LES TÊTES EN L'AIR

cycle 1
x
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

- Prendre des informations multiples.

- Décentrer son regard d'une action en cours.

- S'équilibrer dans des situations variées.

  • Plusieurs grandes cordes.

  • De nombreuses pinces à linge de couleurs variées. Elles doivent être faciles à manipuler.

  • Des bancs, des planches, des briques, des cerceaux... pour créer des cheminements.

  • Des récipients : cuvettes, boites...

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

-Tendre horizontalement les cordes garnies de pinces à linge. Elles doivent être tendues à une hauteur d'enfant bras en l'air.

- Placer deux cuvettes à l'extérieur de la zone aménagée et à l'opposé l'une de l'autre.

- Constituer deux équipes égales et demander aux enfants de se répartir dans l'espace non aménagé.

TÂCHE : décrocher une à une les pinces à linge et les déposer dans la cuvette attribuée à son équipe.

Règles : rapporter une seule pince à la fois. Uéquipe gagnante est celle qui détient le plus grand nombre de pinces à l'issue de la manche.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

Au cours des premières manches, S'assurer que l'arnénagement permet la réussite:

- hauteur des cordes adaptée à la taille des enfants (certaines cordes seront plus basses que d'autres) ;

- aire de jeu assez grande, pinces suffisamment espacées.

- La tâche des joueurs est en réalité, double : atteindre la pince et la décrocher. Observer les comportements induits: - la mauvaise prise en compte des autres engendre des bousculades ;

- la nécessité de diriger le regard vers le haut occasionne des pertes d'équilibre ;

- le souci de rapidité génère des gestes mal contrôlés.

-jouer plusieurs manches pour permettre aux enfants de s'adapter et de surmonter Ges difficultés. Changer périodiquement les cuvettes de place.

Deuxième temps

À l'aide du gros matériel, installer des cheminements au sol de façon à permettre des entrées et des sorties multiples. Régler la hauteur des cordes en fonction des voies créées.

- Préciser la consigne : emprunter exclusivement les chemins lors des allers et retours.

- jouer une ou deux manches avant de discuter sur les difficultés rencontrées. Énoncer des intentions de jeu

- agir sans précipitation ;

- décider du but à atteindre

- observer le déplacement des autres, la topologie du cheminement à suivre;

- " décentrer " son regard du chemin pour décrocher la pince.

- Réduire peu à peu la largeur des cheminements pour favoriser les croisements et la coopération ou l'opposition au moment de la prise.

Troisième temps

Proposer un parcours légèrement surélevé induisant: - des déplacements dans toutes les directions ;

- la recherche de nouveaux équilibres, plus délicats (étroitesse et hauteur des supports, rencontres fréquentes ... ).

Introduire des arbitres qui récupèrent les pinces à linge des joueurs qui chutent.