Thème, type de question
|
question
|
Analyse...
Didactique...
Notions...
|
- l'athlétisme au cycle1, qu'est ce que c'est?
- athlétisme: prolongement au cycle 3
- but de la course d'orientation
- but éducatif des jeux collectifs
- démarche constructiviste
- aérobie, anaérobie, lactique, alactique, vma...
- construire une séance, sur quels appuis
- définir l'eps
- l'effort physique en danse, natation et athlétisme
- finalités eps, choix d'un objectif général, comment le mettre en place en athlétisme
- jeu collectif: quels types de jeu collectif pour la maternelle
- la course longue cycle123
- la lutte, définir
- les 3 aspects des activités athlétiques à l'école
- les différentes actions en natation
- les règles d'or en lutte
- les règles du football
- les rôles d'observateur et de spectateur en danse
- nageur non nageur, qu'est ce qui les différentient
- natation: attitude du nageur (regard appuis respiration)
- par quoi débuter la première séance de natation
- pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps
- première séance natation que faire
- progression en football cycle3
- progression en natation cycle3
- que faire en saut en longueur en cycle1
- que peut on attendre en natation en cycle3 nb mètres, temps endurance
- quel est le niveau attendu en natation pour cycle3
- quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau
- quelles dispositions permettent elles se s'assurer que les enfants restent dans la filière aérobie
- rugby : domaine, nature, problème fondamental, le plaquage oui ou non, comment le mettre en place
- spécificité des activités aquatiques
- technique de la course
|
Comment
|
- mettre en place une première séance de natation
- aborder le basket en cm1 : exemples
- faire entrer tous les élèves dans l'activité
- faire une séquence de lutte en maternelle
- formation de groupe de niveau en natation, comment faire
- gestion d'ateliers
- mettre en œuvre une programmation
- mettre en place des activités pour travailler des gestes spécifiques en ...
- mettre en place des compétences transversales à la "piscine"
- mettre en place l'interdisciplinarité en football
- mettre en place un cycle de course d'orientation au cycle 1 2 3
- mettre en place une première séance de danse en cycle1
- mettre en place une séquence de natation
- mettre une progression en début d'année
- motiver les élèves en rugby à partir de l'échauffement
- motiver les élèves qui ne veulent pas participer
- organisation du groupe rôle de l'enseignant
- organisation d'une séance
- organiser eps sur 1 an
- organiser l'échauffement pour un cours de basket
- organiser une séquence natation
- organisez vous vos apprentissages avec une classe
- quelle organisation pour un cm1 en lancers
- quelle organisation pour une grande section en lancers
- quels ateliers mettre en place
|
Comment ...
Que faire si...
|
- aborder la danse en maternelle concrètement
- aider remédier face à un enfant qui n'arrive pas badminton
- amener la motivation en danse
- amener les enfants à entrer dans la danse
- comment baliser le parcours en forêt, comment constituer les groupes
- danse: quelle évaluation
- danse: vous commencez un module ce1 deux garçons refusent: que faites vous
- entrée dans le handball
- évaluer les élèves de cycle 1
- exploiter la composante espace à l'école
- faire entrer des élèves dans l'eau et qui ont peur
- faire évoluer de cycle2 à cycle3
- faire participer les élèves à une activité connotée culturellement
- faire participer un enfant timide, turbulent
- respecter les règles au cycle1 cycle2 en activité athlétique et jeu collectif
- l'enfant refuse...
- personne ne veut jouer contre/avec un élève
- un enfant ne veut pas aller dans l'eau
- faites vous si 2 élèves ne veulent pas jouer ensemble
- foot: si les garçons ne passent pas la balle aux filles que faire
- gérer les enfants qui ont peur de l'eau
- intégrer les enfants réticents
- intégrer un enfant qui a peur de l'eau
- la danse avec des élèves qui produisent des gestes "moches"
- les élèves de cycle1 vont se rappeler un apprentissage
- les faire progresser
- lever les peurs de l'eau
- natation: un enfant n'arrive pas à descendre que faites vous
- avec un enfant diabétique
- quand un élève à du mal à lancer un ballon
- quand un élève perturbe le déroulement
- si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!)
- si un enfant n'obéit pas
- que feriez vous si les enfants....
- régir quand un élève n'arrive pas l'activité demandée (envoyer la balle)
- si l'enfant est en échec
- si le mns n'est pas là
- si un élève refuse de participer
- un parent pas d'accord pour que son enfant aille à la piscine? Que lui dites vous
- vélo faire rouler un enfant qui n'y arrive pas
|
Différence(s)
|
- 1500m et cross
- animation et enseignement
- club école
- cycle3 et cycle1
- Danse et activités expressives
- différences échauffement gymnastique et athlétisme
- différences pour ps et gs sur les "strucures motrices"
- entre sport et eps
- garderie et école maternelle
- technique et performance
|
divers....
|
- à qui demander de l'aide pour construire nos séances
- cirque et eps
- cross à l'école bien ou mal
- eps discipline à part entière
- faut il décloisonner les apprentissages, n'est ce pas trop compliqué pour les enfants
- faut il travailler les autres champs disciplinaire avant pendant ou après la séance d'eps
- interdisciplinarité natation
- jeux olympique "l'important est de participer"
- le cahier d'eps
- l'entraînement personnel
- l'eps ne sert à rien en maternelle qu'en pensez vous
- les séances d'eps se préparent elles en classe (amont) comment
- liées à interdisciplinarité
- liens avec autres matières en natation
- natation enfants non nageurs quel est le rôle du maître
- que faire après une activité de course
- que signifie la polyvalence du pe
- que vise l'enseignement de l'eps à l'école
- quel est l'objectif de l'enseignement en sport en primaire
- quelle distance parcourt un enfant de cycle1 en 10s
- quelles consignes donner
- quels dangers fait courir l'eps
- quels sont les risques en athlétisme
- santé dopage et blessures
|
donner un exemple
|
- donner un exemple d'activité dans chaque compétence
- donner un exemple de progression en course chronométrée
- donner un jeu collectif
|
échauffement
|
- échauffement en athlé, échauff en gymnastique
- échauffement en basket
- échauffement importance
- échauffement pourquoi
- étirements intérêt en cycle2 3
- que sont les courbatures
|
programmation
|
- danse: progression sur une année
- emploi du temps cycle 2 et 3
- établir une programmation sur une année
- natation cp début d'année, quelle programmation
- pourquoi faire une programmation
- programmation cycle1 2 3 en danse
- programmation natation
- programmation sur 1 an
- programmation sur une année d'une classe
- programmer sur une année
- quelle programmation/ progressions sur une année cycle1 cycle3
- répartition des activités
- une progression sur l'année en maternelle
- vous avez préparé le 1500 vous ne comptez pas pratiquer l'expression corporelle
|
Programme Compétence
Les textes de référence
|
- document officiel en natation fin cm2 pour la 6eme
- domaine de compétences
- gymnastique: compétences abordées
- horaires eps
- horaires eps programme
- les 4 compétences
- les 4 compétences donnez un exemples pour chacune
- les 4 compétences donnez un exemples pour chacune en maternelle
- les compétences spécifique en orientation
- les horaires de l'eps
- les objectifs de l'eps
- nommer les 4 compétences spécifiques
- quelles activités mettre en place pour travailler les 4 compétences
- quelles activités pour développer les compétences
- quels sont les autres champs travaillés à l'école en eps en dehors de l'athlétisme
- volume horaire eps
- volume horaires aux différents cycles
- danse : progression dans un cycle
|
Proposer...
Mettre en place...
|
- activités à proposer en cycle1
- athlétisme: exemples d'activités cycle 2
- choisir 1 compt 1 act 1 classe : la détailler
- choisir un cycle et une activité
- danse au cycle3 mise en situation
- décrire une séance en lutte
- déroulement d'une séance de danse
- développer une séance de natation en ce1
- établir une séquence de natation en ce2
- foot: proposer une séance
- gymnastique: première séance en ce1
- gymnastique:décrire une première séance en cycle1
- imaginer une séquence "structures motrices"
- jeu collectif progression sur les 3 cycles
- jeu collectif: quels exemples au cycle2 dans le domaine des lancers
- la première séance de tennis de table
- lancer cycle 1 2 3 avec description de 5 ateliers
- lancers: zones de couleurs puis zones de 1 a 10 pour travailler les maths
- le premier cours eps à la rentrée au cycle 3
- mettre en place une séance de basket
- mise en œuvre activité expressive
- mise en œuvre d'une séance en jeu d'opposition
- mise en place de la 4eme séance en longueur cycle3
- natation une première séance cycle2
- présenter une première et une dernière séance de natation
- progression
- proposer une séance de natation cycle2
- proposer une séance de natation pour cycle3
- proposer une séquence raquette
- quelle séance pour mettre en activité en vue d'un spectacle
- séances dans les 3 cycles en natation
- séquence puis séance en natation cycle3
- sport collectif: proposer une séance
- sport collectif: proposer une séance mettant en jeu un ballon
- une première séance de natation cycle2
|
Quelles sont les (la)
|
- compétence fin de cycle3 en natation
- Compétences transversales
- compétences attendues en natation fin cm2
- compétences générales?
- compétences spécifique eps
|
Réglementation
|
- Natation : encadrement
- natation : les textes
- natation et sécurité
- natation règlementation
|
Sécurité
|
- apport de la sécurité
- gymnastique : sécurité, parade
- la sécurité en natation
- que faire en premier lieu quand on arrive avec une classe à la piscine
- Sécurité en eps
- sécurité et encadrement en natation
- sécurité et tir à l'arc!!
- sécurité, agrément natation, intervenants extérieurs
- souffrance et effort en course longue, doit on faire souffrir les enfants pour qu'ils se dépassent
- tennis et sécurité
- textes natation nombre accompagnateur
- voile: peut on en faire
|
trans....
inter... disciplinarité
|
- transdisciplinarité
- transversalité dans les activités athlétiques
- transversalité, interdisciplinarité en eps
- tranversalité eps sciences
|