Assis, debout
cycle 1
 
cycle 2
x
cycle 3
 

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Lancer et attraper en établissant un relais.
  • une ligne marquée
  • plusieurs équipes
  • autant de ballons et cerceaux que d'équipes
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
  Frapper (dans ou sur un objet)
x
Lancer
x
Passer / recevoir
  Transporter
   
  Prendre des décisions rapidement
Anticiper
  Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
x
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Les élèves de chaque équipe se placent en colonne derrière une ligne.

Face à eux dans un cerceau placé à 5m de la ligne, un coéquipier a une balle.

Au signal, il lance la balle au n°1 qui lui renvoie et s'assoit; il lance alors au n°2 qui lui renvoie et s'assoit... et ainsi de suite jusqu'au dernier joueur. (Si la balle va au sol on reprend la passe manquée.)

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

- Jeu sur un aller - retour.

- Avec raquettes.

- Relais où tous les joueurs deviennent lanceur