Poules, renards, vipères

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Attraper, éviter 2 équipes adverses.
  • 3 zones repérées
  • 3 équipes de 8 à 10 joueurs
  • dossards- foulards
  • indéterminée
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
x
COURIR
x
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
x
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
x
Attaquer / défendre
x
Élaborer des stratégies collectives
x
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   
Chaque équipe est dans son camp (distance d'une dizaine de mètres, au minimum, entre chacun). Les poules ont prise de vie sur les vipères. Les vipères ont prise de vie sur les renards. Les renards ont prise de vie sur les poules. On tire au sort l'équipe qui sort la première. Un joueur touché doit se rendre dans le repaire de celui qui l'a pris. Il peut être délivré par un de ses partenaires par une touche de main.
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

- Départ du jeu: "Les 3 tapes" ou signal...

- Peut être joué en milieu aquatique.

- Prise par foulards.