OÙ SONT LES CERFS?

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3
DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES
- Courir et esquiver. - Respecter des règles.
  • Aucun.
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
 
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
 
x
Arbitrer
 
 

Un élève-chasseur au centre de la clairière fait face aux cerfs qui se trouvent dans le bois, à l'extérieur des limites.

" Dans la forêt "

  • Un dialogue s'établit entre le chasseur et les cerfs, sous forme de questions réponses :
  • le chasseur : " Où sont les cerfs ? "
  • - les cerfs : " Dans la forêt. "

- le chasseur : " Qu'est-ce qu'ils y font. "

- les cerfs : " lis y travaillent. "

- le chasseur: " À quel métier ? "

- les cerfs : " Au charpentier "

- le chasseur : " Faut-il les tuer ? "

- les cerfs se concertent pour répondre d'une seule voix " oui " ou " non ". Si la réponse est négative, le chasseur reprend la comptine. Si la réponse est positive, la harde de cerfs quitte la forêt pour traverser la clairière et se réfugier de l'autre côté, d'où le jeu repartira.

TÂCHE

-des cerfs: traverser la clairière sans se faire prendre par le chasseur;

- du chasseur: toucher le plus possible de cerfs avant qu'ils n'atteignent la forêt.

Règles :

- Les cerfs qui sont pris deviennent des arbres et s'assoient. - Un cerf qui sort des limites est pris, il devient arbre lui aussi. - Le jeu se termine lorsque tous les cerfs sont pris ; le dernier pris devient chasseur.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

Apprendre la comptine.

Le maître est avec les cerfs pour qu'après concertation la décision soit criée à l'unisson.

Les cerfs doivent éviter les arbres. Leur faire prendre conscience qu'ils peuvent s'en servir pour se protéger.

Inviter le chasseur à disposer les arbres à son gré de façon à gêner le passage des cerfs.

Deuxième temps

Tracer une zone centrale de 3 m de large dans laquelle évoluera le chasseur. Les élèves touchés se donneront la main, debout ils formeront des " haies " de deux ou trois arbres dont le rôle sera de gêner le passage des cerfs.

Au début, demander aux haies de rester immobiles.

Après quelques manches, autoriser les haies à se déplacer sur tout le terrain.

Interdire les passages en force.

Inciter les cerfs à " feinter ".

Troisième temps

Supprimer la zone, le chasseur peut évoluer sur tout le terrain.

jouer comme au premier temps. Immobiliser les arbres à l'endroit où ils ont été touchés.

Suivant le niveau des élèves, mettre en jeu plusieurs chasseurs pour rendre la tâche des cerfs plus difficile et plus éprouvante