LES TAPIS ROULANTS

cycle 1
x
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

- Conserver l'équilibre sur un support mobile. -Tenir compte d'un partenaire.
  • Six nattes légères, six lattes, des plots

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

- En salle de jeu, délimiter une zone de 4 à 6 m par:

une ligne départ matérialisée par les lattes espacées

une ligne d'arrivée tracée à la craie

- Organiser la classe en deux équipes de " x " doublettes. Munir chaque duo d'une natte et définir les rôles

un transporteur et un passager par doublette.

TÂCHE - du passager: prendre position sur la natte; - du transporteur: - conduire le passager au-delà de la ligne d'arrivée; - revenir donner le tapis à la doublette suivante.

Règles: - Le passager ne doit pas toucher le sol pendant le transport. - La doublette rapporte un point à son équipe si le transport est réussi

 

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

Observer et exploiter les Positions adoptées par les passagers lors du transport :

- assis jambes tendues, groupées, ou repliée s en tailleur

- à genoux, fesses posées ou non sur les talons

- corps penché vers l'avant ou vers l'arrière ;

- équilibre assuré en saisissant les bords du tapis...

- Mettre à l'épreuve les solutions trouvées par les transporteurs pour tracter :

- marche avant, bras en arrière

- marche arrière, bras en avant. -Varier les signaux de départ:

- signal verbal : " 1, 2, 3, partez "...

- signal sonore : frappé de mains, coup de tambourin... - jouer plusieurs manches en changeant les rôles dans chaque doublette, compter les points par équipe.

Deuxième temps

Imposer la même posture à tous les passagers.

Suggérer la position accroupie qui réduit la surface d'appui. Inviter à supprimer les prises de mains quand l'aisance appareît.

- Attirer l'attention du transporteur sur la nécessité de prendre en compte son partenaire et de réguler sa vitesse en conséquence.

- Poser de nouveaux problèmes d'adaptation en demandant de:

- circuler dans des couloirs sinueux

- parcourir des distances plus grandes - éviter des obstacles au sol, en l'air.

Troisième temps

Introduire le facteur vitesse

- opposer les doublettes une à une : la gagnante est la plus rapide ;

- opposer les équipes entre elles sous forme de relais.

Organiser des parcours avec plusieurs transporteurs pour le même passager.