LE TRÉSOR DE LA RIVIÈRE

cycle 1
x
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Courir vite. Esquiver. -Trouver des stratégies. Les mettre à l'épreuve.
  • Quatre cordes de 10 m.

  • Trois trésors par joueur : palets, anneaux, etc. (éviter les balles qui présentent l'inconvénient de rouler).

  • Un foulard par joueur.

  • Un cerceau pour matérialiser la cabane du gardien.

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Délimiter le terrain en disposant deux cordes à 20 m

l'une de l'autre ligne de départ A, ligne d'arrivée B.

Avec les deux autres cordes, matérialiser une zone centrale de 2 m de large, la rivière, et y déposer les trésors.

- Inviter le gardien à se placer dans le cerceau, arrière de la ligne de départ.

- Équiper les joueurs d'un foulard pendu dans le dos ou à la ceinture. Les mettre en place derrière A.

TÂCHE des chercheurs d'or:

s'emparer d'un trésor pour 1 porter derrière la ligne B ;

du gardien : attraper le foulard d'un maximum de joueurs avant la rivière.

Règles:

Les joueurs ne peuvent prendre qu'un trésor à la fois.

Le gardien n'a pas le droit de pénétrer dans la rivière. Les joueurs gagnants sont ceux qui atteignent B sans reprendre le foulard.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

Le jeu se jouera dans de meilleures conditions par demi-classe. Composer éventuellement deux groupes: les joueurs et les spectateurs. Dans ce cas de figure, inverser périodiquement les rôles.

- jouer en changeant de gardien tous les trois départs. On pourra compter les prises de foulards de chaque gardien et désigner le plus efficace.

- Faire varier la distance qui sépare le cerceau de la ligne de départ.

Deuxième temps

-Augmenter le nombre de gardiens: deux puis trois. Répartir les cabanes sur une même ligne, à 3m de la ligne de départ.

- Mettre en évidence les stratégies efficaces des gardiens :

- repérer les coureurs les plus lents

- tenir compte de la répartition des joueurs sur la ligne - observer la disposition des trésors dans la rivière.

- Mettre en évidence les stratégies efficaces des chercheurs - choisir les trajectoires les plus courtes ;

- repérer les gardiens et s'éloigner de leurs cabanes. -Augmenter encore le nombre de gardiens.

-jouer en plaçant les cerceaux de manière irrégulière certains à 1 m de A, d'autres à 2 m, etc.

Troisième temps

-Autoriser les gardiens à traverser la rivière

- à des endroits précis matérialisés (des passerelles) - n'importe où.

- Agrandir l'espace de jeu et matérialiser une deuxième rivière : les joueurs devront :

- rapporter un seul trésor pris dans la rivière de leur choix ;

- rapporter deux trésors (un dans chaque rivière) à chaque traversée.

- Comptabiliser sur plusieurs manches

- les trésors rapportés par chaque coureur non pris

- les foulards attrapés par chaque gardien