LE TRÉSOR DE LA RIVIÈRE |
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
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Délimiter le terrain en disposant deux cordes à 20 m l'une de l'autre ligne de départ A, ligne d'arrivée B. Avec les deux autres cordes, matérialiser une zone centrale de 2 m de large, la rivière, et y déposer les trésors. - Inviter le gardien à se placer dans le cerceau, arrière de la ligne de départ. - Équiper les joueurs d'un foulard pendu dans le dos ou à la ceinture. Les mettre en place derrière A. TÂCHE des chercheurs d'or: s'emparer d'un trésor pour 1 porter derrière la ligne B ; du gardien : attraper le foulard d'un maximum de joueurs avant la rivière. Règles: Les joueurs ne peuvent prendre qu'un trésor à la fois. Le gardien n'a pas le droit de pénétrer dans la rivière. Les joueurs gagnants sont ceux qui atteignent B sans reprendre le foulard. |
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VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
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Premier temps Le jeu se jouera dans de meilleures conditions par demi-classe. Composer éventuellement deux groupes: les joueurs et les spectateurs. Dans ce cas de figure, inverser périodiquement les rôles. - jouer en changeant de gardien tous les trois départs. On pourra compter les prises de foulards de chaque gardien et désigner le plus efficace. - Faire varier la distance qui sépare le cerceau de la ligne de départ. Deuxième temps -Augmenter le nombre de gardiens: deux puis trois. Répartir les cabanes sur une même ligne, à 3m de la ligne de départ. - Mettre en évidence les stratégies efficaces des gardiens : - repérer les coureurs les plus lents - tenir compte de la répartition des joueurs sur la ligne - observer la disposition des trésors dans la rivière. - Mettre en évidence les stratégies efficaces des chercheurs - choisir les trajectoires les plus courtes ; - repérer les gardiens et s'éloigner de leurs cabanes. -Augmenter encore le nombre de gardiens. -jouer en plaçant les cerceaux de manière irrégulière certains à 1 m de A, d'autres à 2 m, etc. Troisième temps -Autoriser les gardiens à traverser la rivière - à des endroits précis matérialisés (des passerelles) - n'importe où. - Agrandir l'espace de jeu et matérialiser une deuxième rivière : les joueurs devront : - rapporter un seul trésor pris dans la rivière de leur choix ; - rapporter deux trésors (un dans chaque rivière) à chaque traversée. - Comptabiliser sur plusieurs manches - les trésors rapportés par chaque coureur non pris - les foulards attrapés par chaque gardien |