LEs PLATEAUX MOUVANTS |
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
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Délimiter une zone d'évolutions de 8 m par: une ligne de corbeilles contenant six balles chacune des cartons alignés en face des corbeilles. - Répartir, devant chaque cerceau, des doublettes d'enfants disposant d'un coussin. TÂCHE des doublettes: transporter les six balles pour les déposer dans la corbeille correspondante. Règles : - Les balles sont transportées une à une sur les coussins. - Les partenaires font le parcours à tour de rôle: un élève pose la balle sur le coussin, l'autre court et vice et versa. - Le coureur doit revenir au point de départ en cas de chute de balle... et passer la main à son partenaire. - L'équipe gagnante est celle qui dépose le plus de balles dans sa corbeille. |
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VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
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Premier temps Laisser les enfants faire leurs tentatives et trouver la coordination attitudes/types et vitesses de déplacement. - Privilégier la réussite du transport à la vitesse du déplacement en invitant les élèves à marcher lentement. - Faire remarquer la nécessité de détourner le regard de l'objet pour conserver une trajectoire correcte. - Laisser à chaque doublette l'initiative du départ et jouer plusieurs manches avant de faire de nouvelles propositions - se déplacer en marche arrière ; - parcourir une distance plus grande - porter le coussin d'une seule main - ménager une ou plusieurs zones d'accélération. Deuxième temps Complexifier la situation - en aménageant l'espace - avec des parcours sinueux matérialisés par des cordes - avec des obstacles qui perturbent l'équilibre : passages sur bancs, sur bascules ; enjambements de rivières - en introduisant des consignes contraignantes : - se baisser puis se relever pendant le déplacement; - porter le coussin au niveau des épaules, au-dessus de la tête ; utiliser des balles différentes. Troisième temps Introduire la notion de vitesse et organiser des courses de doublettes : - avec les mêmes règles - en faisant tenir le coussin par les deux partenaires qui doivent courir ensemble. |