BALLES BRULANTES
CYCLE 1 - cycle2 | Compétence spécifique : Coopérer et s'opposer collectivement ou individuellement- lancer des objets, - adapter son geste à l'objet, à la distance de lancer, Ajuster son action en fonction de la cible et des objets à lancer. - jouer avec les autres, - Réaliser des enchaînements d’actions (déplacements, préhension, lancer...). - S’informer des espaces libres. - comprendre la règle. Compétences transversales- adapter son comportement à celui de l'équipe, - partager les objets avec ses partenaires, - verbaliser, évaluer, coder. Règles d'action
- adapter son geste à l'objet à lancer, - ne pas perdre de temps en déplacements, - prendre et lancer les objets proches.
Rôles du maître- faire les équipes, - donner les consignes, - animer, faire parler, évaluer, coder, - aider à l'évaluation et au codage. Les mots et le langage pour le cycle 1 | Matériel | camp noms des objets | Corps | bras yeux | Actions | lancer ramasser courir | Repères | camp loin près | Évaluation | gagné perdu plus autant | | But | Lancer des objets pour vider son camp. Choisir rapidement ses actions en fonction des trajectoires - Lancer dans des espaces libres. - Renvoyer vite. - S'organiser pour occuper l'espace. | Conditions d'exécution | Deux équipes sont face à face, séparées par une zone interdite. Les enfants ont préparé deux lots similaires d'objets divers non dangereux: un lot est attribué à chaque camp. Le plus souvent des balles et ballons. | Consignes | Les équipes lancent tous les objets qui sont ou qui reviennent dans leur camp. Dans un temps donné, l'équipe gagnante est celle qui aura, de son côté, le moins d'objets au signal de la fin du jeu. « Au signal de l'arbitre, lancez toutes les balles qui sont dans votre camp vers le camp opposé. » « Au second signal de l'arbitre, arrêtez-vous instantanément. » | Critères de réussite | Les enfants comptent ou comparent... Les objets dans la zone interdite ne sont pas comptabilisés. | Matériel | Plus de ballons que de joueurs (ballons de handball, rugby, football, basket-ball ou balles de tennis). Deux jeux de dossards. Des cônes pour matérialiser le terrain. Un chronomètre ou une pendule |
- Laisser se dérouler le jeu. - Intervenir au cours du jeu : - pour réguler des conflits - pour aider un enfant à réfléchir sur sa manière de faire.
- Après le jeu - rappeler les règles enfreintes - souligner, valoriser les comportements " efficaces ".
Image1 - Image2 Comportements et propositionsCOMPORTEMENTS OBSERVÉS | PROPOSITIONS POUR LES TRANSFORMER | Facilité des actions individuelles | - renvoyer le ballon en le frappant - séparer les 2 camps par un filet bas - s'organiser des rôles pour jouer vite | Des enfants gardent la balle et regardent. | -Rappeler les règles à la fin du jeu. | Les enfants vont rechercher leur balle. | -Intervenir, éventuellement, au niveau de l'enfant. | Des enfants occupent des espaces libres. - Ils relancent vite. - Ils visent les " trous ". - Ils lancent de loin. - Des enfants cherchent à récupérer de volée. - Ils s'organisent ensemble pour mieux occuper l'espace. | -Valoriser ces comportements. | Se débarrasser de la balle est le seul souci du joueur: il lance avec précipitation. | S'appliquer à lancer correctement, c'est-à-dire avec un geste adapté (bras cassé, par-dessus la tête) et en soignant la trajectoire (directe ou en cloche). Viser une zone inoccupée où l'adversaire perdra du temps à venir récupérer le ballon. | Les tirs sont effectués du fond du terrain. | Se rapprocher de la zone médiane avant de tirer ou/et faire des passes à ses partenaires mieux placés | Les ballons ne sont pas facilement récupérés | Faire prendre conscience de l'importance d'intercepter ou de récupérer le ballon lancé par l'adversaire. Répartir les rôles au sein de l'équipe: attaquants-lanceurs et défenseurs-réceptionneurs |
VARIABLESTYPE | VARIABLES | INTENTIONS | Matériel | Diminuer le nombre de ballons
| Interception, meilleure occupation de l'espace, organisation du groupe | Petites balles. | Favoriser le lancer. | Varier la nature des objets à lancer (ballons de tailles et de masses différentes, cerceaux, anneaux etc...) | Modifier et enrichir les actions de réception, de préhension et de lancer. | Les deux camps sont délimités par un élastique ou un filet d'une hauteur variant entre 1 et 2 mètres | induire les lancers en cloche. Varier le nombre de ballons en fonction de la maîtrise du jeu par les enfants. | Gros ballons. | Favoriser le rattraper. | Joueurs | Utiliser différentes manières de renvoyer le ballon (shooter, faire rouler, etc ... ).
| Enrichir les actions motrices des enfants. | Espace | - Diminuer l'aire de jeu. | Augmenter la vivacité des actions. | - Augmenter la longueur. | Lancer loin. | - Matérialiser la frontière (élastique - filet). | Introduire des formes de lancer (dessus, dessous) | - Modifier la nature et/ou la grandeur de l’espace (espace plus ou moins vaste, plus ou moins long, etc...) | Adapter ses actions motrices à la nature de l’espace de jeu. | - Laisser un espace entre les deux camps. | Produire des trajectoires de balles plus longues | Temps | Diminuer la durée du jeu. | Augmenter l’intensité de l’action des enfants. | Arrêter le jeu dès qu'un camp est vidé de toutes ses balles. |
SENS DU PROGRÈS - repères de comportement - Peu de déplacements, attend que la balle arrive sur lui | - Déplacements vifs, cherche à intercepter les bc. | - Attend, balle en main. | - Relance vite. | - Lance sans force, n'importe où. | - Lance fort, vise les espaces libres. | - Ne s'occupe pas des partenaires, voire leur dispute la balle | - Se déplace dans les espaces libres, dialogue avec ses partenaires pour mieux occuper l'espace | - S'approche de la ligne médiane pour lancer. | - Lance d'où il réceptionne la balle, ou passe à un partenaire plus proche |
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