LES CARTES RETOURNÉES

cycle 1
x
cycle 2
cycle 3
DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

- Prendre des repères dans un espace délimité. - Etre rapide.

  • -De nombreuses assiettes en carton à intérieur blanc prévoir deux couleurs différentes pour le dos.
  • Des cordes, des dossards de couleurs différentes.
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
 
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
 
x
Arbitrer
 
 

- Matérialiser un carré de 6 m de côté avec les cordes.

- Éparpiller les assiettes dans l'espace défini, de façon à ce que les couleurs soient apparentes.

- Constituer, à l'aide des dossards, deux équipes aux cou-

leurs des assiettes. Demander aux enfants de se répartir librement autour de l'aire de jeu.

TÂcHE : retourner, une à une, le plus vite possible, les assiettes de sa couleur.

Règles :

- On ne doit pas prendre l'assiette des mains d'un autre joueur.

- L'équipe gagnante est celle qui, la première, a retourné toutes ses assiettes.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

jouer plusieurs parties en regroupant les joueurs à la périphérie du terrain au départ de chaque manche. Quelques enfants désignés auront retourné préalablement les assiettes

 

- jouer des manches dans un temps limité : l'équipe gagnante est celle qui aura retourné le plus d'assiettes.

Deuxième temps

Induire des comportements d'opposition en autorisant les joueurs à remettre à l'envers les assiettes retournées des adversaires. Les joueurs ont maintenant deux tâches

- retourner le plus vite possible leurs assiettes ;

- remettre à l'envers les assiettes des adversaires.

- Donner des intentions susceptibles de mettre en ceuvre des stratégies efficaces :

- repérer ses propres assiettes,

- observer les actions des adversaires,

- associer au maximum les deux tâches dans un espace restreint.

Troisième temps

Poser de nouveaux problèmes aux enfants en désignant trois ou quatre gardiens par équipe. Les différencier par des dossards particuliers. Ces gardiens s'opposeront à l'action des adversaires en posant simplement la main sur l'assiette convoitée.

- Conseiller aux gardiens - de bien observer les déplacements des adversaires - de se répartir judicieusement dans l'espace de jeu.

- Modifier le mode d'intervention des gardiens : toucher les joueurs adverses pour les éliminer provisoirement.

- Organiser le comptage des assiettes par les élèves - par empilement; - par alignement; - par regroupement à l'extérieur du terrain - par association : un enfant par assiette.