LES EQUIPES DE DEMENAGEURS
cycle 1
cycle 2
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

- Assurer ses passes.

- S'organiser à plusieurs.

- Dribbler.

  • -Vingt ballons de tous types.

  • Quatre corbeilles à linge et quatre cartons

  • Des dossards

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
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COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

-Organiser la classe en quatre équipes de sept joueurs A rencontrera B pendant que A' rencontrera B'.

Conduire les deux jeux simultanément.- Disposer à chaque extrémité des terrains rectangulaires

une corbeille contenant cinq ballons- un carton vide.
TÂCHE pour chaque équipe:
transporter le plus rapidement possible les ballons de la corbeille vers le carton (l'équipe A vide la corbeille A et remplit le carton A pendant que l'équipe B vide la corbeille B et remplit le carton B).
Règles :
- Le deuxième ballon ne peut être pris dans la corbeille que lorsque le premier est déposé dans le carton et ainsi de suite.- L'équipe gagnante est celle qui dépose la première le cinquième ballon dans son carton.

 

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

-jouer plusieurs manches pour que les joueurs organisent au mieux leur coopération.

- Afin de contraindre les élèves à un jeu collectif, interdire rapidement tout déplacement au porteur de balle.

Deuxième temps

Mettre en place, face à chaque équipe, un chasseur qui tentera de toucher les porteurs de ballon. Tout porteur touché devra aller reporter sa balle dans la corbeille d'origine.

-jouer plusieurs manches

- avec possibilité pour le porteur de balle de se déplacer même sans dribbler;

en dribblant ;

- avec interdiction au porteur du ballon de se déplacer. - Discuter des stratégies utilisées :

- placement des joueurs par rapport aux partenaires ; au porteur de balle au chasseur ;

- types de passes

- modes de déplacement des joueurs en possession du

ballon.

- Rapprocher ces stratégies des modèles culturels : rugby, basket, hand-ball...

Troisième temps

-jouer le jeu balle au pied. Pour ce faire, placer corbeilles et cartons sur la tranche.

-jouer avec deux chasseurs par équipe, balle à la main puis balle au pied.

Commenter les difficultés.

Quatrième temps

Organiser éventuellement un tournoi entre équipes, dans une forme précisément définie