LES TAPIS ROULANTS |
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
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- En salle de jeu, délimiter une zone de 4 à 6 m par: une ligne départ matérialisée par les lattes espacées une ligne d'arrivée tracée à la craie - Organiser la classe en deux équipes de " x " doublettes. Munir chaque duo d'une natte et définir les rôles un transporteur et un passager par doublette. TÂCHE - du passager: prendre position sur la natte; - du transporteur: - conduire le passager au-delà de la ligne d'arrivée; - revenir donner le tapis à la doublette suivante. Règles: - Le passager ne doit pas toucher le sol pendant le transport. - La doublette rapporte un point à son équipe si le transport est réussi
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VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
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Premier temps Observer et exploiter les Positions adoptées par les passagers lors du transport : - assis jambes tendues, groupées, ou repliée s en tailleur - à genoux, fesses posées ou non sur les talons - corps penché vers l'avant ou vers l'arrière ; - équilibre assuré en saisissant les bords du tapis... - Mettre à l'épreuve les solutions trouvées par les transporteurs pour tracter : - marche avant, bras en arrière - marche arrière, bras en avant. -Varier les signaux de départ: - signal verbal : " 1, 2, 3, partez "... - signal sonore : frappé de mains, coup de tambourin... - jouer plusieurs manches en changeant les rôles dans chaque doublette, compter les points par équipe. Deuxième temps Imposer la même posture à tous les passagers. Suggérer la position accroupie qui réduit la surface d'appui. Inviter à supprimer les prises de mains quand l'aisance appareît. - Attirer l'attention du transporteur sur la nécessité de prendre en compte son partenaire et de réguler sa vitesse en conséquence. - Poser de nouveaux problèmes d'adaptation en demandant de: - circuler dans des couloirs sinueux - parcourir des distances plus grandes - éviter des obstacles au sol, en l'air. Troisième temps Introduire le facteur vitesse - opposer les doublettes une à une : la gagnante est la plus rapide ; - opposer les équipes entre elles sous forme de relais. Organiser des parcours avec plusieurs transporteurs pour le même passager.
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