LE TIR AUX QUILLES JEU PRÉPARATOIRE AU HOCKEY SUR GAZON

cycle 1
cycle 2
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Coopérer, se passer une balle ou un palet avec une crosse.

- Tirer avec une crosse.

- Respecter strictement des règles de sécurité.

  • - Une crosse par enfant

  • Des balles ou des palets (en fonction du type de crosse retenu)

  • Des quilles

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
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Arbitrer
   
   

Utiliser un terrain de hand-ball ou tracer un terrain d'environ 15 m x 30 m (adapter les dimensions à l'effectif des équipes).

Matérialiser à chaque extrémité de la surface de jeu, une zone de 2 m, interdite aux joueurs.

Disposer cinq quilles derrière chaque ligne de fond.

Partager la classe en quatre équipes : deux équipes s'affronteront, les deux autres observeront. Si l'espace le permet conduire deux jeux simultanément; sinon, organiser des rotations rapides.

TÂCHE

faire tomber les quilles adverses à l'aide du palet ou de la balle.

Règles :

- La balle, le palet doivent être poussés et non frappés par la crosse. Au départ d'un tir (un " push "), la crosse doit être au contact du projectile.

-Il est interdit

- de lever la crosse au-dessus du genou -de lever le projectile ;

- de toucher la balle avec les pieds. l'équipe gagnante est celle qui, la première, a fait tomber toutes les quilles adverses.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

jouer avec une balle ou un palet par jeu. Veiller à la stricte application des règles de sécurité. Sanctionner les crosses levées et les frappes de palet (ou de balle) non pushé en donnant le projectile à l'adversaire. Faire la remise en jeu à l'emplacement de la faute. On pourra exclure pour une minute un joueur au jeu dangereux.

Deuxième temps

-Après discussion, donner des intentions stratégiques aux enfants :

- distribution générale sur le terrain : les attaquants, les défenseurs ;

- utilisation du terrain : dans sa profondeur, dans sa largeur ;

- placement des attaquants par rapport au porteur du palet ;

- placement des joueurs les uns par rapport aux autres distance de passe, marquage, démarquage... ;

- mobilité pour intercepter la balle ou le palet...

-Varier l'écartement et le nombre de quilles pour faciliter ou compliquer la tâche des "pushers".

Troisième temps

Placer un gardien de quilles dans chaque couloir : il pourra jouer la balle (ou le palet) au pied ou à la crosse.

-Substituer aux quilles de grands cartons placés sur le champ. Pour finir, matérialiser un but de 2 m de large.

- Faire, arbitrer le jeu par deux enfants à la fois.