en cours*
Les classifications sont conçues sur la base de critères de référence.
On peut identifier trois types de référentiels: - les APS comprises dans leur globalité, leur signification - les HABILETES développées par la pratique - les RESSOURCES mobilisées par le pratiquant
Intérêt scolaire des classifications d’activités physiques : - Concevoir le programme d’activités - Comprendre l'apport de chacune des activités en terme d'effets recherchés. - Préciser la pertinence des contenus de formation
Cependant pour KLEIN G. (2000) l'eps n'aurait plus vraiment besoin des classifications pour construire les apprentissages.
IO 1977
Activités et jeux d'adaptation au milieu physique (naturel ou aménagé)
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gestes "naturels" de locomotion, préhension (marcher courir prendre....
athlétisme
activités d'adaptation au milieu aquatique
activité de pleine nature
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Activités de maîtrise corporelle et d'expression par le mouvement
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activité gymnique
jeux de mimes
activités à forme esthétique
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Activités et jeux reposant sur la coopération et l'opposition
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jeux de tradition enfantine
jeux d'équipe avec ou sans ballon
jeux d'opposition et de combat
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IO 1985
CP |
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CE
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activités à caractère gymnique
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activités à caractère athlétique
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activités aquatiques
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activités de pleine nature
-
activités de danse et d'expression
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jeux sportifs
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CM |
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IO 1995
CYCLE II
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activités athlétiques
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activités gymniques
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activités de natation
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activités de jeux traditionnel, jeux sportifs, jeux collectifs, jeux de raquettes
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activités de jeux de mimes, de jeux dansées
- activités de pleine nature
CYCLE III
-
activités athlétiques
-
activités gymniques
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pratiques liées à la natation
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activités collectives avec ou sans ballon
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activités d'expressions (danse, grs)
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activités d'opposition à deux ( combat - raquettes)
- activités de pleine nature
CLASSIFICATION DES JEUX SUIVANT ROGER CAILLOIS
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4 types d'activité supposant dans tous les cas que le jeu place l’individu dans une situation qui suppose un rapport avec le monde différent de celui qui est habituel dans la vie.
La Compétition (agon)
Le hasard (aléa)
La recherche d’un certain vertige (ilynx)
Le simulacre ou le " faire semblant " (mimicry)
CLASSIFICATION DE M.BOUET
-
Le critère de classe adopté est celui de l’expérience vécue comme un effort.
La classification est de type psycho-affective. Elle comporte 5 classes d’APS:
CRITERE : Nature de l’effort
l’effort porte sur le corps d’autrui |
Sports de combat |
l’effort porte sur la progression d’une balle vers un but |
Sports de balle |
l’effort produit est porté sur le corps lui même |
Sports athlétiques et gymniques |
l’effort porte sur l’utilisation des éléments naturels |
Sports de Nature |
l’effort porte sur l’activité de pilotage d’un engin qui fourni l’énergie |
Sports mécaniques |
Cette classification rend compte de la diversité des efforts liés à l’engagement individuel et collectif dans les activités.
M.Bouet ; La signification des sports; Ed universitaires
CLASSIFICATION DE BERNARD JEU
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Critère :type d’émotion vécue et associée à l’espace de réalisation, qui prend une signification particulière. La classification est de type socio-affective
Selon B.Jeu, nous sommes héritiers de valeurs primitives, au sens où notre inconscient collectif est fait d’une accumulation d’émotions vécues et véhiculées au travers de l’histoire. Ainsi : «Le sport...se définit en fonction de sa réceptivité dans le milieu social, qui y découvre une image de soi». 3 catégories d’émotions : L’épreuve - La performance - La compétition
CRITERE :
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ACTIVITE
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L’épreuve: sentiment lié à la fois à l’exploit et au risque
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Yachting, plongée, alpinisme...
Gym, danse, patinage
Yoga
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La performance: sentiment de recul de ses propres limites, selon des espaces différents
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courses, sauts, lancers
tauromachie, lutte, tournois médiévaux...
hauteur, perche…
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La compétition: sentiment qui se développe dans des circonstances de face à face. L’émotion naît du fait de buts assignés à ces espaces
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tennis, ping-pong, volley
BB, HB, FB, Rugby
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B.Jeu : Le sport, l’émotion, l’espace; essai de classification des sports; Vigot, 1977
CLASSIFICATION DE PIERRE PARLEBAS
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Critère: lié à la "logique interne " de l'activité
8 GROUPE D'ACTIVITÉS
3 CRITÈRES AVEC ABSENCE OU/ET PRÉSENCE
I |
INCERTITUDE DE L'ENVIRONNEMENT |
avec (I)ou sans (i) |
P |
PARTENAIRE |
avec (P)ou sans (p) |
A |
ADVERSAIRE |
avec (A)ou sans (a) |
ce qui donne:
Milieu certain - en isolé |
saut, gym, plongeon.. |
api |
Milieu certain - communication avec partenaires |
kayak à 2, relais, |
aPi |
Milieu certain - contre communication motrice |
sport de combat, escrime.. |
Api |
Milieu certain - partenaires et adversaires |
sports co, tennis, jeux sportif traditionnel |
APi |
Milieu incertain - communication motrice avec partenaire : |
voile en équipage, spéléo... |
aPI |
Milieu incertain -contre communication motrice contre adversaire : |
voile, cross, cyclo-cross |
ApI |
Milieu incertain -partenaires et adversaires : |
voile, cross, cyclisme sur route, grands jeux de pleine nature, jeux de piste |
API |
Milieu incertain -en isolé |
ski alpin, canoë |
apI |
CLASSIFICATION DE JEAN RENE COURTOIS
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activités de remise en cause des repères habituels
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-
- activités de création et d 'expression corporelle
escalade
vélo
patin
natation
gymnastique
parcours
danse
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Activités visant le développement des coordinations - activités de manipulations d'objets |
GRS
LANCER D'ADRESSE
pétanque
frisbee
fléchettes
CROSSES
golf
hockey
RAQUETTES
ping-pong
pelote
tennis
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activités d'ajustement aux actions des autres |
activités d'opposition
lutte
jeux collectifs
sans manipulations
jeux de courses
jeux de conquêtes d'engins
jeux de prise de territoire
avec ballons
jeux de lancers
jeux de renvoi
jeux de démarquage
jeux de combat
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activités à dominante énergétique |
activité de performance athlétique
courses sauts lancers
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CLASSIFICATION REVUE EPS 95
5 domaines d'actions
mise en perspective des savoirs et des activités
domaine 1 |
actions dans un environnement physique stable |
athlétisme, gymnastique, natation dans certains de leurs aspect |
domaine 2 |
actions à visées esthétiques et expressive |
grs, natation synchronisée, danses, gym parfois |
domaine 3 |
actions d'opposition interindividuelles |
combat, jeux de raquettes |
domaine 4 |
actions de coopération et d'opposition |
jeux et sports collectifs, jeux traditionnels |
domaine 5 |
actions dans un environnement physique avec incertitude |
activité de pleine nature |
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