POMME D'API

cycle 1
x
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

-Atteindre une cible verticale avec un ballon.

- Rattraper un ballon.

  • Des ballons en mousse: au moins un ballon pour quatre ou cinq enfants.
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Toute la classe ne peut jouer autour de cette situation : ce jeu sera donc un atelier parmi d'autres dans la séance.

- Représenter sur un mur un pommier de 2 m de haut où figurent trois rangées de pommes à des hauteurs différentes. Chaque pomme a un diamètre de 15 à 20 cm.

-Au sol, tracer trois lignes de couleurs différentes (rouge, vert et bleu) à 1 m; 1,50 m et 2 m du pommier.

Installer quatre ou cinq lanceurs à l'atelier et doter le groupe d'un ou de plusieurs ballons.

TÂCHE :

toucher une pomme avec le ballon.

Règles :

Lancer tour à tour au sein du groupe.

Choisir une ligne de lancer et lancer trois fois de suite avant de laisser la place.

Chaque pomme touchée rapporte un point au lanceur.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

Permettre aux enfants de faire des essais en se plaçant successivement aux trois lignes, de la plus proche à la plus éloignée du mur.

- Donner du temps pour expérimenter les différents types de lancer. Commenter leur efficacité. Noter que chez les jeunes enfants, le lancer à deux mains (à partir des cuisses ou par dessus la tête) est le plus précis.

- Compter les points de chaque joueur sur " x " lancers à partir de la ligne rouge, " x " lancers à partir de la ligne verte, " x " lancers à partir de la ligne bleue...

- Demander ensuite de rattraper le ballon, après rebonds au sol. Limiter progressivement le nombre de rebonds autorisés.

Deuxième temps

-jouer sur la comptine: " Pomme de reinette et pomme d'api " Les enfants sont en doublettes, un enfant joue pendant que l'autre compte les touches réussies :

- chanter à son propre rythme en lançant et en rattrapant le ballon ;

- faire le maximum de points pendant la durée de la comptine.

- Lancer dans des positions définies : accroupi, à genoux, assis, sur la pointe des pieds, en équilibre sur un pied...

Troisième temps

- Demander aux enfants de se fixer un contrat avant la partie :

- en choisissant la hauteur des cibles

-en donnant une valeur à toutes les pommes d'une même ligne:

1 point pour celles du bas

2 points pour celles du milieu; 3 points pour celles du haut.

- Grouper les enfants par deux et compter les points par équipe. Changer les partenaires à chaque manche.