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Possibilités motrices 2 à 6 ans PDF Imprimer Envoyer
CRPE - PREPARATION ORAL EPS
Écrit par MG   
Mardi, 26 Juin 2007 23:00

 

LES POSSIBILITES DES ENFANTS-ELEVES DE 2 A 6 ANS – CAPACITÉS MOTRICESImage Exemple

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2 ans

3 ans

4 ans

5 ans

6 ans

Montée et descente

Il sait monter et descendre un escalier deux pieds sur chaque marche, lentement.

Il monte et descend, marche après marche, un escalier, en mouvement continu.

Il monte correctement, descend marche à marche.

Il commence à descendre correctement, recherche un appui.

 

Plus calme, se maîtrisant mieux cet enfant réussit dans toutes ses activités motrices. Il sait bien juger ce qu’il est capable ou non de faire et il ne tente que ce qu’il est sûr de réussir.

Il sait donc mesurer les risques qu’il prend. Pourtant, vers 5 ans ½, l’on voit poindre une agitation qui peut perturber son contrôle corporel.

Plus audacieux, plusentreprenant, l’enfant de 6

ans peut se montrer aussi violent, bruyant. Car il supporte assez mal la critique de ses actes. Il a un goût manifeste pour explorer des domaines inconnus et les difficultés physiques ne le rebutent pas, au contraire. Il aime particulièrement tous les jeux moteurs de compétition, surtout violents.

Marche

La marche est hésitante.

La marche devient plus assurée. Il sait marcher sur la pointe des pieds.

Il est capable de marcher en avant, en arrière, sur la pointe des pieds ou sur les talons.

Il sait passer de la marche à la course sans trop de difficulté .

Toutes les marches symétriques sont possibles.

C’est le début des gestes asymétriques.

Course

La course est plutôt un trottinement.

La course est une marche accélérée.

La course s’organise en un mouvement continu.

La course est économique, sans mouvement parasite.

Quadrupédie Equilibre

Il se déplace sur les mains et les genoux, mais est capable de marcher « à 4 pattes ».

Il peut suivre une direction «à 4 pattes».

Il se déplace en arrière « à 4 pattes ».

Il se déplace en avant, en arrière, latéralement.

Il court à quatre pattes. Le sens de l’équilibre apparaît.

L’enfant sait faire des mouvements compensateurs.

Saut

Il sait sauter d’une petite hauteur, mais pas décoller du sol, à l’arrêt, devant un obstacle.

Il saute en enjambant, dans un petit élan.

Il saute par-dessus un obstacle bas et étroit, à pieds joints en contrebas.

Il saute à pieds joints en élévation.

Il peut se recevoir en contrebas.

Il saute en grandes enjambées

avec détente.

Il progresse en avant par sauts à pieds joints.

Il saute à cloche-pied.

Il se déplace à cloche-pied sur une petite distance.

Il saute avec son pied dominant sur une plus longue distance.

Porter

Il tire et traîne.

Le mouvement spontané, désordonné, commence à s’organiser

.Il tire, traîne, soulève, pousse.

Il transporte maladroitement.

Il a une meilleure prise des objets.

La prise est adaptée à l’objet.

Les enfants essayent de porter collectivement, mais ne savent pas synchroniser leurs gestes.

 

Les gestes sont synchronisés.

Lancer

Il lâche l’objet à la demande

Il parvient à donner une impulsion au geste de lancer ou de rouler, mais le mouvement reste désordonné.

Le geste s’ordonne.

Il commence à se soucier de la direction.

Il se préoccupe de la distance et commence à régler la force et l’amplitude du geste en fonction du but.

Il lance et reçoit, mais sans économie et précision dans le geste.

Il est capable de lancer une balle rapidement à un camarade et de la recevoir correctement.

Il peut lancer une balle en respectant un rythme.

Les jeux de ballon à plusieurs sont réussis.

Inhibition

Il est peu capable d’immobilité contrôlée.

Il est capable de s’immobiliser quelques secondes.

Il commence à s’immobiliser à la demande, mais avec un grand temps de réaction.

Le temps de réaction se réduit.

L’inhibition est meilleure.

Si elle est bonne à 5 ans, elle s’affaiblit à 5 ans ½ par suite d’une agitation souvent désordonnée.

L’inhibition est satisfaisante au signal sonore ou visuel.

L’immobilité est possible après un enchaînement de différents rythmes.

Capacité des doigts

sans crispation

 

 

Il est incapable de pianoter sur son pouce avec les autres doigts de la même main.

Cet exercice n’est réussi des élèves de 5 et 6 ans et 6 mois que par 50%

Il ne le sera parfaitement qu’à 6 ans

Absence de

syncinésies, c’est à

Dire de mouvements

parasites

 

 

Exemple : incapable de faire « la marionnette » avec une main, sans bouger l’autre main placée le long du corps.

50 % des enfants présentent des raideurs du bras et du coude

50 % réussissent le « test » sans syncinésies.

.

Organisation spatio-temporelle

 

 

Il distingue le passé du futur proche.

Il accède à la maîtrise de l’espace dans toutes ses dimensions.

Il s’intéresse surtout au présent, comprend le sens de hier et demain, manie facilement les mots usuels du vocabulaire temporel

Il sait se diriger dans la rue, se représenter mentalement des itinéraires simples, flécher un parcours.

Il comprend qu’il a une main droite et une main gauche.

Il a une bonne connaissance de l’espace, maîtrise les concepts : devant – derrière, intérieur - extérieur, loin - près, dessus - dessous, droite - gauche, avant après.

Il reconnaît, nomme sa main droite, sa main gauche, ses deux pieds.

Il ne sait pas les reconnaître sur autrui.

Perception du rythme et transcription en mouvement

Il perçoit mal les rythmes

extérieurs, conserve son propre rythme.

Il prend conscience d’un rythme autre que le sien.

Il essaie de s’adapter aux rythmes, mais réagit toujours avec un temps de retard et de façon peu fidèle.

Il améliore sa rapidité d’exécution.

Il réagit aux rythmes par frappements des mains.

Il ne sait pas encore adapter sa marche à un rythme.

Il sait marquer le rythme en marchant.

Il peut marcher sur des rythmes plus compliqués.

On peut enseigner des danses folkloriques.

Latéralité

Il se sert des deux mains indifféremment.

On constate une prédominance de la main droite.

 

Ses gestes peuvent être dissociés.

La latéralité n’est pas affirmée,

mais la dominance manuelle est

nette.

Il commence à distinguer la gauche de la droite.

Il sait nommer la gauche et la

droite sur lui et orienter l’espace à partir de lui-même

comme référence.

Notion de temps

Il vit dans l’immédiat, mais commence à avoir une certaine notion de la succession.

Il comprend très bien lorsqu’on lui dit qu’il fera une chose après l’autre.

Il saisit mieux l’aspect de succession des événements, ne fait pas de différence entre ce qui vient juste de se dérouler et un lointain passé.

Il sait se référer au passé, au futur, utilise les mots «hier», «demain».

Les termes relatifs au passé sont rares «l’année dernière», mais ceux relatifs au futur sont nombreux «demain soir», etc

Il aime parler de l’heure.

 

 

 

Notion d’espace

Il a des repères dans l’espace connu, mais appréhende les espaces inconnus.

Il emploie les termes : «en haut», «tournée», «parti», comprend les mots : «dedans», «dehors».Le mouvement lui apprend la signification des mots : avant, arrière, haut, bas.

Il n’a plus peur des espaces inconnus, peut suivre un sens imposé.

Le vocabulaire de l’espace se complexifie. Il arrive à combiner plusieurs mots : « sur la table », « là-dedans » et prend conscience de la place des objets

Son intérêt est plus marqué pour les détails concernant l’espace et l’orientation. Il utilise les mêmes formes verbales que précédemment mais les enrichit : "Pose-le là! "

Pour ce qui est du mouvement dans l’espace, il est capable de changer de sens en mouvement continu.

Il emploie de nouveaux adverbes, de nouvelles prépositions : «près de», « sous», «entre», commence à établir des comparaisons de taille. «Dans» », «derrière», « dessous» sont maîtrisés. Il sait aller dans tous les sens en mouvement continu

 

 

 

Coordination sensori-motrice

 

 

Il est capable d’avoir des gestes continus. Ses sauts sont coordonnés.

Il possède toutes les coordinations motrices, peut sauter à la corde, sauter sans élan par-dessus une corde. Il s’essaye au patinage à roulettes.

La bonne maîtrise de l’équilibre et des coordinations sensori motrices rend possibles les essais de patinage sur glace.

Mise à jour le Samedi, 26 Janvier 2013 11:28
 
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27.Jan.2013