Portier |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BUT DU JEU Transporter un maximum de ballon dans la caisse adverse, en passant par l'une des portes. RÈGLES 1) Se déplacer en faisant rebondir le ballon. 2) Tout porteur de ballon touché par le portier reporte la balle dans son camp. 3) Le porteur de ballon est invulnérable dans les refuges et dans les camps. DISPOSITIF Organisation de la classe - x équipes de 5: - 1 portier - 1 arbitre - 3 transporteurs - 5 passages (changer de rôle à chaque passage). Durée du jeu - 2à3mn - ou caisse adverse remplie. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
POUR FAIRE ÉVOLUER LE JEU
ORGANISER SA CLASSE Dans ce type de jeu, peu d'élèves sont concernés dans une séquence de jeu. Il faut donc - diminuer les temps d'attente, - augmenter les temps d'activité. Dans un premier temps: - Faire jouer un groupe, les autres regardent, pour bien comprendre le jeu. Dans un deuxième temps: - Partager la classe en x équipes de 5 (groupes de niveau). - Prévoir 2 aires de jeu.
Selon l'effectif de la classe, il peut y avoir 4, 5, 6 équipes. Le o~1es équipes en attente peuvent avoir une tâche d'observation, chaque élève observant un joueur - nombre de ballons transportés, pris - utilisation ou non des refuges (à bon escient ou non) - efficacité du portier (ballons pris - placement... Quand la caisse A est vide ou à la fin du temps imparti (2 à 3 mn) : changer les rôles (Al -> A3 ---> A2 Al). Autres organisations possibles |