GENERALITES_EPS
CRPE
APSA
|
EPS-GENERALITES -
Bibliographie
|
Écrit par Administrator
|
Mardi, 17 Octobre 2006 14:45 |
NATATION
répertoire de situations - FICHIERS
BUCHER W., MUSSNER C., SALZMANN F.
|
1000 exercices et jeux de natation - VIGOT
|
1986
|
CPD/CPC GIRONDE
|
Natation à l'école : 17 repères - REVUE EPS
|
|
REVUE EPS
|
Le fichier de l’élève
|
|
articles de revue eps1 et EPS
BERTRAND
|
Les cas difficiles, un faux problème EPS1 n°42
|
1989
|
BISSIERES-COTTEREAU
|
Vers la natation synchronisée - REVUE EPS1
|
1988
|
DUBOIS, ROBIN
|
Natation : les niveaux EPS1 N° 30
|
|
DUMOULIN (PH.).
|
Natation : un outil d'évaluation conçu comme une animation. Revue E.P.S., mars-avril,
|
1992
|
EICHELBRENNER, HELION
|
Couler pour mieux nager EPS1 n°47
|
|
GAL NATHALIE
|
Savoir nager - Une pédagogie de la natation - " de l’école...aux associations "-revue eps,
|
1993
|
GLEIZES, ANDRE, MOULINES
|
Nager à la maternelle EPS1 n°46
|
1990
|
LADONNE C.
|
Si on nageait à la maternelle EPS1 n°38
|
|
MALAMAS
|
La plongée des enfants EPS1 n° 39
|
|
MANIERE A.
|
Je nage le papilllon EPS1 n°33
|
1987
|
MATH S.
|
Petit bassin pour petits baigneurs EPS1 n°44
|
|
MNS BONNEUIL
|
Pour une natation scolaire EPS1 N° 26
|
|
PECHILLON
|
Les barbapapas
|
|
PELAYO (P.) ET WOJCIECHOWSK1 (P.)
|
La résolution des problèmes respiratoires, Revue EPS N°230 juillet/août 1991, et N°231, septembre/octobre
|
1991
|
PIEDNOIR
|
L’appropriation de l’espace aquatique EPS 1 n° 26
|
1986
|
PIRAS T.
|
L’enfant en situation aquatiques EPS1 n°45
|
|
REVUE EPS1
|
Nager comme un poisson n° 29
|
|
SALVAN
|
L’aventure de l’eau EPS1 n°43
|
|
VENIEL , FLAMENT
|
Jeux aquatiques
|
|
VIVENSANG
|
Natation pour les jeunes enfants EPS1 n°37
|
|
généralités
BACHELARD (G.)
|
L'eau et les rêves, Paris
|
1942,
|
BOUSSARD M., PIERRE B.
|
L'enseignement du plongeon - Ed. VIGOT, Paris,
|
1976.
|
C.N.E.N.
|
Revue NAGES, N°1 à 23.
|
|
CATTEAU, GAROFF G
|
L'enseignement de la natation - Ed. VIGOT, Paris, 3' éd.,
|
1980.
|
CATTEAU, RENOUX Y
|
Munich-Montréal-Moscou... - Comment les hommes construisent la natation - Ed. Sport et Plein Air, Paris.
|
|
CAUZINILLE - MARMECHE (E.)
|
Apprendre à utiliser ses connaissances pour la résolution de problèmes: analogies et transferts. Bulletin de Psychologie, tome XLIV, n°399
|
|
CHAZAUD (P.
|
Droits et réglementation des sports nautiques, éditions maritimes et d'outre-mer,
|
1982.
|
CHOLLET (D.)
|
Approche scientifique de la Nation sportive, Vigot, Paris,
|
1990.
|
COUNSILMAN
|
La natation, Tome 1 - Les techniques - Tome 2 - L'entraînement. Ed. Chiron Sport,
|
1975.
|
DELAUNE V.
|
L’eau enjouée vidéo cddp Evreux
|
1995
|
DUBOIS C. ET ROBIN J.P
|
Natation " de l'école... aux associations " - Ed. revue EPS, Paris.
|
|
DUMOULIN (PH.) ET VERGER (M.)
|
les repères du Nageur. in " Diversité des pratiques de la maternelle à l'Université ", A.E.E.P.S.,
|
1982,
|
ÉQUIPE C.P.D./C.P.C, DE GIRONDE
|
Les repères, Natation à l'école élémentaire, Revue E.P.S., Paris.
|
|
F.F.N
|
Spécial/ Sport Natation - volume 1 - Paris, juin 1980, annuaire de la FFN.
|
|
F.F.N.
|
- DOSSIERS TECHNIQUE -.Volume 11. Les Techniques,
|
1992.
|
F.F.N.
|
Natation synchronisée - plongeon - Water-polo, Revue E.P.S., Paris.
|
|
GAL (N.) ET VERGER (M.)
|
Nager vite, nager longtemps, in " Natation. Diversité des pratiques de la maternelle à l'université ", A.E.E.P.S.,
|
1982.
|
GIEHRL (J.)
|
NATATION, Hachette, Paris,
|
1991.
|
GUILBERT P.R.
|
La natation d’aujourd’hui - Ed. Bornemann, Paris,
|
1968.
|
GUILBERT PR
|
Plongeon-Ed.Amphora,
|
1974.
|
INSEP
|
VIDEO Digne, Dingue, d'eau (vidéogramme)
|
1979
|
LEGLISE M
|
Natation, sport complet - Ed. Médicales et Universitaires - Paris,
|
1976.
|
MAGLISCHO
|
Nager plus vite, Collection Métiers de l'eau, F.N.M.N.S., Morzine,
|
1987.
|
MANTILERI (A).
|
L'eau et les enfants, A. Colin, Paris
|
1980
|
MENAUD M., ZINS L
|
Natation sportive, Iechnique et entraînement- Ed. Amphora, Paris,
|
1969.
|
MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE
|
Activité aquatique à l'école maternelle, essai de réponse, revue EPS,
|
1977.
|
NORMAND ET ANDRIEU
|
la natation - Essai de synthèse, Centre Régional de Documentation Pédagogique, Grenoble, 2e édition.
|
|
PELAYO (P,)
|
Propos sur la brasse....et ses coordinations, in Revue Nages,
|
1980.
|
SCHMITT PATRICK
|
Nager, de la découverte à la performance - VIGOT -
|
1992
|
SEYFRIED G., VALLET J.
|
Le guide de la natation sportive - Edicis, Paris,
|
1973.
|
VALLET J.
|
Les bébés nageurs- Ed. E.P.A.T./Olivier Orban, Paris,
|
1974.
|
VIVENSANG J.
|
Pédagogie moderne de la natation- Imprimerie Taffard, 2°Ed., Bordeaux,
|
1973.
|
WEINECK (J,)
|
Manuel d'entraînement, Vigot, Paris, 1983,
|
|
USEP
|
L’éducation par l’eau
|
|
|
|
|
Â
{mospagebreak}
NEUROSCIENCES
ADLER A.
|
Le sens de la vie - Ed. Payot.
|
1950
|
AJURIAGUERRA -(J. De) H. HECAEN
|
Le cortex cérébral - Ed. Masson et Cie, Paris.
|
1964
|
ANDRE J.
|
Approche affective de l'apprentissage d'une activité physique - Thèse de 3ecycle Paris VII
|
1980
|
ANDRE J.
|
L'apprentissage expérientiel dans les activités physiques et sportives ". Stage Poitiers, Nov. 1984.
|
1984
|
ANDRE J.
|
Pour une pédagogie de l'environnement - Colloque National APS et interdisciplinarité, 7, 8 et 9 mars 1985
|
1985
|
ANDRE J.
|
Un exemple d'apprentissage expérientiel -une première séance de saut à la perche - document de travail de l'auteur, septembre 1983.
|
1983
|
AZEMAR
|
L'activité physique de 2 à 10 ans - Amicale ENSEP
|
1980
|
AZEMAR
|
Conférence de Poitiers 20/11/84
|
1984
|
AZEMAR
|
L'expérience motrice du tout petit en milieu aquatique - revue E.P.S. n°129, nov.74; n°130, déc.74.
|
1974
|
AZEMAR
|
Vers une éthopédagogie, travaux et recherches en EPS. INSEP n°4,
|
1979
|
AZEMAR
|
Motricité et vigilance - études et recherches. Annales ENSEPS n°1 , mai 1972
|
|
AZEMAR G., RIPOLL H.
|
L'ontogenèse des comportements moteurs ; extrait du livre collectif :Élément de Neurobiologie des comportements moteurs . INSEP.
|
1982
|
BARON - MEYER
|
Les processus impliqués dans les régulations posfurales dans l'ouvrage collectif coordonné par G. Azemar et H. Ripoll Neurobiologie des comportements moteurs - INSEP.
|
1982
|
CESARI
|
Équilibration et coordination - revue, la gymnastique volontaire n°8 1979. FFEPGV.
|
1979
|
CHANGEUX
|
L'homme neuronal - Ed. Fayard, Paris.
|
1983
|
CRATTY B.
|
Psychologie et activité physique - VIGOT, Paris.
|
|
DEGOUTE A.
|
Les maladresses-extrait du livre :La psychopédagogie des activités physiques et sportives - sous la direction de P. Arnaud et G. Broyer - Ed. Privat.
|
1985
|
DURAND M.
|
A qui la faute? Étude des stratégies d'attribution des responsabilités de l'échec chez l'enfant de 6 à 1 2 ans. Staps, n°7, 1983.
|
1983
|
ECCLES J.
|
Conference Nobel, Isthmes,Institute. Dallas en cf. Blain et Mind Bulletin (vol. 8 n°8 Ap. 1983).
|
1983
|
FAMOSE J.P.
|
Stratégies pédagogiques, tâches motrices et Traitement de l’information - dossier EPS, n°1 - revue EPS juin 1983.
|
1983
|
FEHMI L.
|
Blain and Mind- Bulletin Vol. 6, n°1 , nov. 1986.
|
1986
|
FREEMAN GL.
|
The energeties of human behavior - Cornell University Press
|
1948
|
De la GARANDERIE A.
|
Profils pédagogiques- Centurion.
|
1980
|
De la GARANDERIE A
|
Dialogue pédagogique avec l'élève- Centurion.
|
1982
|
GEORGE C.
|
Appprendre par l’action. PUF, Paris.
|
1983
|
GOTTLIEB
|
Brain and Mind Bull- Vol. 7, n°17, 25 oct. 1982.
|
1982
|
GRAY W.
|
Understanding creative thought processes : anearly formulation of the emotional cognitive structure theory Man - Environment Systems - 9 - 3 - 14, 1979.
|
1979
|
GRINDER et BRANDLER
|
The structure of magic I - Science and behaviour books. Palo Alto.
|
1975
|
GUBERINA P.
|
Travaux sur l'importance du rythme dans le domaine de la perception de la parole et des langues étrangères - The role of the body in Learning foreign Languages - Revue de Phonétique Appliquée n°73-74-75.
|
|
HANS-LUCAS-TEUBER
|
Cités par AZEMAR dans " l’activité physique de l'enfant de 2 à 10 ans. "
|
|
HELD R. et HEIN A.
|
De L’institut de technologie du Massachusetts cité par AZEMAR dans -" l’activité physique de l'enfant de 2 à 10 ans. " Ed. Amicale de l'EPS et revue EPS
|
1981
|
HERB K
|
brain and Mind buletin - Vol. 8 Brain n°6, 7 mars 1983.
|
1983
|
HOLT I.
|
How children Learn " - N.Y. Pitman Publishing corporation,
|
1967
|
KNAPP B.
|
Sport et moticité - Ed. VIGOT
|
1971
|
KORZYBSKI A.
|
" Le rôle du langage dans les processus perceptuels ". The International Non Aristotelian Library N.Y.
|
1965
|
LABORIT H.
|
L'inhibition de l’action - Ed. Masson - Paris.
|
1981
|
LABORIT H.
|
La Colombe assassinée - Ed. Grasset.
|
1983
|
LABORIT H.
|
" L'inhibition de l’action " extrait du livre collectif " Éléments de neurobiologie des comportements moteurs " coordonné par G. Azemar et H. Ripoll - ENSEP.
|
1982
|
LASSEN et COLL
|
(A Copenhague) a fait l'objet d'une communication de John Eccles - Prix nobel, en février 1983, à Dallas - cf Brain and Mind - Bulletin Vol. 8, n°8 du 18/04/1983.
|
1983
|
LEBOULCH
|
Vers une science du mouvement humain - Ed. ESF.
|
1982
|
LEPLAT/ENARD/WEIL-FASSINA
|
La formation par l’apprentissage. - PUF Paris,
|
1970
|
LESELBAUM N.
|
Autonomie et auto-évaluation - Ed. Economica-Paris.
|
1982
|
LEVY J.
|
Brain and Mind - Bulletin Vol. 8 n°9 du 9 juin 1983.
|
1983
|
MAC LEAN
|
Ihe trium brain -in neurosciences, Schmidt F. - Ed. N.Y. Rocheffer, Univ. Press.
|
1970
|
MARTENIUK R.G.
|
Information processing in motor skills. New York, Holt Rineart et Winston.
|
1976
|
MASLOW A.
|
Motivation and Personnality - Harper and Row., N.Y.
|
1972
|
MILLER, PRIHAM
|
Cité par A. Hébrard dans " Démonstration et image filmée dans les apprentissages sportifs " extrait du livre collectif " La psychologie des activités physiques et sportives " dirigée par Pierre Arnaud et G. Boyer - Ed. PRIVAT.
|
1985
|
MONOD
|
Cité par Azemar dans " Motricité et vigilance ". Revue Etudes et recherches n°1 , mai 1972, annales ENSEPS.
|
1972
|
OSTERRICH P.
|
Introduction à la psychologie de l’enfant - PUF.
|
1969
|
PAILLARD
|
Les niveaux sensori-moteur et cognitif du contrôle de l'action -extrait du livre " Recherches en activités physiques et sportives " coordonné par M. Laurent et P. Therme - Ed. Centre de recherche de l'ENSEPS d'Aix-Marseille II
|
|
PAILLARD
|
E.PS. interroge un psychophysiologie - Dossier EPS n°2 - Ed. revue EPS - septembre 1983.
|
1983
|
PRIGOGINE
|
From being to becoming - Ed. Freeman, Freeman.
|
1980
|
ROGERS C.
|
Liberté pour apprendre - Ed. Dunot.
|
|
RIPOLL
|
Etude comparée des coordinations visuo-motrices de préhension et de projection - Rôle de l'activité dans la construction de l'espace - Travaux de recherches INSEP n°3,
|
1978
|
RIPOLL
|
L'apprentissage du mouvement, extrait du livre collectif " La psychologie des activités physiques et sportives " sous la direction de P. Arnaud et G. Broyer - Ed. PRIVAT.
|
1985
|
ROLAND P.
|
Cortical regulation of selective attention in man. Journal of Neurophysiology, Vol. 48, n°5 (1982). Science et vie " Hors série " déc. 1991 n°1 77. Le cerveau et l'intelligence.
|
1991
|
ROSS E.
|
Cité in the Sciences 22 (2) 8-1 ; in Brain and Mind Bulletin, vol. 7, n°5, 15 février 1982
|
1982
|
SERGENT
|
The cerebral balance of power, confrontation or cooperation? - Journal of experimental, Psychologie, human perception and performance - Vol. 8 n°2, pages 253-272.
|
|
SERGENT
|
Brain and Mind- bulletin - Vol. 8 n°7, 28 mars 1983.
|
1983
|
STRUYF-DENYS G.
|
Kinésithérapie scientifique n°205, sept. 1982.
|
1982
|
TROCME
|
" J'apprends donc je suis " ED. d'organisations - Paris.
|
1987
|
TROCME
|
" Mécanismes cérébraux et processus d'apprentissage " in "Les actes du colloque OMN- Bruxelles.
|
1984
|
TROCME
|
" L'image et le son dans les classes de langue: prise et traitement de l'information visuelle et auditive " - " vers une pédagogie écologique audiovisuelle ". Revue phonétique appliquée n°69.
|
1984
|
TROCME
|
2 hémisphères et 3 cerveaux pour apprendre. La pédagogie des langues vivantes à l'écoute des recherches récentes sur le cerveau, in - Langues modernes n°2, 3.
|
1984
|
TROCME
|
Sémantique générale et programmation linguistique, deux outils pour explorer la face cachée de l'enseignement des langues. Bulletin l'APL-IUT, Vol. Ill n°3, mars 1984.
|
1984
|
TROCME
|
" Cerveaux et apprentissages " - Cahiers pédagogiques n°244-245 ; mai, juin.
|
1986
|
TSUNODA
|
Langue maternelle et dominante cérébrale, article de H. Brabyn. Courrier de l'UNESCO, Février 1982.
|
1982
|
VANDER AJ/SHERMAN J.H./LUCIANO
|
" Physiologie humaine ". Ed. Mac Grawhill, Montréal.
|
1977
|
WALLON
|
L'évolution psychologique de l'enfant, - Armand Collin.
|
1950
|
WALLON
|
Kinesthésie et image visuelle du corps propre chez l'enfant. Bulletin de psychologie, Tome VII 1954 n°5 Spécial.
|
1954
|
WALLON
|
Le développement social de l'enfant, extrait de psychologie et éducation de l'enfance. Numéro special de la revue Enfance n°2-4
|
1959
|
WALLON
|
De l'acte à la pensée. Ed. Flammarion, Paris.
|
|
WELCH
|
Speculation of a model of prism adaptation perception, - cité par Ripoll dans son article mentionné ci-dessus.
|
1974
|
VOIR et SE MOUVOIR
|
Le cerveau (6). Antenne 2, le 2 déc. 1985.
|
1985
|
YAKOVLEV P. and LECOURS A
|
(1 967) The myelogenetic cycles of regional maturation of the brain in Minkowski A. (ed.) - Regional maturation of the brain in early life, Blackwell, Oxford.
|
|
|
Mise à jour le Samedi, 26 Janvier 2013 11:15 |
|
|