LES TÊTES EN L'AIR |
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
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-Tendre horizontalement les cordes garnies de pinces à linge. Elles doivent être tendues à une hauteur d'enfant bras en l'air. - Placer deux cuvettes à l'extérieur de la zone aménagée et à l'opposé l'une de l'autre. - Constituer deux équipes égales et demander aux enfants de se répartir dans l'espace non aménagé. TÂCHE : décrocher une à une les pinces à linge et les déposer dans la cuvette attribuée à son équipe. Règles : rapporter une seule pince à la fois. Uéquipe gagnante est celle qui détient le plus grand nombre de pinces à l'issue de la manche. |
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VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
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Premier temps Au cours des premières manches, S'assurer que l'arnénagement permet la réussite: - hauteur des cordes adaptée à la taille des enfants (certaines cordes seront plus basses que d'autres) ; - aire de jeu assez grande, pinces suffisamment espacées. - La tâche des joueurs est en réalité, double : atteindre la pince et la décrocher. Observer les comportements induits: - la mauvaise prise en compte des autres engendre des bousculades ; - la nécessité de diriger le regard vers le haut occasionne des pertes d'équilibre ; - le souci de rapidité génère des gestes mal contrôlés. -jouer plusieurs manches pour permettre aux enfants de s'adapter et de surmonter Ges difficultés. Changer périodiquement les cuvettes de place. Deuxième temps À l'aide du gros matériel, installer des cheminements au sol de façon à permettre des entrées et des sorties multiples. Régler la hauteur des cordes en fonction des voies créées. - Préciser la consigne : emprunter exclusivement les chemins lors des allers et retours. - jouer une ou deux manches avant de discuter sur les difficultés rencontrées. Énoncer des intentions de jeu - agir sans précipitation ; - décider du but à atteindre - observer le déplacement des autres, la topologie du cheminement à suivre; - " décentrer " son regard du chemin pour décrocher la pince. - Réduire peu à peu la largeur des cheminements pour favoriser les croisements et la coopération ou l'opposition au moment de la prise. Troisième temps Proposer un parcours légèrement surélevé induisant: - des déplacements dans toutes les directions ; - la recherche de nouveaux équilibres, plus délicats (étroitesse et hauteur des supports, rencontres fréquentes ... ). Introduire des arbitres qui récupèrent les pinces à linge des joueurs qui chutent.
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