Lutter pour le ballon
cycle 1
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Accepter le contact corporel
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

DISPOSITIF : Les enfants sont par 2 L'un des deux a un ballon

BUT ET CRITERES DE REUSSITE - Pendant une minute, le possesseur du ballon ne doit pas se le faire prendre par son adversaire.

OPERATIONS A REALISER : Changer les rôles.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION
REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS
- Fuites, poursuites - limiter un terrain de 4 m x 4 m
- Ballon vite perdu - se tourner pour protéger le ballon

EVALUATION : Distance de contact entre les 2 joueurs.