PRESENTATION DU BASEBALL
cycle 1
cycle 2
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Connaître le jeu
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

DISPOSITIF : En salle de classe :

- affiche décrivant le terrain, le rôle des joueurs et les règles

- magazines et posters présentant les clubs (photos, emblèmes) et le palmarès récent

- vidéos (matches de haut niveau et pratique par des enfants)

BUT ET CRITERES DE REUSSITE : Prévoir l'organisation d'une prochaine mise en pratique (3 équipes)

OPERATIONS A REALISER : répartition des rôles et attribution de tâches.

TERRAIN:

1 marbre et 3 bases en carré (27,40 m). Un monficule pour le lanceur, au centre du carré

EQUIPES : 2 de 9 joueurs : attaquants (1 batteur à tour de rôle au marbre), défenseurs (l lanceur, 1 receveur derrière le marbre, 7 joueurs)

BUT : Chaque batteur marque 1 point quand il a fait le tour des bases. Le match est fini lorsque chaque équipe est passée 9 fois à l'offensive.

ROLES ET REGLES :

* Le lanceur envoie la balle au receveur. La balle doit être lancée sur le marbre, entre les aisselles et les genoux du batteur. Si 4 mauvaises balles sont envoyées, le batteur a le droit d'aller à la lèle base. Le lanceur peut participer à la défense après son lancer.

- Le batteur, placé devant le receveur, renvoie la balle dans le champ. Il pose sa batte et court pour faire le tour du carré. il peut s'arrêter sur une base avant que la balle n'y revienne. Les coureurs précédents terminent leur tour, il ne peut y avoir 2 coureurs sur la même base.

* Les défenseurs retirent leurs joueurs à l'attaque (changement de rôle des équipes)

chaque fois que l'équipe en défense a réussi 3 retraits : - si le batteur ne réussit pas à frapper la balle après 3 essais - si la balle est attrapée de volée par un défenseur - si un défenseur, balle en main, touche un coureur entre 2 bases, ou atteint le let la base vers laquelle se rend le coureur.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION
REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS
- Peu de motivation - possibilité de jeux simplifiés (thèques)
- Compréhension incomplète - explications - aide à l'organisation
- Intérêt évident - exploitation interdisciplinaire (USA...

 

EVALUATION : Questionnement: envie de connaître et envie de jouer.