Le tour du château

cycle 1
x
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

- Tirer.
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

BUT DU JEU

- Abattre le plus grand nombre de tours.

RÈGLES

- Ne prendre qu'un seul objet à la fois dans la réserve. - Ne pas aller dans le fossé du gardien. - Ne pas aller rechercher les objets lancés à l'extérieur. - Le gardien défend plusieurs tours (au minimum 3), chacun doit rester dans sa zone (fossé).

DISPOSITIF

 

- Pas de milieu spécifique.

Matériel

- Au minimum 9 tours (à distance variable d tir): quille, bouteille, cône... - Réserve d'objets (3 x nombre de joueurs) sac de gaines, balles, ballons...

Nombre de joueurs

- 5 à 10 joueurs.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

 

COMPORTEMENTS OBSERVÉS

INTERVENTIONS POSSIBLES

- Des enfants prennent plusieurs objets à la fois.

- Ils sortent des limites pour récupérer leur objet.

- Après plusieurs reprises de jeu, faire respecter les règles.

- Matérialiser les fossés avec des bancs par ex.

- Augmenter le nombre d'objets ou des enfants réalimentent la réserve (jeu de 3' par ex.).

Prendre des projectiles correspondants (projectiles rouges pour tours rouges).

- Des gardiens ne gardent qu'une tour.

lis ne font pas obstacle avec leur corps.

Après plusieurs reprises, leur faire remarquer

meilleurs comportements de gardien.

POUR FAIRE ÉVOLUER LE JEU

COMPORTEMENTS OBSERVÉS

Les gardiens jouent bien leur rôle, il devient difficile de faire tomber les tours.

REGLES

Idem.

Le gardien bloque la tour avec ses jambes.

Fin du jeu si :

Plus de tours.

Plus d'objets dans la réserve.

INTERVENTIONS POSSIBLES

Autre dispositif :

Ce dispositif a pour rôle de faciliter l'action des attaquants.

Mettre la tour dans un cerceau (zone interdite pour le gardien).