LES STATUES

cycle 1
cycle 2
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

  • Courir vite, esquiver.
  • Coopérer
  • Des foulards de deux couleurs différentes.
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Diviser la classe en deux équipes égales, différenciées par des foulards : les sorciers et les fuyards. - Les joueurs se répartissent librement sur l'espace de jeu :terrain de hand-ball ou rectangle d'au moins 10 m X 20 m.

TÂCHE

  • des sorciers: toucher le plus de fuyards possible pour les transformer en statues;

  • des fuyards: éviter de se faire toucher.

Règles :

- Les fuyards touchés doivent rester immobiles.

- Les joueurs ne doivent pas sortir des limites du terrain.

  • Compter les statues à l'issue du temps de jeu (3 mn par exemple), changer de rôle pour déterminer l'équipe gagnante.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

-jouer deux manches pour permettre aux joueurs de découvrir le jeu.

-Réduire ensuite le nombre des sorciers pour rendre plus difficile la tâche d'attaque. Varier le point de départ au début de chaque partie : dans le terrain, sur les bords du terrain, d'une largeur, d'un angle, etc.

-jouer avec cinq sorciers seulement, les changer fréquemment pour éviter la fatigue.

Deuxième temps

Permettre aux statues de se faire délivrer par simple touche des partenaires.

- Élaborer des stratégies de jeu

- pour les sorciers : attaquer à plusieurs le même fuyard balayer en groupe, systématiquement, le terrain

placer certains sorciers près des statues pour empêcher les délivrances

-pour les fuyards :. ne pas courir sans cesse mais observer les tactiques, le placement des sorciers;

. délivrer à plusieurs pour " submerger " les sorciers.

Troisième temps

-jouer avec trois ou quatre sorciers équipés de ballons légers. Les fuyards atteints par les tirs seront transformés en statues.

-jouer sans possibilité de délivrance puis permettre la délivrance des statues.

- Réduire le nombre de ballons (deux pour quatre sorciers) et inciter les sorciers au jeu de passes. Rappeler qu'une bonne passe est toujours plus rapide qu'une course.