Menu Content/Inhalt
questions pouvant être posées crpe** PDF Imprimer Envoyer
CRPE - PREPARATION ORAL EPS
Écrit par MG   
Dimanche, 15 Octobre 2006 18:26

Approche sommaire et provisoire

des questions pouvant être posées

lors de l'entretien EPS

Des questionnements commençant par :

  • Comment ?
  • Comment - Que faire si...
  • Quelles Différence(s) entre ...
  • Quelles sont les (la)
  • Donner un exemple
  • Proposer, mettre en place

Les thèmes  abordés :

  • les contenus didactiques
  • Les démarches employées
  • La programmation, séquence, séance, situation
  • L’échauffement et les étirements
  • Les programmes et les compétences
  • La règlementation et la sécurité
  • Les aspects transdisciplinaires et  interdisciplinaires

Des questions faisant référence à l’analyse didactique d'une activité, à la précision sur les notions

Ci après une liste non hiérarchisée de questions possibles

Thème, type de question

question

Analyse...

Didactique...

Notions...

  • l'athlétisme au cycle1, qu'est ce que c'est?
  • athlétisme: prolongement au cycle 3
  • but de la course d'orientation
  • but éducatif des jeux collectifs
  • démarche constructiviste
  • aérobie, anaérobie, lactique, alactique, vma...
  • construire une séance, sur quels appuis
  • définir l'eps
  • l'effort physique en danse, natation et athlétisme
  • finalités eps, choix d'un objectif général, comment le mettre en place en athlétisme
  • jeu collectif: quels types de jeu collectif pour la maternelle
  • la course longue cycle123
  • la lutte, définir
  • les 3 aspects des activités athlétiques à l'école
  • les différentes actions en natation
  • les règles d'or en lutte
  • les règles du football
  • les rôles d'observateur et de spectateur en danse
  • nageur non nageur, qu'est ce qui les différentient
  • natation: attitude du nageur (regard appuis respiration)
  • par quoi débuter la première séance de natation
  • pourquoi les activités aquatiques sont elles spécifiques en eps
  • première séance natation que faire
  • progression en football cycle3
  • progression en natation cycle3
  • que faire en saut en longueur en cycle1
  • que peut on attendre en natation en cycle3 nb mètres, temps endurance
  • quel est le niveau attendu en natation pour cycle3
  • quelles conditions faut il pour que les enfants rentrent dans l'eau
  • quelles dispositions permettent elles se s'assurer que les enfants restent dans la filière aérobie
  • rugby : domaine, nature, problème fondamental, le plaquage oui ou non, comment le mettre en place
  • spécificité des activités aquatiques
  • technique de la course

Comment

  • mettre en place une première séance de natation
  • aborder le basket en cm1 : exemples
  • faire entrer tous les élèves dans l'activité
  • faire une séquence de lutte en maternelle
  • formation de groupe de niveau en natation, comment faire
  • gestion d'ateliers
  • mettre en œuvre une programmation
  • mettre en place des activités pour travailler des gestes spécifiques en ...
  • mettre en place des compétences transversales à la "piscine"
  • mettre en place l'interdisciplinarité en football
  • mettre en place un cycle de course d'orientation au cycle 1 2 3
  • mettre en place une première séance de danse en cycle1
  • mettre en place une séquence de natation
  • mettre une progression en début d'année
  • motiver les élèves en rugby à partir de l'échauffement
  • motiver les élèves qui ne veulent pas participer
  • organisation du groupe rôle de l'enseignant
  • organisation d'une séance
  • organiser eps sur 1 an
  • organiser l'échauffement pour un cours de basket
  • organiser une séquence natation
  • organisez vous vos apprentissages avec une classe
  • quelle organisation pour un cm1 en lancers
  • quelle organisation pour une grande section en lancers
  • quels ateliers mettre en place

Comment ...

Que faire si...

  • aborder la danse en maternelle concrètement
  • aider remédier  face à un enfant qui n'arrive pas badminton
  • amener la motivation en danse
  • amener les enfants à entrer dans la danse
  • comment baliser le parcours en forêt, comment constituer les groupes
  • danse: quelle évaluation
  • danse: vous commencez un module ce1 deux garçons refusent: que faites vous
  • entrée dans le handball
  • évaluer les élèves de cycle 1
  • exploiter la composante espace à l'école
  • faire entrer des élèves dans l'eau et qui ont peur
  • faire évoluer de cycle2 à cycle3
  • faire participer les élèves à une activité connotée culturellement
  • faire participer un enfant timide, turbulent
  • respecter les règles au cycle1 cycle2 en activité athlétique et jeu collectif
  • l'enfant refuse...
  • personne ne veut jouer contre/avec un élève
  • un enfant ne veut pas aller dans l'eau
  • faites vous si 2 élèves ne veulent pas jouer ensemble
  • foot: si les garçons ne passent pas la balle aux filles que faire
  • gérer les enfants qui ont peur de l'eau
  • intégrer les enfants réticents
  • intégrer un enfant qui a peur de l'eau
  • la danse avec des élèves qui produisent des gestes "moches"
  • les élèves de cycle1 vont se rappeler un apprentissage
  • les faire progresser
  • lever les peurs de l'eau
  • natation: un enfant n'arrive pas à descendre que faites vous
  • avec un enfant diabétique
  • quand un élève à du mal à lancer un ballon
  • quand un élève perturbe le déroulement
  • si un enfant a des bijoux, piercing en cours(!)
  • si un enfant n'obéit pas
  • que feriez vous si les enfants....
  • régir quand un élève n'arrive pas l'activité demandée (envoyer la balle)
  • si l'enfant est en échec
  • si le mns n'est pas là
  • si un élève refuse de participer
  • un parent pas d'accord pour que son enfant aille à la piscine? Que lui dites vous
  • vélo faire rouler un enfant qui n'y arrive pas

Différence(s)

  • 1500m et cross
  • animation et enseignement
  • club école
  • cycle3 et cycle1
  • Danse et activités expressives
  • différences échauffement gymnastique et athlétisme
  • différences pour ps et gs sur les "strucures motrices"
  • entre sport et eps
  • garderie et école maternelle
  • technique et performance

divers....

  • à qui demander de l'aide pour construire nos séances
  • cirque et eps
  • cross à l'école bien ou mal
  • eps discipline à part entière
  • faut il décloisonner les apprentissages, n'est ce pas trop compliqué pour les enfants
  • faut il travailler les autres champs disciplinaire avant pendant ou après la séance d'eps
  • interdisciplinarité natation
  • jeux olympique "l'important est de participer"
  • le cahier d'eps
  • l'entraînement personnel
  • l'eps ne sert à rien en maternelle qu'en pensez vous
  • les séances d'eps se préparent elles en classe (amont) comment
  • liées à interdisciplinarité
  • liens avec autres matières en natation
  • natation enfants non nageurs quel est le rôle du maître
  • que faire après une activité de course
  • que signifie la polyvalence du pe
  • que vise l'enseignement de l'eps à l'école
  • quel est l'objectif de l'enseignement en sport en primaire
  • quelle distance parcourt un enfant de cycle1 en 10s
  • quelles consignes donner
  • quels dangers fait courir l'eps
  • quels sont les risques en athlétisme
  • santé dopage et blessures

donner un exemple

  • donner un exemple d'activité dans chaque compétence
  • donner un exemple de progression en course chronométrée
  • donner un jeu collectif

échauffement

  • échauffement en athlé, échauff en gymnastique
  • échauffement en basket
  • échauffement importance
  • échauffement pourquoi
  • étirements intérêt en cycle2 3
  • que sont les courbatures

programmation

  • danse: progression sur une année
  • emploi du temps cycle 2 et 3
  • établir une programmation sur une année
  • natation cp début d'année, quelle programmation
  • pourquoi faire une programmation
  • programmation cycle1 2 3 en danse
  • programmation natation
  • programmation sur 1 an
  • programmation sur une année d'une classe
  • programmer sur une année
  • quelle programmation/ progressions sur une année cycle1 cycle3
  • répartition des activités
  • une progression sur l'année en maternelle
  • vous avez préparé le 1500 vous ne comptez pas pratiquer l'expression corporelle

Programme Compétence

Les textes de référence

  • document officiel en natation fin cm2 pour la 6eme
  • domaine de compétences
  • gymnastique: compétences abordées
  • horaires eps
  • horaires eps programme
  • les 4 compétences
  • les 4 compétences donnez un exemples pour chacune
  • les 4 compétences donnez un exemples pour chacune en maternelle
  • les compétences spécifique en orientation
  • les horaires de l'eps
  • les objectifs de l'eps
  • nommer les 4 compétences spécifiques
  • quelles activités mettre en place pour travailler les 4 compétences
  • quelles activités pour développer les compétences
  • quels sont les autres champs travaillés à l'école en eps en dehors de l'athlétisme
  • volume horaire eps
  • volume horaires aux différents cycles
  • danse : progression dans  un cycle

Proposer...

Mettre en place...

  • activités à proposer en cycle1
  • athlétisme: exemples d'activités cycle 2
  • choisir 1 compt 1 act 1 classe : la détailler
  • choisir un cycle et une activité
  • danse au cycle3 mise en situation
  • décrire une séance en lutte
  • déroulement d'une séance de danse
  • développer une séance de natation en ce1
  • établir une séquence de natation en ce2
  • foot: proposer une séance
  • gymnastique: première séance en ce1
  • gymnastique:décrire une première séance en cycle1
  • imaginer une séquence "structures motrices"
  • jeu collectif progression sur les 3 cycles
  • jeu collectif: quels exemples au cycle2 dans le domaine des lancers
  • la première séance de tennis de table
  • lancer cycle 1 2 3 avec description de 5 ateliers
  • lancers: zones de couleurs puis zones de 1 a 10 pour travailler les maths
  • le premier cours eps à la rentrée au cycle 3
  • mettre en place une séance de basket
  • mise en œuvre activité expressive
  • mise en œuvre d'une séance en jeu d'opposition
  • mise en place de la 4eme séance en longueur cycle3
  • natation une première séance cycle2
  • présenter une première et une dernière séance de natation
  • progression
  • proposer une séance de natation cycle2
  • proposer une séance de natation pour cycle3
  • proposer une séquence raquette
  • quelle séance pour mettre en activité en vue d'un spectacle
  • séances dans les 3 cycles en natation
  • séquence puis séance en natation cycle3
  • sport collectif: proposer une séance
  • sport collectif: proposer une séance mettant en jeu un ballon
  • une première séance de natation cycle2

Quelles sont les (la)

  • compétence fin de cycle3 en natation
  • Compétences  transversales
  • compétences attendues en natation fin cm2
  • compétences générales?
  • compétences spécifique eps

Réglementation

  • Natation : encadrement
  • natation : les textes
  • natation et sécurité
  • natation règlementation

Sécurité

  • apport de la sécurité
  • gymnastique : sécurité, parade
  • la sécurité en natation
  • que faire en premier lieu quand on arrive avec une classe à la piscine
  • Sécurité en eps
  • sécurité et encadrement en natation
  • sécurité et tir à l'arc!!
  • sécurité, agrément natation, intervenants extérieurs
  • souffrance et effort en course longue, doit on faire souffrir les enfants pour qu'ils se dépassent
  • tennis et sécurité
  • textes natation nombre accompagnateur
  • voile: peut on en faire

trans....

inter... disciplinarité

  • transdisciplinarité
  • transversalité dans les activités athlétiques
  • transversalité, interdisciplinarité en eps
  • tranversalité eps sciences
Mise à jour le Samedi, 26 Janvier 2013 11:27
 
a308.jpg

Téléchargements

27.Jan.2013