant les cerceaux sur le terrain, à l'extérieur du soleil. Au départ du jeu, les enfants sont

- à l'intérieur du cercle

- à l'extérieur du cercle

- en regroupant les cerceaux dans un secteur précis, loin du soleil ;

- en changeant l'attribution des rayons : supprimer les signes de reconnaissance.

Troisième temps

Utiliser des cerceaux le couleur : une couleur par enfant. Si la palette de couleur n'est pas suffisante, distinguer certains cerceaux en y attachant des foulards.

- Reprendre les variantes précédentes en imposant à chaque enfant une couleur de cerceau.

- Compliquer les consignes. Déposer les cerceaux sur son rayon :

- en alternant deux couleurs dans là disposition au sol

- en empilant les cerceaux deux à deux.

Chaque rayon convenablement garni rapporte un point à son propriétaire.

-Tenter de jouer en faisant rouler les cerceaux au lieu de les porter.

- Substituer d'autres objets aux cerceaux. jouer avec des

anneaux, des quilles, des plots, des caissettes ...

Quatrième temps

jouer en coopérant à deux pour équiper un même rayon. La variante permettra de faire jouer davantage d'enfants. Prolonger la durée des manches en fonction des résultats obtenus. Compter les points par duos.