2002-Compétence 1 - Activités Athlétiques Imprimer
EPS-GENERALITES - LES TEXTES
Écrit par MG   
Mercredi, 06 Septembre 2006 18:57

Programmes 2002 - EPS - les compétences spécifiques et transversales

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Domaine d'activité :activité athlétique

Compétence spécifique : Réaliser une action que l’on peut mesurer

C1

C2

C3

* Réaliser les trois actions courir, sauter, lancer,

pour «battre son record», en temps ou en distance dans des formes différentes, dans des espaces et avec des matériels variés :

Courir :

- Courir vite en ligne droite pendant quelques secondes (5sec. environ) sur une distance courte (une quinzaine de mètres), par exemple en franchissant le plus possible de zones de couleur.

- Courir moins vite mais plus longtemps (quelques minutes), sans s’essouffler, sur plusieurs tours (dont on peut choisir la longueur)

- Courir et sauter en franchissant des obstacles : 3 à 5 petites haies basses espacées de 1 à 2 mètres.

Sauter :

- Sauter le plus loin possible et arriver sur ses pieds (dans des zones ou ronds de couleurs) :

- depuis un obstacle haut (banc ou plinth bas)

- après quelques pas d’élan, en un seul ou plusieurs bonds

Lancer :

- Lancer différents objets (balles légèrement lestées, javelots mousses etc…) le plus loin possible (zones de couleur), avec ou sans élan, sans sortir de la zone d’élan.

* Réaliser des enchaînements simples des trois actions et mesurer sa performance :

* Courses

- de vitesse : Partir vite à un signal, maintenir sa vitesse pendant 6 à 7 secondes), franchir la ligne d’arrivée sans ralentir.

- d’obstacles : Courir et franchir trois obstacles bas successifs en ralentissant le moins possible

- en durée : courir longtemps (entre 6 et 12 mn, selon les capacités de chacun)), de façon régulière, sur une plus longue distance, sans s’essouffler.

* Sauts

- Courir et sauter le plus loin ou le plus haut possible

- Courir et sauter loin et/ou courir et sauter haut, et se « réceptionner »

* Lancers

- Courir et lancer des objets légers, ou des objets lestés le plus loin possible, sans sortir de la zone d’élan.

*Être capable de le faire de plus en plus régulièrement : égaler ou battre son propre record lors des « séances d’entraînement » et de « Rencontres ».

* Réaliser des enchaînements d’actions de plus en plus complexes et variés et mesurer sa performance :

- Courses:

Vitesse : Prendre un départ rapide, et maintenir sa vitesse pendant 8 à 9 secondes.

Relais : s’élancer et recevoir ou passer un témoin sans ralentir, dans une zone d’une vingtaine de mètres.

Haies : prendre un départ rapide, courir et franchir trois haies basses en ralentissant le moins possible, finir vite.

En durée : courir à allure régulière sans s’essouffler pendant 8 à 15 minutes (selon les capacités de chacun)

- Sauts :

Hauteur : prendre quelques pas d’élan, sauter le plus haut possible par-dessus un fil ou une barre, avec une impulsion d’un seul pied.

Longueur : après une dizaine de pas d’élan rapide, sauter (en un ou plusieurs bonds) le plus loin possible.

- Lancers ;

Courir pour lancer de façon adaptée à l’engin un poids ou un javelot (mousse) le plus loin possible, sans sortir de la zone d’élan.

* Courir à différentes allures

- Maintenir sa vitesse sur une course rapide ou une course longue (notion de types d’efforts variés)

* Ajuster son action à celle des partenaires : courir au même rythme que les autres enfants du groupe (Course de durée)

* Être capable de le faire régulièrement et à une échéance donnée (Rencontre avec une autre classe, « Olympiade » etc…)


 


compétences générales ou transversales

S'engager ...

 

 

CYCLE 1

CYCLE 2

CYCLE 3

S’engager dans l’action

S’engager lucidement dans l’action

S’engager lucidement dans la pratique de l’activité

* Oser s’engager dans des

- Jeux de poursuite (course rapide)

- Courses « contre la montre » ou en confrontation avec d’autres enfants

- Franchissements d’obstacles (« rivières » ou petites haies) de différentes tailles.

* Éprouver, ressentir, accepter

- des sensations de vitesse(course), d’envol (saut), d’essoufflement…

- des émotions : plaisir de courir, de « faire mieux », «peur» de se faire rattraper…

* Les reconnaître, les nommer, sur soi (et sur les autres pour les plus grands)

Je vais vite, je saute haut ou loin, je suis essoufflé, j’ai le cœur qui bat…

* S'engager dans des actions progressivement plus complexes :

- en fonction d’un risque reconnu et apprécié et en contrôlant ses émotions et leurs effets:

- accepter de se mesurer à d’autres de force à peu près égale (dans des courses, sauts ou lancers)

- en fonction de la difficulté de la tâche :

- augmenter sa distance de course longue

- franchir des obstacles (haies) plus hauts

- en anticipant sur le résultat de son action

- se fixer un contrat de réalisation (distance à parcourir, hauteur à franchir, une zone à atteindre)

* Fournir des efforts variés et adaptés sollicitant les grandes fonctions.

- Se fixer un rythme de course adapté à la distance à parcourir et à ses capacités du moment. (Courir sans s’essouffler)

* S’engager dans les activités :

- en choisissant les stratégies d’action les plus efficaces, ou les plus adaptées en fonction du milieu dans laquelle elle se déroule : allure et technique de course en fonction du terrain, vitesse de la course d’élan, forme du geste de lancer…

- en anticipant sur les actions à réaliser : se fixer un contrat de performance réaliste (distance à parcourir, hauteur ou distance à franchir…) et le réaliser.

- en contrôlant ses émotions et leurs effets dans des situations de risque ou de difficulté :

produire une performance en confrontation directe ou différée avec d’autres enfants sensiblement de même niveau. (Situation de compétition)

- en gérant ses efforts avec efficacité et sécurité : adapter son allure de course à la distance parcourue pour courir longtemps sans être essoufflé.

* Enrichir son répertoire de sensations motrices inhabituelles et leurs combinaisons : vitesse et déséquilibre (prendre un départ de vitesse), accélérations (fins de courses), envols (sauts) etc…

 

 



 

PROJET D'ACTION

 

 

 

CYCLE 1

CYCLE 2

CYCLE 3

Faire un projet d’action

Construire un projet d’action

Construire de façon de plus en plus autonome un projet d’action

* Avec l’aide de l’enseignant (et éventuellement d’autres enfants), proposer des jeux ou parcours/ateliers autour des trois actions.

* Élaborer un projet individuel d’action et le mener à terme : choisir une distance à franchir (en courant, en sautant ou en lançant) et atteindre son but.

Exemple : je vais m’entraîner pour franchir la moyenne rivière. (Sauter loin)

* Découvrir, connaître, nommer des éléments caractéristiques de l’activité : objets à lancer, zones à franchir, distances à courir…


* Construire des projets d’action individuels adaptés à ses possibilités:

- pour viser une meilleure performance:

- Se fixer un contrat de réalisation (distance à parcourir, hauteur à franchir, une zone à atteindre) et le réaliser ou l’améliorer.

- pour acquérir des savoirs nouveaux : meilleure connaissance des familles d’activités athlétiques (leurs différentes formes d’action, leurs espaces et matériels spécifiques…)

- pour mieux prendre en compte sa vie physique : doser ses efforts dans deux types de courses (vitesse et durée)

Formuler, mettre en oeuvre des projets et s’engager contractuellement, individuellement ou collectivement, en utilisant ses ressources et ses connaissances de manière adaptée :

- pour viser une meilleure performance :

- Se fixer un contrat de réalisation et le réaliser, par ex : « Je vais courir sur X tours », « Je vais sauter un peu plus loin »…

- pour acquérir des savoirs nouveaux : meilleure connaissance des familles d’activités athlétiques (leurs différentes formes d’action, leurs espaces et matériels spécifiques…)

- pour organiser sa vie physique : gérer ses efforts dans les différents types de courses

 

iDENTIFIER ET APPRECIER LES EFFETS...

 

 

 

CYCLE 1

CYCLE 2

CYCLE 3

Identifier et apprécier les effets de l’activité

Mesurer et apprécier les effets de l’activité

Mesurer et apprécier les effets de l’activité

* Prendre des indices simples (peu nombreux et peu complexes) : zones de couleur donnant des repères de distance à couvrir.

* Prendre des repères dans l’espace et dans le temps pour être plus efficace :

- Courir vite : mettre en rapport le nombre de zones de couleur franchies avec le temps mis pour les parcourir (comptage des secondes par un autre enfant).

- Courir longtemps : mettre en rapport le nombre de tours effectués avec le « temps du sablier » (un sablier que l’on peut fabriquer en classe et qui indique toujours la même durée)

* Prendre en compte le résultat de son action en comparant les effets recherchés et les effets obtenus :

- Dire si l’on a atteint la zone de couleur que l’on pensait réussir.

* Ajuster ses actions en fonction des buts visés : choisir la distance (pour courir, sauter, lancer) adaptée à ses possibilités du moment ou la forme d’action adaptée à ce que l’on veut réaliser.

- « Je suis sûr de sauter par-dessus la petite rivière sans marcher dedans »

- « Je vais prendre un élan pour lancer mon petit sac de sable le plus loin possible. »

* Moduler son énergie : courir plus ou moins vite en fonction de la distance à couvrir.

- « Pour ne pas me fatiguer ni m’essouffler, je ne vais pas courir trop vite »

* Observer les autres et savoir apprécier leur action :

- Juger la longueur du saut (repères ou zones de couleur bien identifiés)

- Compter le nombre de tours de course d’un camarade.

peu complexes) : zones de couleur donnant des repères de distance à couvrir.

* Prendre des repères dans l’espace et dans le temps pour être plus efficace :

- Courir vite : mettre en rapport le nombre de zones de couleur franchies avec le temps mis pour les parcourir (comptage des secondes par un autre enfant).

- Courir longtemps : mettre en rapport le nombre de tours effectués avec le « temps du sablier » (un sablier que l’on peut fabriquer en classe et qui indique toujours la même durée)

* Prendre en compte le résultat de son action en comparant les effets recherchés et les effets obtenus :

- Dire si l’on a atteint la zone de couleur que l’on pensait réussir.

* Ajuster ses actions en fonction des buts visés : choisir la distance (pour courir, sauter, lancer) adaptée à ses possibilités du moment ou la forme d’action adaptée à ce que l’on veut réaliser.

- « Je suis sûr de sauter par-dessus la petite rivière sans marcher dedans »

- « Je vais prendre un élan pour lancer mon petit sac de sable le plus loin possible. »

* Moduler son énergie : courir plus ou moins vite en fonction de la distance à couvrir.

- « Pour ne pas me fatiguer ni m’essouffler, je ne vais pas courir trop vite »

* Observer les autres et savoir apprécier leur action :

- Juger la longueur du saut (repères ou zones de couleur bien identifiés)

- Compter le nombre de tours de course d’un camarade.

* Apprécier, lire des indices de plus en plus variés en hauteur, en distance : zones ou obstacles à franchir, lignes(d’arrivée) à atteindre.

* Appréhender, dans la réalisation de ses actions, les notions relatives à l’espace et au temps :

- Mise en relation de la vitesse et de la distance d’une course : en course de vitesse, sur une même distance, c’est celui qui court le plus vite qui a le temps le plus petit et…qui gagne la course !

- Mise en relation de la forme du geste, de la trajectoire de l’objet et de la longueur du lancer :

Je lance plus loin si mon geste est ample, la trajectoire vers le haut et l’avant, et si je l’enchaîne avec un élan.

* Établir des relations entre ses manières de faire et le résultat de son action :

- « Je saute plus loin si je prends un élan de quelques pas. »

-«Pour courir sans se fatiguer si la distance est longue, il ne faut pas aller trop vite et essayer de courir régulièrement, sans s’essouffle »

* Prendre conscience de ses capacités et ressources corporelles et affectives :

- dans différentes actions : par ex, « je suis meilleur en course qu’en lancer »

- dans différents types d’efforts : par ex, « je sais courir longtemps sans m’essouffler »

* Donner son avis, évaluer une action, une performance, selon des critères simples :

- Dire qui a respecté son contrat de course et pourquoi.

- Dire qui a sauté le plus loin (ou plus haut) et comment il s’y est pris.

- Mesurer les longueurs ou les hauteurs de saut, les longueurs de lancer, les distances et les temps de course.

* Reconnaître et nommer :

- différentes actions mettant le corps et ses segments dans différentes positions : impulsions, projections…

- différents types d’efforts et leurs effets sur l’organisme : savoir ce que produit (le cœur accélère, on s’essouffle…) un effort bref et intense, ou plus long et moins intense (course de vitesse/course de durée).

* Apprécier, lire des indices de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes :

- Les zones d’appel, de passage de témoin, les lignes d’arrivée…

- Les autres coureurs, pour régler sa propre course.

* Mettre en relation des notions d’espace et de temps : vitesse, accélération, durée, trajectoires, déplacements…

- Adapter sa vitesse à la distance à parcourir, dans les courses (et les courses d’élan dans les sauts)

- Adapter la forme et la force de son lancer aux caractéristiques de l’engin (lourd ou léger)

* Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement (faire des hypothèses d’action, identifier des constantes, anticiper…)

Adapter sa technique de course aux accidents du terrain (course longue)

Connaître les réactions cardio-vasculaires à l’effort et adapter son allure à la distance de la course et à son rythme cardiaque.

- Savoir prendre une course d’élan efficace pour sauter haut ou loin : connaître son nombre de pas d’élan nécessaire pour prendre son impulsion dans la zone favorable.

* Situer son niveau de capacités motrices et ressources corporelles et affectives pour réaliser des actions précises et/ou pour s’engager dans un type d’effort particulier :

- Connaître ses points forts en course (« je suis meilleur en vitesse qu’en durée »), sauts (« je peux choisir mon style de saut en hauteur), lancers…

* Mesurer et prendre un risque acceptable en fonction de ses ressources :

- Accepter de se mesurer à d’autres de force sensiblement égale (courses, sauts ou lancers)

* Évaluer, juger, mesurer ses performances et celle des autres avec des critères objectifs :

- Comprendre les protocoles de mesure

- Utiliser un chronomètre, un décamètre etc… pour mesurer les longueurs ou les hauteurs de saut, les distances de lancers, les temps de course.

*Identifier et décrire:

- Différentes actions mettant le corps et ses segments dans différentes positions :impulsions de saut en hauteur et longueur, multi-bonds, projections d’objets lourds ou légers…

- Différents types d’efforts et leurs effets sur l’organisme et la santé : savoir ce que produit un effort bref et intense, ou plus long et moins intense (course de vitesse/course de durée), savoir prendre son pouls…


 

REGLES DE LA VIE COLLECTIVE

 

 

 

CYCLE 1

CYCLE 2

CYCLE 3

Se conduire dans le groupe en fonction de règles

Appliquer des règles de vie collective

Se confronter à l’application et à la construction des règles de vie et de fonctionnement collectif

* Adapter ses comportements dans des situations où l’on n’est pas seul :

- Participer activement à des actions collectives en reconnaissant, en respectant, en écoutant, en coopérant, en établissant des relations de plus en plus nombreuses avec les autres :

- Jeux de relais/vitesse en équipes

- Élaboration de parcours à thèmes et « entraînements » sur les différents ateliers

- « Olympiades », avec différents rôles à tenir (athlètes, juges…)

- Comprendre et respecter les règles de la vie collective, ainsi que des règles simples de jeu, de sécurité (notamment dans les lancers), par ex :

- On ne saute pas si le tapis n’est pas libre

- On ne lance pas son objet là où il y a encore un autre enfant.

* Se conduire dans le groupe en fonction de règles que l’on connaît, que l’on comprend, que l’on respecte et que l’on fait respecter :

On ne saute pas si le tapis ou le sautoir n’est pas libre - On ne lance pas son objet là où il y a quelqu’un

* Coopérer, adopter des attitudes d’écoute, d’aide, de tolérance et de respect des autres pour agir ensemble ou élaborer, organiser en commun des projets (comme un parcours d’entraînement ou une « Olympiade »), par exemple:

- Remettre en place ou en état le matériel pour le passage du suivant…

- Aider un camarade à prendre ses marques.

* Connaître et assurer les différents rôles à assurer dans les différentes activités athlétiques :

- Athlète, juge, starter, « compteur de temps », collecteur de résultats

* Se conduire dans le groupe en fonction de règles (de sécurité, entre autres) que l’on connaît, que l’on comprend et que l’on respecte, et que l’on peut expliquer aux autres :

- S’assurer que la place est libre pour sauter ou lancer

- Remettre en place ou en état le matériel pour le passage du suivant…

* Coopérer, adopter des attitudes d’écoute, d’aide, de tolérance et de respect des autres pour agir ensemble ou élaborer en commun des projets (comme préparer une rencontre athlétique, composer un relais, etc…)

- Aider un camarade à prendre ses marques.

Conseiller un camarade sur la meilleure façon de s’y prendre pour réussir

Exemples de projets :

- Un projet de course de relais pour toute la classe (par exemple : battre le record du monde du 1500m, en additionnant les distances courues par chacun).

- Des ateliers d’entraînement dans les différentes familles athlétiques.

- Une rencontre type «Jeux Olympiques» avec d’autres classes de même niveau.

* Assurer des rôles différents dans les différentes activités athlétiques et dans des situations variées :

- Juge, organisateur, chronométreur, starter, collecteur de résultats etc…

Mise à jour le Dimanche, 20 Janvier 2013 18:10