Ramasse-foulard

cycle 1
cycle 2
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Le béret
Ramasser des foulards sans se faire toucher.
  • 1/2 terrain de hand
  • 2 (ou 3) équipes de 8
  • ballon basket et hand- 10 foulards/cerceaux
  • 30mn
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
x
Lancer
x
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
x
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
x
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   
Les cerceaux contenant un foulard sont éparpillés sur le terrain. Un dribbleur d'une équipe pénètre dans le terrain en dribblant avec le ballon de basket. Il doit ramasser un maximum de foulards et revenir à son point de départ. Une autre équipe (les tireurs) se déplacent librement dans l'aire de jeux lorsqu'ils ne sont pas porteurs du ballon. Ils doivent toucher le dribbleur avec le ballon de hand par touche directe (sans rebond) après avoir effectué un minimum de passes (5 ou 6) qu'ils comptent à haute voix. Lorsque tous les dribbleurs d'une équipe sont passés,on inverse les rôles. L'équipe qui totalise le plus grand nombre de foulards a gagné.
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

- En fonction du niveau des enfants,autoriser l'arrêt du dribble pour ramasser le foulard et repartir.

- On peut valoriser les foulards les plus éloignés:foulard rouge:1 pt... vert:2 pts...