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EPS-GENERALITES - LES CLASSIFICATIONS EN EPS
Écrit par Administrator   
Dimanche, 31 Août 2008 16:43

en cours*

IO 1977

IO 1985

IO 1995


CLASSIFICATION DES JEUX SUIVANT ROGER CAILLOIS

CLASSIFICATION DE M.BOUET

CLASSIFICATION DE BERNARD JEU

CLASSIFICATION DE PIERRE PARLEBAS

CLASSIFICATION DE JEAN RENE COURTOIS

CLASSIFICATION REVUE EPS 95

L'apport de METZLER

 

 

 

 

 


Les classifications sont conçues sur la base de critères de référence.

On peut identifier trois types de référentiels:
- les APS comprises dans leur globalité, leur signification
- les HABILETES développées par la pratique
- les RESSOURCES mobilisées par le pratiquant

Intérêt scolaire des classifications d’activités physiques :
- Concevoir le programme d’activités
- Comprendre l'apport de chacune des activités en terme d'effets recherchés.
- Préciser la pertinence des contenus de formation

Cependant pour KLEIN G. (2000) l'eps n'aurait plus vraiment besoin des classifications pour construire les apprentissages.


IO 1977

Activités et jeux d'adaptation au milieu physique (naturel ou aménagé)

gestes "naturels" de locomotion, préhension (marcher courir prendre....

athlétisme

activités d'adaptation au milieu aquatique

activité de pleine nature

Activités de maîtrise corporelle et d'expression par le mouvement

activité gymnique

jeux de mimes

activités à forme esthétique

Activités et jeux reposant sur la coopération et l'opposition

jeux de tradition enfantine

jeux d'équipe avec ou sans ballon

jeux d'opposition et de combat

IO 1985

CP
  • marcher courir lancer

  • manipuler des engins

  • se familiariser avec l'eau

  • s'adapter aux agrés

  • rondes et jeux dansés

  • jeu de tradition, collectif avec ou sans opposition

CE

  • activités à caractère gymnique

  • activités à caractère athlétique

  • activités aquatiques

  • activités de pleine nature

  • activités de danse et d'expression

  • jeux sportifs

CM
  • athlétisme

  • natation

  • activités de pleine nature

  • gymnastique

  • danse et expression

  • jeux sportifs collectifs

IO 1995

CYCLE II

  • activités athlétiques

  • activités gymniques

  • activités de natation

  • activités de jeux traditionnel, jeux sportifs, jeux collectifs, jeux de raquettes

  • activités de jeux de mimes, de jeux dansées

  • activités de pleine nature

CYCLE III

  • activités athlétiques

  • activités gymniques

  • pratiques liées à la natation

  • activités collectives avec ou sans ballon

  • activités d'expressions (danse, grs)

  • activités d'opposition à deux ( combat - raquettes)

  • activités de pleine nature

CLASSIFICATION DES JEUX SUIVANT ROGER CAILLOIS

    1. 4 types d'activité supposant dans tous les cas que le jeu place l’individu dans une situation qui suppose un rapport avec le monde différent de celui qui est habituel dans la vie.

      La Compétition (agon)

      Le hasard (aléa)

      La recherche d’un certain vertige (ilynx)

      Le simulacre ou le " faire semblant " (mimicry)

CLASSIFICATION DE M.BOUET

    1. Le critère de classe adopté est celui de l’expérience vécue comme un effort.

      La classification est de type psycho-affective. Elle comporte 5 classes d’APS:

      CRITERE : Nature de l’effort

      l’effort porte sur le corps d’autrui Sports de combat
      l’effort porte sur la progression d’une balle vers un but Sports de balle
      l’effort produit est porté sur le corps lui même Sports athlétiques et gymniques
      l’effort porte sur l’utilisation des éléments naturels Sports de Nature
      l’effort porte sur l’activité de pilotage d’un engin qui fourni l’énergie Sports mécaniques

      Cette classification rend compte de la diversité des efforts liés à l’engagement individuel et collectif dans les activités.

      M.Bouet ; La signification des sports; Ed universitaires

CLASSIFICATION DE BERNARD JEU

    1. Critère :type d’émotion vécue et associée à l’espace de réalisation, qui prend une signification particulière.
      La classification est de type socio-affective

      Selon B.Jeu, nous sommes héritiers de valeurs primitives, au sens où notre inconscient collectif est fait d’une accumulation d’émotions vécues et véhiculées au travers de l’histoire.
      Ainsi : «Le sport...se définit en fonction de sa réceptivité dans le milieu social, qui y découvre une image de soi».
      3 catégories d’émotions : L’épreuve - La performance - La compétition

      CRITERE :

      ACTIVITE

      L’épreuve:
      sentiment lié à la fois à l’exploit et au risque

      Yachting, plongée, alpinisme...

      Gym, danse, patinage

      Yoga

      La performance:
      sentiment de recul de ses propres limites, selon des espaces différents

      courses, sauts, lancers

      tauromachie, lutte, tournois médiévaux...

      hauteur, perche…

      La compétition:
      sentiment qui se développe dans des circonstances de face à face. L’émotion naît du fait de buts assignés à ces espaces

      tennis, ping-pong, volley

      BB, HB, FB, Rugby

      B.Jeu : Le sport, l’émotion, l’espace; essai de classification des sports; Vigot, 1977

CLASSIFICATION DE PIERRE PARLEBAS

    1. Critère: lié à la "logique interne " de l'activité

      8 GROUPE D'ACTIVITÉS

      3 CRITÈRES AVEC ABSENCE OU/ET PRÉSENCE

      I INCERTITUDE DE L'ENVIRONNEMENT avec (I)ou sans (i)
      P PARTENAIRE avec (P)ou sans (p)
      A ADVERSAIRE avec (A)ou sans (a)

      ce qui donne:

      Milieu certain - en isolé saut, gym, plongeon.. api
      Milieu certain - communication avec partenaires kayak à 2, relais, aPi
      Milieu certain - contre communication motrice sport de combat, escrime.. Api
      Milieu certain - partenaires et adversaires sports co, tennis, jeux sportif traditionnel APi
      Milieu incertain - communication motrice avec partenaire : voile en équipage, spéléo... aPI
      Milieu incertain -contre communication motrice contre adversaire : voile, cross, cyclo-cross ApI
      Milieu incertain -partenaires et adversaires : voile, cross, cyclisme sur route, grands jeux de pleine nature, jeux de piste API
      Milieu incertain -en isolé ski alpin, canoë apI

CLASSIFICATION DE JEAN RENE COURTOIS

    1. activités de remise en cause des repères habituels

        • activités d'équilibre
        • activités aquatique
        • activités acrobatique
        • activités d'orientation
        • activités de création et d 'expression corporelle
      1. escalade

        vélo

        patin

        natation

        gymnastique

        parcours

      danse

      Activités visant le développement des coordinations - activités de manipulations d'objets

        GRS

        LANCER D'ADRESSE

        pétanque

        frisbee

        fléchettes

        CROSSES

        golf

        hockey

        RAQUETTES

        ping-pong

        pelote

        tennis

      activités d'ajustement aux actions des autres

        activités d'opposition

        lutte

        jeux collectifs

        sans manipulations

        jeux de courses

        jeux de conquêtes d'engins

        jeux de prise de territoire

        avec ballons

        jeux de lancers

        jeux de renvoi

        jeux de démarquage

        jeux de combat

      activités à dominante énergétique

        activité de performance athlétique

        courses sauts lancers

CLASSIFICATION REVUE EPS 95

5 domaines d'actions

mise en perspective des savoirs et des activités

domaine 1 actions dans un environnement physique stable athlétisme, gymnastique, natation dans certains de leurs aspect
domaine 2 actions à visées esthétiques et expressive grs, natation synchronisée, danses, gym parfois
domaine 3 actions d'opposition interindividuelles combat, jeux de raquettes
domaine 4 actions de coopération et d'opposition jeux et sports collectifs, jeux traditionnels
domaine 5 actions dans un environnement physique avec incertitude activité de pleine nature

 

Mise à jour le Jeudi, 11 Octobre 2012 09:46