LES COFFRES À JOUETS

cycle 1
x
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Être rapide

Se situer, s'orienter dans un terrain.

  • Des petits objets : anneaux, balles, briques, sacs, foulards, etc.
  • Prévoir trois fois plus d'objets que d'enfants
  • Trois cartons ou corbeilles à linge.
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Délimiter une aire de jeu. Placer:

- deux coffres espacés de 8 à 10 m, en limite de terrain

- une réserve d'objets à une douzaine de mètres.

- Former deux équipes de joueurs regroupées près de leur coffre respectif.

TâcHE

Rapporter le plus possible d'objets dans son coffre.

Règles

Transporter un seul objet à la fois.

- Ne pas se servir dans le coffre adverse.

- Quand la réserve est vide, compter les objets de chaque coffre pour déterminer l'équipe gagnante.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

-jouer plusieurs parties en observant les comportements

- stimuler les élèves plus lents

- inviter à prendre en compte les trajectoires des partenaires pour éviter bousculades et chocs frontaux.

-Veiller au respect des règles.

- Faire compter les objets par les enfants en fin de manche

Deuxième temps

- Changer l'organisation du jeu

- constituer quatre équipes ;

- placer la réserve au centre du terrain et les quatre coffres à des distances égales de la réserve.

- Bien veiller à ce que chacun se dirige vers son coffre. Donner, si nécessaire, des repères de couleur à chaque équipe : couleur rouge, coffre rouge, etc.

-Varier les distances à parcourir, la forme du terrain, le placement des coffres.

- En cas de fatigue, scinder la classe en deux et jouer avec un groupe te acteur, un groupe spectateur. Changer les rôles à chaque partie.

Troisième temps

Matérialiser dans le terrain deux portes à franchir. Disposer quatre coffres : deux rouges, deux bleus. Ne mettre dans la réserve que des objets rouges et bleus.

- Jouer avec deux équipes de sept à huit joueurs : une équipe bleue, une rouge.

- Demander aux enfants d'emprunter obligatoirement la porte lors du trajet aller;

- de ne prendre que les objets de leur couleur.

Faire tourner les demi-groupes ou organiser deux jeux parallèles.