Balle sifflante

cycle 1
cycle 2
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Balle nommée
Tennis ballon en cercle
Toucher un adversaire après un échange de passes
  • Cercle de 10 m de diamètre
  • 10 à 15 joueurs en cercle + 2
  • 1 ballon
  • indéterminée
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

On organise un cercle d'une dizaine de joueurs.

Chaque joueur a un numéro. Au centre du cercle, un lanceur,une balle en main, appelle 2 numéros qui doivent changer de place; en même temps il passe la balle à un serveur à l'extérieur du cercle qui lui renvoie aussitôt; le lanceur peut alors essayer de tirer sur l'un des 2 joueurs qui changent de place.

Celui qui est touché devient lanceur. Le lanceur devient serveur. Le serveur se place sur le cercle à la place et avec le numéro du joueur touché.

Si personne n'est touché, chaque joueur du cercle recule d'un pas, et on reprend. A chaque nouveau lanceur, la ronde revient à son point de départ.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Varier la taille du cercle et le nombre de joueurs par équipe.