PARcouRs Kim

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Mémoriser un parcours: observer, prendre des repères sur le terrain.

Adapter ses efforts pour courir régulièrement.

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Un chronomètre, de la ficelle et un grand sac contenant de nombreux objets, insolites pour le lieu : anneau, cône, bouteille en plastique, ballon, carotte, pomme, fleur

- Du papier et un crayon par élève.

-Toute la classe effectue sous la conduite de l'enseignant

un circuit en 8 (de 500 m environ) en terrain boisé, à l'in térieur d'un périmètre dont les limites sont connues de tous.

- L'enseignant s'arrête tous les 30 à 50 m à des endroits remarquables, facilement repérables. À chaque arrêt, il dépose ou suspend à une branche un objet insolite. Il invite les enfants à mémoriser les repères sur le terrain afin de pouvoir s'orienter ultérieurement. - Constituer des équipes de trois ou quatre élèves.

Chaque équipe est munie d'un crayon et d'une feuille de papier. - Le circuit en 8 permet à l'enseignant d'être au centre du dispositif pendant le jeu.

 

TÂCHES

- parcourir le circuit par équipe;

- retrouver les anomalies, en établir la liste.

Règle :

- Ne pas déplacer les anomalies trouvées.

-Ne pas quitter les membres de son équipe.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

-Avant le départ, à l'insu des élèves, inverser la position de plusieurs objets.

- Donner les départs toutes les minutes.

- Rappeler aux enfants qu'ils doivent retrouver leurs repères pour s'orienter.

-À l'arrivée les équipes rendent leurs feuilles. Le signalement des inversions permet de les départager. Effectuer le classement.

Deuxième temps

-Avant le départ, à l'insu des élèves, déposer d'autres objets à d'autres endroits remarquables.

- Suivant le niveau des élèves changer le sens du parcours.

- Les équipes auront les mêmes tâches que précédemment et devront parcourir l'itinéraire sans s'arrêter, dans le minimum de temps.

L'épreuve est chronométrée.

Troisième temps

Utiliser le même circuit avec d'autres anomalies. L'épreuve est individuelle.

- Indiquer avant le départ le nombre d'objets déposés. -Suivant le niveau des élèves

- choisir le sens du parcours

- changer éventuellement l'emplacement des objets.

- Le classement se fait en fonction du nombre d'anomalies relevées et du temps mis par chaque enfant pour effectuer le parcours.