Changer de camp

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Ballon chronomètre
Passe à 10
Changer de camp.
  • 15 m x 15 m
  • 12 à 25 enfants
  • 4 ballons- foulards ou chasubles (dossards)
  • 5 minutes
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
x
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
x
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
x
Occuper l'espace
Aider les partenaires
x
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Quatre camps : un à chaque coin du terrain. Une équipe dans chaque camp : 3 à 5 enfants et un ballon par équipe. Quatre observateurs arbitres sont désignés. Au signal, on doit changer de camp après s'être échangé le ballon: chaque enfant devra avoir touché au moins une fois le ballon. On ne court pas avec la balle. L'équipe gagnante est celle qui change le plus rapidement de camp.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

- On peut varier la forme, la taille des ballons.

- On peut agrandir l'espace jeu.

- Introduire un joueur adverse dans chaque équipe chargé de gêner les passes.