LES CINQ PASSES

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

- Passer un ballon malgré la présence d'adversaires.

- Se démarquer pour recevoir.

  • -Quatre ballons de mini-hand.

  • Des jeux de dossards pour différencier les équipes.

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Organiser la classe en équipes de trois élèves. Diviser un terrain de hand-ball ou de basket en deux couloirs aux extrémités desquels les équipes se font face.

Deux équipes sont en possession d'un ballon.

TÂcHEs d'une équipe : faire au moins cinq passes consécutives pour faire progresser la balle à l'intérieur du couloir; la transmettre à l'équipe en attente à l'extrémité du terrain.

 

Règles :

- Ne pas sortir de l'espace-jeu.

-Tous les joueurs doivent avoir reçu le ballon et fait au moins une passe.

-Le porteur du ballon ne peut marcher ou courir que quelques pas.

- Un point est obtenu chaque fois que cinq passes consécutives ont été réalisées.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

Il se joue sans présence d'opposants.

Au cours des premiers essais

-accepter le passes directes et celles avec rebond

- demander de compter à haute voix les passes consécutives réussies ;

- autoriser les déplacements de quelques pas avec le ballon.

-Au fur et à mesure des réussites

- inviter à se déplacer en courant

- demander de se placer à bonne distance pour passer, pour recevoir.

- Pour finir, faire passer des groupes de deux équipes. Numéroter les joueurs de 1 à-6 :

- demander de passer la balle dans l'ordre des numéros ;

- interdire les passes en arrière.

Deuxième temps

- Il se joue en présence d'opposants.

-Au début, dans chaque groupe de six élèves un opposant est désigné. Il doit tenter d'intercepter le ballon. jouer autant de " manches " que de joueurs, changer d'opposant à chaque " manche ".

- Demander au porteur du ballon de ne pas se débarrasser de la balle, de chercher un joueur démarqué.

- Inviter les joueurs à rechercher un espace libre, à aller se placer hors d'atteinte du gêneur.

- Inviter le gêneur à s'interposer entre le passeur et le joueur le plus proche.

-À l'issue des six manches, mettre en jeu deux opposants, exploiter le jeu comme précédemment.

Troisième temps

- Il se joue avec autant d'opposants que de passeurs. Les équipes se rencontrent deux à deux sur un quart du terrain. La partie comprend deux manches de 3 mn.

- L'équipe en possession du ballon doit réaliser cinq passes successives sans qu'il soit intercepté pour marquer un point.

- L'équipe qui intercepte la balle devient attaquante.

- Lorsqu'une équipe marque un point ou fait sortir le ballon, la remise en jeu est effectuée par l'équipe adverse.