LES COFFRES À JOUETS |
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
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Délimiter une aire de jeu. Placer: - deux coffres espacés de 8 à 10 m, en limite de terrain - une réserve d'objets à une douzaine de mètres. - Former deux équipes de joueurs regroupées près de leur coffre respectif. TâcHE Rapporter le plus possible d'objets dans son coffre. Règles Transporter un seul objet à la fois. - Ne pas se servir dans le coffre adverse. - Quand la réserve est vide, compter les objets de chaque coffre pour déterminer l'équipe gagnante. |
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VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
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Premier temps -jouer plusieurs parties en observant les comportements - stimuler les élèves plus lents - inviter à prendre en compte les trajectoires des partenaires pour éviter bousculades et chocs frontaux. -Veiller au respect des règles. - Faire compter les objets par les enfants en fin de manche Deuxième temps - Changer l'organisation du jeu - constituer quatre équipes ; - placer la réserve au centre du terrain et les quatre coffres à des distances égales de la réserve. - Bien veiller à ce que chacun se dirige vers son coffre. Donner, si nécessaire, des repères de couleur à chaque équipe : couleur rouge, coffre rouge, etc. -Varier les distances à parcourir, la forme du terrain, le placement des coffres. - En cas de fatigue, scinder la classe en deux et jouer avec un groupe te acteur, un groupe spectateur. Changer les rôles à chaque partie. Troisième temps Matérialiser dans le terrain deux portes à franchir. Disposer quatre coffres : deux rouges, deux bleus. Ne mettre dans la réserve que des objets rouges et bleus. - Jouer avec deux équipes de sept à huit joueurs : une équipe bleue, une rouge.
- Demander aux enfants d'emprunter obligatoirement la porte lors du trajet aller; - de ne prendre que les objets de leur couleur. Faire tourner les demi-groupes ou organiser deux jeux parallèles. |