Le voleur de ballons
cycle 1
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Se démarquer pour permettre les passes
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

DISPOSITIF : Equipes de 5 à 8 joueurs, chacune dans un terrain de 6 à 8 m de côté, avec un ballon mousse. Chaque équipe envoie un voleur dans le terrain voisin.

BUT ET CRITERES DE REUSSITE : La lère équipe qui réussit à se faire 10 passes a gagné. Le voleur essaie d'intercepter le ballon. - Changer les voleurs.

OPERATIONS A REALISER : jouer à la main, au pied. Ne pas se déplacer avec le ballon, le laisser tomber, bousculer les adversaires.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

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REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS
Contestation des règles - Chaque équipe désigne un arbitre
- Précipitation et perte de points - Chercher un partenaire en se protégeant
- Réussite facile des attaquants - Envoyer 2 voleurs. Puis 4 contre

EVALUATION : Placement des partenaires du porteur du ballon.