JEU PRÉPARATOIRE AU HAND-BALL

cycle 1
cycle 2
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Attaquer en utilisant l'espace latéral.

Passer en avant.

Coopérer et s'opposer.

  • - Des dossards

  • Deux ballons de hand-ball

  • Utiliser un terrain de hand-ball.

COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
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Arbitrer
   
   

Partager la classe en quatre équipes de huit joueurs. Deux équipes joueront pendant que les deux autres observeront. Prévoir des rotations rapides.

 

  • Pour chaque équipe : - cinq joueurs occupent le champ - un gardien protège le but ; - deux joueurs se placent en touche, un de chaque côté. lis peuvent se déplacer tout le long du terrain.

  • TÂCHES

  • - des joueurs du champ: marquer des buts au gardien adverse en passant au moins une fois la balle à l'un des partenaires en touche ;

  • -des joueurs de touche: recevoir la balle, la repasser aux partenaires du champ.

Le ballon n'est joué qu'à la main (sauf par les gardiens). -La zone de but est interdite à tous les joueurs du champ. - Le porteur du ballon ne peut se déplacer qu'en dribblant. -Un but n'est valable que si le ballon est passé par un joueur de touche.

Les joueurs de touche n'ont pas le droit de se gêner.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

-jouer suffisamment de temps pour que les joueurs intègrent le but et les règles de jeu. - Changer régulièrement les joueurs de touche. - Mettre à profit des situations concrètes pour donner aux joueurs des intentions de jeu.

- Consignes aux joueurs de champ attaquants aérer le jeu ; privilégier les passes vers l'avant se placer à bonne distance du porteur de balle (joueur du champ ou joueur de touche), se démarquer; penser à passer aux joueurs de touche ; se placer entre le joueur de touche (porteur de balle) et la cible.

- Consignes aux joueurs de champ défenseurs intercepter la balle , marquer les attaquants.

- Consignes aux joueurs de touche . se placer utilement en fonction de la progression du ballon, entre le porteur et la cible ; passer vers l'avant à un joueur démarqué.

Deuxième temps

Ne laisser qu'un joueur de touche par équipe. Lui attribuer un côté, le changer de coté à chaque manche. - Si l'espace disponible et l'autonomie des élèves le permettent, organiser deux jeux en même temps et confier, par rotation, les tâches d'arbitrage aux enfants.

Troisième temps

Organiser un tournoi entre les quatre équipes de la classe (manches de 4 à 5 mn).