LES SOUCOUPES VOLANTES

cycle 1
x
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

- Lancer précisément.

-Accepter un partenaire, accepter ses résultats.

  • - Des assiettes en carton (prévoir des assiettes de différentes couleurs).

  • Huit à dix tapis.

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

- Matérialiser une ligne de lancer et disposer les tapis, légèrement espacés, à 3 m d'elle.

- Répartir les enfants, par doublettes, devant chaque tapis-cible : une doublette prête à tirer, une autre en attente. Chaque duo dispose de huit assiettes.

TÂcHE lancer les huit assiettes sur le tapis.

Règles

- Les deux enfants de chaque duo peuvent lancer ensemble.

- Chaque tir réussi rapporte un point à la doublette, qui comptabilise ses points pour chaque manche.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

Donner du temps pour expérimenter plusieurs types

 

cuisse, à partir du buste... par le bas, le long de la cuisse...

-Demander à chacun de retenir le mode de lancer le

plus efficace et organiser des concours entre doublettes en variant la profondeur de l'aménagement.

Deuxième temps

-Complexifier la situation en tendant un fil à 1,50 m du sol. Les enfants devront lancer obligatoirement par dessus le fil avant d'atteindre le tapis-cible.

-jouer plusieurs manches avant d'imposer de nouvelles contraintes :

- lancer assis, à genoux,...

- le dos tourné à la cible,

- avec élan.

- L'incitation à l'élan conduira probablement certains à lancer en rotation : organiser quelques parties avec ce type de prise d'élan. Permettre la rotation sur 1/2 tour ou un tour maximum.

Troisième temps

Constituer des équipes de doublettes et organiser des manches en comptabilisant les points. Utiliser les couleurs pour différencier les équipes.

- Constituer ensuite quatre équipes de lanceurs individuels ou chaque joueur n'est muni que d'une seule assiette. Les quatre équipes jouent en même temps puis comparent leurs résultats.jouer plusieurs manches.