LEs PLATEAUX MOUVANTS

cycle 1
x
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

- Faire preuve d'adresse.

- Prendre des informations en déplacement.

  • - Un coussin pour deux enfants.

  • Une grande quantité de petits ballons et de balles, de différentes densités.

  • Des réceptacles: corbeilles, cartons, cerceaux.

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Délimiter une zone d'évolutions de 8 m par: une ligne de corbeilles contenant six balles chacune des cartons alignés en face des corbeilles.

- Répartir, devant chaque cerceau, des doublettes d'enfants disposant d'un coussin.

TÂCHE des doublettes: transporter les six balles pour les déposer dans la corbeille correspondante.

Règles : - Les balles sont transportées une à une sur les coussins.

- Les partenaires font le parcours à tour de rôle: un élève pose la balle sur le coussin, l'autre court et vice et versa.

- Le coureur doit revenir au point de départ en cas de chute de balle... et passer la main à son partenaire.

- L'équipe gagnante est celle qui dépose le plus de balles dans sa corbeille.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

Laisser les enfants faire leurs tentatives et trouver la coordination attitudes/types et vitesses de déplacement. - Privilégier la réussite du transport à la vitesse du déplacement en invitant les élèves à marcher lentement.

- Faire remarquer la nécessité de détourner le regard de l'objet pour conserver une trajectoire correcte.

- Laisser à chaque doublette l'initiative du départ et jouer plusieurs manches avant de faire de nouvelles propositions

- se déplacer en marche arrière ;

- parcourir une distance plus grande - porter le coussin d'une seule main - ménager une ou plusieurs zones d'accélération.

Deuxième temps

Complexifier la situation - en aménageant l'espace - avec des parcours sinueux matérialisés par des cordes - avec des obstacles qui perturbent l'équilibre : passages sur bancs, sur bascules ; enjambements de rivières

- en introduisant des consignes contraignantes :

- se baisser puis se relever pendant le déplacement;

- porter le coussin au niveau des épaules, au-dessus de la tête ;

utiliser des balles différentes.

Troisième temps

Introduire la notion de vitesse et organiser des courses de doublettes :

- avec les mêmes règles

- en faisant tenir le coussin par les deux partenaires qui doivent courir ensemble.