DOMAINE D'ACTIVITE :
JEUX ET SPORTS COLLECTIFS
Compétence spécifique: Coopérer et s'opposer
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Coopérer et s’opposer individuellement et/ou collectivement
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S’opposer individuellement ou collectivement
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Conduire un affrontement individuel et/ou collectif
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Utiliser un répertoire aussi large que possible d’actions élémentaires pour coopérer avec des partenaires et affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif : - Courir pour retrouver un espace défini («Chacun dans sa maison ») - Courir pour se sauver et/ou pour attraper (Jeux de poursuite : Loup y es-tu, Minuit dans la bergerie, Le renard dans le poulailler, Chat et souris…) - Lancer individuellement des balles (ou des objets légers) et des ballons sur des cibles variées (Lancer précis, viser : Tirs sur cibles, Lapins et chasseurs), ou collectivement (Lancer loin et précis) d’un terrain à un autre (Balles brûlantes…). - Avec son équipe, transporter en courant des objets d’un point à un autre sans se faire toucher par un enfant défenseur. (Remplir sa maison, Épervier déménageur …)
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Enchaîner des actions simples relatives aux différents rôles : Dans un jeu simple comprendre son rôle (attaquant, défenseur) et jouer avec les autres pour être efficace. - apprécier les positions relatives des partenaires et des adversaires dans l’espace de jeu comme attaquant : courir et transporter un objet ou passer un ballon ; recevoir et passer ; recevoir et courir vers le but pour aller marquer ( tirer ou passer le ballon à un partenaire ; poser le ballon ou un objet dans un espace de marque
comme défenseur : courir et toucher les porteurs de balle ou d’objets ; essayer d’intercepter le ballon ; courir et s’interposer… - assumer des rôles différents au cours du même jeu -énoncer et utiliser des règles simples
Maîtriser les engins utilisés dans les différents jeux (ballons, balles, raquettes, crosses, …) - coordonner des actions : courir, attraper, éviter, lancer, tirer -maîtriser la conduite, la passe et le tir dans une cible - lire et produire des trajectoires de plus en plus variées
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* Réaliser et enchaîner des actions de plus en plus complexes et variées pour coopérer avec des partenaires et s’opposer collectivement à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif (type basket, handball…): -Comme attaquant: Porteur de balle : dribbler sur quelques mètres, progresser vers l’avant, passer la balle à un partenaire arrêté ou en mouvement, ou tirer en position favorable. faire progresser collectivement la balle vers la cible maîtriser la conduite et la transmission de la balle à l’autre ou vers la cible (passe, dribble, tir) Non-porteur de balle : se démarquer dans un espace libre, recevoir une balle. Comme défenseur : Courir pour gêner le porteur de balle, et/ou courir et s’interposer entre les attaquants et le but. - exercer un marquage individuel sur un adversaire porteur ou non du ballon - récupérer la balle * Passer du rôle d’attaquant à celui de défenseur et réciproquement
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COMPETENCES GENERALES OU TRANSVERSALES
S’engager dans l’action
S’engager dans l’action
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S’engager lucidement dans l’action
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S’engager lucidement dans la pratique de l’activité
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Oser s’engager dans des jeux à règles et où l’on peut jouer différents rôles : Jeux de poursuite : accepter le rôle du poursuivi (mouton…), du poursuivant (loup..) Jeux de transport où tous jouent le même rôle : accepter de collaborer avec d’autres enfants pour un résultat d’équipe (les déménageurs…) Jeux de transport par équipes avec rôles différents : accepter d’être « l’épervier » (enfant défenseur qui peut toucher les porteurs d’objets) Pour tous les jeux : accepter les règles sans tricher. Éprouver, ressentir, accepter des sensations motrices inhabituelles : vitesse, accélérations, décélérations, changements de direction… des émotions : plaisir de courir, joie de réussir à atteindre son but (ne pas se faire toucher, trouver un refuge…), déplaisir d’avoir « perdu », « peur » à être poursuivi, colère de voir des enfants qui trichent… Les reconnaître, les nommer, sur soi et sur les autres : - J’aime être le loup : je me sens le plus fort pour faire un peu peur aux autres « pour de rire ».
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Oser s’engager dans des actions progressivement plus complexes : En prenant un risque mesuré En étant conscient de la difficulté de la tâche et/ou de l’effort qu’elle implique. En anticipant sur le résultat de son action Éprouver et contrôler ses émotions et leurs effets dans des situations diversifiées. Enrichir son répertoire de sensations motrices inhabituelles
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S’engager dans les diverses situations de jeu : en choisissant les stratégies d’action les plus efficaces, ou les plus adaptées : aller tirer quand on est seul face au but, passer à un partenaire mieux placé que soi… en anticipant sur les actions à réaliser : se placer en attaque dans un espace libre vers l’avant, en défense entre l’attaquant et le but… en contrôlant ses émotions et leurs effets dans des situations de « match » : tenter sa chance au tir, jouer gardien de but, défendre contre un attaquant plus fort que soi… Enrichir son répertoire de sensations motrices inhabituelles et leurs combinaisons : - tenter des tirs « acrobatiques » (en suspension, par exemple), marquer un essai
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Projet d’action
Faire un projet d’action
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Construire un projet d’action
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Construire de façon de plus en plus autonome un projet d’action
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* Avec l’aide de l’enseignant (et éventuellement d’autres enfants), proposer de nouveaux jeux ou de nouvelles règles à un jeu : ajouter un chat, agrandir ou diminuer le terrain… * Élaborer un projet individuel d’action et le mener à terme : assurer son rôle tout le long du jeu (poursuivant ou poursuivi, observateur/arbitre, compteur de points …) * Découvrir, connaître, nommer des éléments relatifs aux différents jeux: les espaces de jeu, les limites des terrains, les objets à transporter, les balles ou ballons à lancer, les cibles à atteindre (lancer sur, lancer dans), les dossards, les différents rôles à tenir (poursuivant, poursuivi, attaquant, défenseur, arbitre…)
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* Formuler, mettre en oeuvre un projet d’action ou d’apprentissage individuel ou collectif, adaptés à ses possibilités (ou celles du groupe) - pour viser une meilleure performance - pour mettre en oeuvre, pour inventer des formes d’action variées pour acquérir de nouvelles connaissances sur les activités physiques, sportives et artistiques pratiquées.
Exemples de connaissances sur les activités : actions à faire, espaces, objets, matériels, rôles, règles de jeu et d’arbitrage, principes d’action,
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* Formuler, mettre en oeuvre des projets et s’engager contractuellement, individuellement ou collectivement, en utilisant ses ressources et ses connaissances de manière adaptée : - pour viser une meilleure performance ou l’acquisition de formes d’action diversifiées : élaborer un projet d’entraînement de l’équipe pour améliorer la progression de la balle, ou une stratégie collective de défense… - pour acquérir des savoirs nouveaux : meilleure connaissance des règles de jeu, du rôle d’arbitre, de l’histoire de l’activité
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Mesurer, apprécier les effets
Identifier et apprécier les effets de l’activité
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Mesurer et apprécier les effets de l’activité
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Mesurer et apprécier les effets de l’activité
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*Prendre des indices simples (peu nombreux et peu complexes) : - Lignes de démarcation des terrains en jeux collectifs (Pays des loups…) - Nature des cibles : caisses à remplir, cerceaux à viser, briques à faire tomber… - Un adversaire-poursuivant bien identifié( loup, renard, chat, épervier…) * Prendre des repères dans l’espace et le temps pour être plus efficace : - Lancer dans un espace libre pour mettre l’adversaire en difficulté (Balles brûlantes) - Repérer un cerceau-refuge pour échapper à l’épervier (Épervier déménageur) * Prendre en compte le résultat de son action en comparant les effets recherchés et les effets obtenus. - Compter le nombre de cibles atteintes, d’objets transportés ou d’enfants transformés en statue… - J’ai couru en zig-zag pour échapper au loup, mon équipe a gagné le jeu en allant plus vite… * Ajuster ses actions en fonction des buts visés : - Je vais courir du côté opposé au « loup » * Mesurer les risques pris (ou à prendre) - Je vais essayer de passer dans le pays des loups sans me faire toucher. *Savoir apprécier l’action des autres comme observateur ou arbitre : - Dire qui a respecté les règles, qui a gagné ou non.
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* Apprécier, lire des indices de plus en plus variés en hauteur, en distance, en mobilité… * Appréhender, dans la réalisation de ses actions, les notions relatives à l’espace et au temps : vitesse, trajectoire, déplacement… * Établir des relations entre ses manières de faire et le résultat de son action. * Prendre conscience de ses capacités et ressources corporelles et affectives pour réaliser différentes actions, dans différents types d’efforts, dans des situations de risque identifié etc. * Donner son avis, évaluer une performance, une production, selon des critères simples (y compris des valeurs expressives et/ou esthétiques) * Reconnaître et nommer différentes actions, différents types d’efforts.
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* Apprécier, lire des indices de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes : - les caractéristiques du terrain (lignes, zones interdites, cibles), les espaces libres, les déplacements des autres joueurs, les trajectoires de balle… * Mettre en relation des notions d’espace et de temps : - partir vite en attaque dès que son équipe a récupéré le ballon, lancer la balle vers l’avant à un partenaire… * Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement (faire des hypothèses d’action, identifier des constantes, anticiper…) - Observer une situation de jeu à effectif réduit et dire pourquoi l’action (d’attaque ou de défense) a réussi ou échoué. - Proposer une stratégie d’attaque ou de défense. * Situer son niveau de capacités motrices, ses ressources corporelles et affectives : - pour réaliser des actions précises : connaître ses points forts comme attaquant ou comme défenseur - pour s’engager dans une situation de risque mesuré : choisir le rôle du poursuivant (jeu traditionnel), aller seul au tir… * Évaluer, juger ses actions et celles des autres avec des critères objectifs : - Expliquer sa propre action de joueur. - Tenir une feuille de match (tableau de résultats) - Arbitrer une période de jeu ou un match *Identifier et décrire: - différentes actions et leurs principes : dire ce qu’il faut faire pour dribbler, tirer en suspension, intercepter une balle, feinter un adversaire…
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Règles de la vie collective
Se conduire dans le groupe en fonction de règles
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Appliquer des règles de vie collective
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Se confronter à l’application et à la construction des règles de vie et de fonctionnement collectif
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* Adapter ses comportements dans des situations où l’on n’est pas seul : - Participer activement à des actions collectives en reconnaissant, en respectant, en écoutant, en coopérant, en établissant des relations de plus en plus nombreuses avec les autres : - Un atelier de lancers de balles - Un jeu de « déménageurs » - Comprendre et respecter le rythme et les règles de la vie collective, par ex : ne pas se disputer pour un objet ou un matériel - Comprendre et respecter des règles simples de jeu, de sécurité, par ex : De jeu : le loup n’a pas le droit de sortir avant «minuit». - De sécurité : on respecte les signaux de début et de fin des jeux. - Connaître et assurer des rôles différents dans les jeux : poursuivant, poursuivi, attaquant, défenseur, arbitre…
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* Se conduire dans le groupe en fonction de règles, de codes, que l’on connaît, que l’on comprend et que l’on respecte et que l’on fait respecter. * Coopérer, adopter des attitudes d’écoute, d’aide, de tolérance et de respect des autres pour agir ensemble ou élaborer en commun des projets. * Connaître et assurer plusieurs rôles dans les différentes activités.
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* Se conduire dans le groupe en fonction de règles, de codes, que l’on connaît, que l’on comprend et que l’on respecte, et que l’on peut expliquer aux autres : - Règles de jeu de plus en plus contraignantes : ne pas « marcher » balle en main, ne pas percuter l’adversaire, ne pas marcher dans la zone… - Règles de vie collective : respecter les décisions de l’arbitre, ne pas l’injurier, ni injurier les autres joueurs… * Coopérer, adopter des attitudes d’écoute, d’aide, de tolérance et de respect des autres pour agir ensemble ou élaborer en commun des projets (comme préparer un tournoi inter-équipes, élaborer des stratégies à plusieurs…) - Proposer de nouvelles règles de jeu - Arbitrer un match à deux - Conseiller ses équipiers sur une façon d’attaquer ou de défendre - Conseiller un camarade sur la meilleure façon de s’y prendre pour réussir (marquer un panier, empêcher un adversaire de passer…) * Connaître et assurer plusieurs rôles dans les différentes activités : - Attaquant, défenseur, gardien de but, arbitre, observateur, collecteur de résultats
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